Septembre 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: Septembre 2010

Message par Michel Greco »

Pour la cohérence, je dirai que les limites seraient à  l'est Carcassonne qui est déjà  méditerranéen et qu'il ne faut pas englober. Au nord on peut y rattacher à  la rigueur les Charentes qui ont un climat proche du Bordelais ou du Périgord, surtout pour la Charente. Il y a un petit seuil climatique entre Angoulême et Poitiers.
Au nord-est, la porte du sud-ouest est Brive et la région de Beaumont/ Brivezac, un petit bout de la Corrèze, là  où en venant de Tulle ou Limoges on rencontre les premiers mimosas et quelques fous de palmiers. :)
Entre Brive et Carcassonne, les limites sont fixées par le relief. Si Albi, Souillac, Cahors en font partie, Rodez pour moi est hors limite.

La station Météo la plus proche et la plus représentative de chez moi est Pau.
Il existe ou existait d'autres petites stations plus représentatives mais malheureusement je ne connais pas d'accès Internet à  leurs données.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :
En fait c'est le plateau des Gras en Ardèche mais sur granite.
avec du soleil en moins quand même eh oh :mrgreen:
tu as des férules chez toi? :lol:
ok je sors
l'été indien c'est à  la toussaint?
C'est Serge ou Joe qui parle? :lol:
En Ardèche sud il n'y a pas de substrat granitique
sauf en altitude, il n'y a aucune comparaison possible.
Les Gras (ou Grads) sont composé de marnes et calcaires argileux
donc ça retient pas mal d'eau quand même. Si c'était granitque comme
chez toi ça serait le désert. Déjà  que la végétation a du mal à  s'y installer.
Les robiniers poussent surtout les pieds dans l'eau ici. ils craignent la sècheresse.

Edit je te taquine. 8)
Le sol doit se réchauffer rapidement. c'est un atout
Je viens de vendanger des parcelles de Cornas sur le même
substrat, en Syrah ça donne 14.9° en prévision . c'est un record.
alors pourri cet été?
j' ai bien écris "MAI" sur granite ce qui sous entend que les Gras sont calcaire merci!!!
Mon épouse est originaire de Lavilledieu et sa maison quasi sur le plateau des gras
j'ai arpenté ce plateau dans tous les sens.
Pour mes palmiers sur Vienne ils ne poussent vraiment qu'au printemps et en automne,
pendant la période estivale ils sont en stand-by, sauf les butias. Ils ont repris leur
croissance vers la mi-septembre ce qui coïncide avec le retour de la rosée matinale
et des fortes pluies de septembre.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Même constat de croissance chez moi (enfin en ce qui concerne les trachys, et je n'ai presuque que ça): croissance forte au printemps, croissance très ralentie en juillet-août, reprise en septembre. Pour mon sabal minor, c'est à  peu près l'inverse: il a bien poussé en jui / juillet / août. maintenant, il fait du sur-place :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Même constat de croissance chez moi (enfin en ce qui concerne les trachys, et je n'ai presuque que ça): croissance forte au printemps, croissance très ralentie en juillet-août, reprise en septembre. Pour mon sabal minor, c'est à  peu près l'inverse: il a bien poussé en jui / juillet / août. maintenant, il fait du sur-place :lol:
incompréhensible, les wash brahéa ne poussent pas quand-t-il fait sec et les sabal poussent, c'est le monde à  l'envers. Tu es sur granite
ou calcaire, sol drainant ou humide. j'ai pensé à  l'hygrométrie, mais j'ai pas de stats d'hygro, d'autres fous on-t-ils constaté ce genre
de comportement. Il y a aussi le déphasage saisonnier par rapport à  leur pays d'origine ce dépaysement peut peut-être provoquer des
errances dans leur courbe de croissance. Matière à  réflexion!!!!!!!!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Interessant, ces remarques! :wink:
Finalement à  la reflexion, ce n'est peut-être pas si illogique que ça :?: :
les trachy aiment les températures modérées et une relative humidité atmosphérique: les intersaisons leur conviennent mais l'été est trop chaud et sec pour eux.
Les sabal ont de gros besoins de chaleur pour pousser donc ils poussent en plein été, même s'ils préfèreraient sans doute plus d'humidité.
Les wash et brahea, bien que provenant de climats secs sont des phréatophiles, comme le dactylifera, et ont besoin d'eau en abondance dans le sous sol. En l'absence de nappe, sur substrat rocheux, ils ont du mal à  pousser l'été malgré la chaleur.
Bon, ce n'est qu'une piste de réflexion, ça vaut ce que ça vaut... :?
:wink:
malaga

Message par malaga »

même constat pour le sabal qui stagne depuis le mois dernier, ralentissement des princeps par contre les trachys, arrosés poussaient bien en plein été!
t° très agréable, autan et toujours une immense sécheresse par contre plus d'humidité atmosphérique le matin et la rosée fait reverdir les pelouses!
un été des plus secs et un début d'automne qui prend le même chemin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Ici dans le Lot les pluies d'il y a quelques jours ont tout changé, le jardin reverdi, les agaves s'ouvrent à  nouveau (elles se ferment l'été avec la chaleur et le sec), bref j'adore en ce moment et certaines plantes à  massif fleurissent à  profusion comme les sauges,passiflores, puis solanum rantonetti et cassias ; les musas sikkimensis plantés il y 1 mois et trois semaines émettent une deuxième feuille depuis la plantation.
Vent d'Autan ici aussi, tout l'après-midi, et pluie annoncée pour lundi, si c'est le cas ça fera encore du bien....
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Interessant, ces remarques! :wink:
Finalement à  la reflexion, ce n'est peut-être pas si illogique que ça :?: :
les trachy aiment les températures modérées et une relative humidité atmosphérique: les intersaisons leur conviennent mais l'été est trop chaud et sec pour eux.
Les sabal ont de gros besoins de chaleur pour pousser donc ils poussent en plein été, même s'ils préfèreraient sans doute plus d'humidité.
Les wash et brahea, bien que provenant de climats secs sont des phréatophiles, comme le dactylifera, et ont besoin d'eau en abondance dans le sous sol. En l'absence de nappe, sur substrat rocheux, ils ont du mal à  pousser l'été malgré la chaleur.
Bon, ce n'est qu'une piste de réflexion, ça vaut ce que ça vaut... :?
:wink:
Problème bien cerné, reste à  trouver la ou les solutions à  mettre en oeuvre.
palmvienne

Message par palmvienne »

En matière de substrat rocheux je suis servi...

Photo d'une coupe de mon sol, on peut remarquer qu'après les fortes pluies de Septembre il est toujours aussi sec, j'ai tracé une ligne

en blanc pour marquer la limite 'terre' roche mais c'est pas très visible, les thuyas au dessus s'en accommodent parfaitement.

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »