Parc Borély à  Marseille

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par arashi »

euh....
avec 5mm de pluie en Juillet qui pourrait encore
douter du caractère clairement méditerranéen du climat de Marseille?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par Michel Greco »

Il me semble qu'il y a une station au Parc Borely.
Autrefois, peut-être n'existe t'elle plus, il y avait une station à  l'observatoire, en centre ville, dans le parc du Palais Longchamp.
Voici pour la période 51/80 les moyennes min/max arrondies pour Marignane et l'observatoire. L'écart doit être bien plus grand sur les records de froid.
-----Marignane ---observatoire
nov-----7/15 ------- 8/15
dec-----4/11 ------- 5/12
jan -----3/10 ------- 5/12
fev------3/12 ------- 5/13
mar------6/15 ------- 6/15
Le record de froid à  Marignane est de -17°!
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par papou13 »

Michel Greco a écrit :Le record de froid à  Marignane est de -17°!
Et encore, marignane est loin d 'être la ville la plus froide du département, j' en sais quelque chose.. :?
Patrice
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par occitanou »

On en revient toujours aux stations météo qui sont censées donner les relevés d'une ville et qui ne sont pas implantées directement dans la ville, comme par exemple celle de Granges les beaumont dans la drôme qui ou sont pris les relevés de Valence et qui est située à  coté de romans au Nord-est de Valence (25km), donc plus prés du Vercors et l'on sait trés bien qu'en se rapprochant du Vercors les T° sont plus fraiches et moins ensoleillées...
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par nico13 »

occitanou a écrit :On en revient toujours aux stations météo qui sont censées donner les relevés d'une ville et qui ne sont pas implantées directement dans la ville, comme par exemple celle de Granges les beaumont dans la drôme qui ou sont pris les relevés de Valence et qui est située à  coté de romans au Nord-est de Valence (25km), donc plus prés du Vercors et l'on sait trés bien qu'en se rapprochant du Vercors les T° sont plus fraiches et moins ensoleillées...
C'est sur que que le meme problème est valable pour d'autres villes, à  cause de l'effet urbain qui radoucit les températures. Mais pour Marseille, en plus de l'effet urbain, il y a l'effet maritime qui rentre en jeu : l'étang de Berre à  Marignane ne peut pas avoir le meme effet sur les températures que la mer Méditerranée à  Marseille.

Certaines villes ont tout de meme des stations météo officielles (météo-france) en plein centre ville : Paris (station de Montsouris), Nice (station de l'aéroport qui lui-meme se situe sur un terrain qui a été gagné sur la mer) ...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par metamorphose »

je me suis mal exprimé =(

pour la station de Nice aéroport , comme tu dis , elle est situé en bout de piste sur une avancée dans la mer et n'est donc pas représentative du climat du centre ville a mon avis. plus douce pour les tn , moins chaude pour les tx.

pareil pour Montsouris, excentrée . Celle de saint germain des prés est plus parlante pour le climat du centre de Paris.

Papou , je crois que Fuveau est une ville froide du 13 non ? tout le coin vers le massif de la sainte baume je pense , avec un pic de froid pour saint maximin dans le var cette fois.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par occitanou »

Et bien dans vallée du rhône c'est un peu pareil, le fleuve a un effet tampon qui empeche les T° de descendre trop bas, donc plus on s'eloigne du Rhône plus cet effet disparait.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par papou13 »

Oui je te confirme que Fuveau est froide l hiver et chaude l' été..
Nous sommes dans les terres et à  plus de 300 m d altitude.
Tous les matins je viens à  Marseille travailler, en hiver il n 'est pas rare d avoir des différences de températures de l'ordre de 5/6 degres avec le centre ville de Marseille. :?
Patrice
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par occitanou »

Idem pour ca côte bleue, j'ai pu voir de beaux palmiers par la bas et des citronniers à  Carry.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par papou13 »

Bien sur, il fait tres doux sur la cote bleue ,les températures ne descendent sous -5° qu exceptionnellement.. :wink:
Patrice
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par metamorphose »

oui alors que si j'ai bon souvenir , a Fuveau l'hiver dernier tu reportais souvent du -9° le matin . ce qui est dingue pour la région !
un fous de saint maximin a régulièrement du -12° . le pauvre nous disait que seul l'humilis poussait et parfois avec peine .
Alors que 25km au sud on a toulon et ses archontos et caryotas ! dingue ces différences!

par contre , j'aimerais qu'on m'explique pour la présence d'un cour d'eau.
parfois je lis que pres d'un cour d'eau , les températures sont plus froides , et parfois je lis comme ici que plus on se rapproche du cour d'eau ( ici le rhone) , plus elles sont douces.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par manuvericel »

Métha,

Le long du Rhône, les minimas sont sensiblement supérieurs aux localités situés à  la même latitude mais plus loin du fleuve: en fait, le petit courant d'air des nuits calmes d'hiver brasse les masses d'air et évitte que la température ne plonge trop.
A l'inverse, les rivières moins dans l'axe du vent ou vallées moins ouvertes crées une stagnation des masses d'airs froides et humides sur leurs rivages.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par nico13 »

papou13 a écrit :
Michel Greco a écrit :Le record de froid à  Marignane est de -17°!
Et encore, marignane est loin d 'être la ville la plus froide du département, j' en sais quelque chose.. :?
Le coin le plus froid du 13 c'est l'extrème nord-est du département (secteur de cadarache, à  la frontière avec les alpes de haute-provence), avec notamment le village de Saint-Paul-Lez-Durance qui collectionne les records de froid mensuels.
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par occitanou »

manuvericel a écrit :Métha,

Le long du Rhône, les minimas sont sensiblement supérieurs aux localités situés à  la même latitude mais plus loin du fleuve: en fait, le petit courant d'air des nuits calmes d'hiver brasse les masses d'air et évitte que la température ne plonge trop.
A l'inverse, les rivières moins dans l'axe du vent ou vallées moins ouvertes crées une stagnation des masses d'airs froides et humides sur leurs rivages.
Surtout avec un débit comme celui du Rhône à  Valence.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Parc Borély à  Marseille

Message par samirbouag »

metamorphose a écrit :oui alors que si j'ai bon souvenir , a Fuveau l'hiver dernier tu reportais souvent du -9° le matin . ce qui est dingue pour la région !
un fous de saint maximin a régulièrement du -12° . le pauvre nous disait que seul l'humilis poussait et parfois avec peine .
Alors que 25km au sud on a toulon et ses archontos et caryotas ! dingue ces différences!

par contre , j'aimerais qu'on m'explique pour la présence d'un cour d'eau.
parfois je lis que pres d'un cour d'eau , les températures sont plus froides , et parfois je lis comme ici que plus on se rapproche du cour d'eau ( ici le rhone) , plus elles sont douces.
moi j'habite a rousset a 8 ou 10 km de fuveau un peu plus bas a 220 m d'altitude, et déjà  rien que la je pense qu'il y a deja un différence de température de je ne sais pas combien! mais cette endroit des bouches du rhones est remplie de micro climat je pense (exposition, altitude,etc...) en tout cas parfois je fait le trajet rousset peynier en voiture, et rousset affiche 1 a 2 degré de plus! peut etre que c'est un simple coïncidence, je ne sais pas bon bref!! mais bon cela nous empêche pas de cultivé, phoenix,washingtonia,chamaerops(qui pousse très très bien ! pas comme a saint maximin lol=)

bon bref! chouss....
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »