protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Message par TRACHYSEB »

Bonjour a tous, je m'adresse en particulier aux possesseurs de Chamaerops Humilis habitant au nord de la Loire... Tout d'abord, est-ce que certains d'entre vous ont déja laissé leurs Chamaerops Humilis sans aucune protection l'hiver ? Si oui, comment se comporte t-il en hiver et a la repousse au printemps (aucun dégat, perte de lance ?...). Dans le cas ou vous les protégez, comment vous y prenez-vous ? Moi j'ai régulièrement des pertes de lance sur Humilis et Vulcano mais pas sur Cerifera. Ils sont tous protégés par un voile + un petit plastique juste sur le dessus pour éviter l'humidité.
Vous l'aurez compris, j'aimerais donc avoir vos retours d'expérience sur ce magnifique petit palmier...Merci a tous
Amicalement, Seb
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Message par Stephking56 »

Bilan après une première année en terre (4 vagues de froid, de la neige et mini relevé de -5.7°). Les palmiers n'ont reçu aucunes protections (sauf butia eriospatha) et voilà  les resultats:

- Humilis RAS
- Humilis Volcano, perte de lance et toujours pas de reprise
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Message par TRACHYSEB »

Pas d'autres expériences de culture du Chamaerops au nord de la Loire ?
Amicalement, Seb
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Message par nicolas53960 »

si moi en mayenne
premier hiver l'année dernière pour mon chamaerops humilis en pot, il fait plus ou moins 90 cm de hauteur, je l'avais mis dans ma cabane de jardin avec un isolant autour du pot, il a quand même souffert avec une nuit a -9° dehors, quelques feuilles ont jauni et les nouvelles feuilles ont été plus petites que la normal tout l'été, il commence a reprendre une croissance normal, en gros il a quand mêmé dégusté !!!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Message par HARRYMANAE »

J'ai un Humilis "classique" environ 2 m tout compris,il a endure jusqu'a -12° sans protec°,mais c'est un bon modele,j'en ai perdu avant lui autour de -10-11°
J'ai aussi un Cerifera environ 1m cube,meme resistance,plus pres de la maison,en tout cas,ils gerent super bien l'humidite hivernale
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: protections Chamaerops Humilis au Nord de la loire...

Message par john74 »

le miens a passé -12 sans protection,mais avec de gros dégats 80%grillé 1 perte de lance sur le stipe centrale,mais il est trés bien repartit(c était ca première année),il y a mieux pour aclimaté.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »