Cycas revoluta variegata
-
Cycas revoluta variegata
Très belle couronne faite en août, tout en conservant les anciennes.
Voici deux photos.
Voici deux photos.
- Fichiers joints
-
- P290910_18.270001.JPG (170.32 Kio) Vu 5175 fois
-
- P290910_18.270002.JPG (173.27 Kio) Vu 5175 fois
Fred. Barcelone. Zone 10a

Re: Cycas revoluta variegata
magnifique sujet ,j'attends toujours le flush bu miens
félicitations pour lui et le dioon
serge
félicitations pour lui et le dioon

serge
Tiens, Fred, vous ici !
Toujours aussi splendide cette plante, bravo !

Toujours aussi splendide cette plante, bravo !
Mafate
-
Magnifique, quelle chance s'avoir un si beau specimen!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- HARRYMANAE
Somptueux,a cet age ca degage vraiment,le mien me ravit tout les jours,il tient 2 couronnes var aussi,par contre il est plus jeune
- HARRYMANAE
Voici un revoluta que j'ai failli acheter aux encheres mais je me suis endormi betement
Il s'agirait d'un mediopicta C'est moi qui le baptise ainsi,je n'ai eu que tres peu de renseignements par le vendeur us
Peut on imaginer que c'est une "forme" acceptee,comme le serait "aurea" et "variegata"
Desole pour la qualite photo,l'original est correct mais je n'arrive pas a en tirer mieux que cela
Je le trouve superbe Avez vous deja vu cette "forme"

Il s'agirait d'un mediopicta C'est moi qui le baptise ainsi,je n'ai eu que tres peu de renseignements par le vendeur us
Peut on imaginer que c'est une "forme" acceptee,comme le serait "aurea" et "variegata"

Desole pour la qualite photo,l'original est correct mais je n'arrive pas a en tirer mieux que cela

Je le trouve superbe Avez vous deja vu cette "forme"

Superbe. Ceci dit, je me demande si ces cycas panachés n'ont pas tendance à revenir assez vite à la forme original. J'ai un plant d'aureo marginata et un autre variegata qui m'ont fait un flush conforme et depuis plus rien.
- Fredlejardinier
Pour les Cycas Aurea, (je ne parle donc pas des Variegata) cela fait deux fois que des professionnels* sous-entendent que ce n'est pas naturel (glyphosate ou autre), d'ou le fait qu'ils ont tendance à revenir assez vite à la forme original avec des soins appropriés.
Vu la spéculation qu'il peu y avoir sur ce genre de sujet, je ne serais pas des plus étonné.
*(Qui produisent et distribuent uniquement ou presque du palmier, une sur Hyères et l'autre sur Gignac la Nerthe )
Vu la spéculation qu'il peu y avoir sur ce genre de sujet, je ne serais pas des plus étonné.
*(Qui produisent et distribuent uniquement ou presque du palmier, une sur Hyères et l'autre sur Gignac la Nerthe )
-
La mutation "aurea" semble bien être d'origine génétique, trop répandue et trop stable pour être artificielle.
Par contre, j'ai vu quelques annonces sur ebay que je suspecte être des plantes malades plus que des plantes mutantes.
J'ai vu des photos de différents Zamias possédant des "variegations", je suis loin d'être convaincu que ce soit vraiment d'origine génétique (ou alors c'est pas de bol car ce genre de mutation est rare et on obtient une plante pas terrible).
A l'inverse, j'ai vu des Encephalartos et des Dioon qui étaient vraiment variegata et là, c'était flagrant, on ne peut pas se tromper. J'ai vu des photos d'un microcycas variegata aussi.
Simon
Par contre, j'ai vu quelques annonces sur ebay que je suspecte être des plantes malades plus que des plantes mutantes.
J'ai vu des photos de différents Zamias possédant des "variegations", je suis loin d'être convaincu que ce soit vraiment d'origine génétique (ou alors c'est pas de bol car ce genre de mutation est rare et on obtient une plante pas terrible).
A l'inverse, j'ai vu des Encephalartos et des Dioon qui étaient vraiment variegata et là, c'était flagrant, on ne peut pas se tromper. J'ai vu des photos d'un microcycas variegata aussi.
Simon
- Fredlejardinier
Peut-être que parmi la quantité de cycas malades ou carencés, il existe bien des aurea, en revanche, j'ai déjà eu l'occasion de trouver en pépinière des gros sujets avec le bout des pointes jaune qui finissaient à la longue par griller et devenir marron (sous serre, pas au soleil
).
Ils étaient vendu comme simple cycas révolta, comment des gros sujets auraient-ils pu passer au travers des mailles du filet de leur lieu de culture à chez nous sachant que le prix est multiplié par 2 ou 3 avec cette particularité bien visible ?
Pour la stabilité, j'ai vu que des membres de ce forum en possédez, alors justement, quand est-il de cette stabilité dans le temps et en pleine terre peut-être ?
Ps : Si je suis aussi suspicieux, c'est qu'étant collectionneur d'objets de bistrot XIXème, j'ai très vite réalisé que là ou il y avait de l'argent à se faire, vous pouvez être sur qu'il y avait des margoulins

Ils étaient vendu comme simple cycas révolta, comment des gros sujets auraient-ils pu passer au travers des mailles du filet de leur lieu de culture à chez nous sachant que le prix est multiplié par 2 ou 3 avec cette particularité bien visible ?
Pour la stabilité, j'ai vu que des membres de ce forum en possédez, alors justement, quand est-il de cette stabilité dans le temps et en pleine terre peut-être ?
Ps : Si je suis aussi suspicieux, c'est qu'étant collectionneur d'objets de bistrot XIXème, j'ai très vite réalisé que là ou il y avait de l'argent à se faire, vous pouvez être sur qu'il y avait des margoulins

-
D'après ce que j'ai vu, il y aurait 2 formes de aurea. Une sur laquelle les pointes jaunes apparaissent rapidement et évoluent en marron rapidement et une autre sur laquelle c'est plus long et le jaune dure plus longtemps.
Ce phénomène peut aussi se produire sur des plantes stressées et pas que sur revoluta. J'ai déjà eu des plantes en manque d'eau qui faisaient quelque chose de similaire, la pointe des pinules jaunissant.
Par contre sur le revoluta aurea que j'avais c'était flagrant, à chaque flush, les pinnules devenaient jaunes puis séchaient au bout de quelques mois.
J'ai vu des revoluta et des zamia furfuracea vendus comme variegata sur ebay alors qu'ils étaient simplement brulés par le soleil (ou par du roundup j'en sais rien).
Il est clair qu'avec les Cycadales il faut faire attention, c'est un secteur lucratif et certains en profitent.
Par exemple, le Dioon merolae "Oaxaca Gold", qui n'a rien de gold et qui est un merolae tout à fait normal. Des noms de nouvelles localités pour des espèces classiques. Rien que pour faire augmenter le prix. Des hybrides vendus pour espèce rare... Le mieux est d'acheter à des gens fiables, ce qui ne court pas les rues en Europe, même les plus connus se trompent souvent.
Simon
Ce phénomène peut aussi se produire sur des plantes stressées et pas que sur revoluta. J'ai déjà eu des plantes en manque d'eau qui faisaient quelque chose de similaire, la pointe des pinules jaunissant.
Par contre sur le revoluta aurea que j'avais c'était flagrant, à chaque flush, les pinnules devenaient jaunes puis séchaient au bout de quelques mois.
J'ai vu des revoluta et des zamia furfuracea vendus comme variegata sur ebay alors qu'ils étaient simplement brulés par le soleil (ou par du roundup j'en sais rien).
Il est clair qu'avec les Cycadales il faut faire attention, c'est un secteur lucratif et certains en profitent.
Par exemple, le Dioon merolae "Oaxaca Gold", qui n'a rien de gold et qui est un merolae tout à fait normal. Des noms de nouvelles localités pour des espèces classiques. Rien que pour faire augmenter le prix. Des hybrides vendus pour espèce rare... Le mieux est d'acheter à des gens fiables, ce qui ne court pas les rues en Europe, même les plus connus se trompent souvent.
Simon
- HARRYMANAE
J'ai plusieurs revoluta var,depuis plusieurs annees,et la vraiment c'est indiscutable,ils sont magnifiques chaque annee,par contre j'ai un aurea (juste les pointes) que j'ai eu l'annee derniere,hiver printemps juste avant qu'il flush,il a ete magnifique tout l'ete et a seche automne hiver
Cette annee il refuse de flusher,alors que c'est fait pour tout les autres
Il est tout chemo avec ses pointes seches,et ne semble pas preparer son centre
Bizarre ces aureas 
Cette annee il refuse de flusher,alors que c'est fait pour tout les autres
Il est tout chemo avec ses pointes seches,et ne semble pas preparer son centre

De mon côté, j'ai acheté les plants à un collectionneur émérite et je ne doute nullement de sa bonne foi. Comme vous l'avez souligné , même les collectionneurs arrivent à se faire abuser.
Voici le premier plant à son arrivé

il a flushé l'année de son implantation mais le nouveau feuillage est reté désespérement vert

Le voici aujourd'hui. Suite à la vdf, il a perdu l'intégralité de sa masse foliaire et le nouveau flush fait du nanisme.

Voici le deuxième plant

et le nouveau flush de cette année

Voici le premier plant à son arrivé

il a flushé l'année de son implantation mais le nouveau feuillage est reté désespérement vert

Le voici aujourd'hui. Suite à la vdf, il a perdu l'intégralité de sa masse foliaire et le nouveau flush fait du nanisme.

Voici le deuxième plant

et le nouveau flush de cette année