PHORMIUM VERT

civodulbx

Re: PHORMIUM VERT

Message par civodulbx »

Pourtant, quand on fait des recherches sur le net pour le phormium : il faut privilégier un sol plutôt sableux et plein soleil... :roll:
malaga a écrit :coupe à  la base les feuilles abîmées, Civo! il me semble que les collets sont trop visibles!
pas le plein soleil dans le sud pour les variétés à  feuilles retombantes qui prennent alors des brûlures!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PHORMIUM VERT

Message par malaga »

j'ai lu qu'ils préfèraient un sol riche! :?:
ceux que j'ai plantés à  l'emplacement d'une ancienne allée de sable se développent beaucoup moins vite que les sujets en terre argileuse (avec apport de terreau et de tourbe)
certitude: dans le sud, certaines variétés crament en plein soleil , par t° élevée, d'un autre côté, le phormium en a besoin pour avoir des couleurs vives :arrow: soleil le matin ou ombre portée, légère!
engrais type "or brun" au printemps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: PHORMIUM VERT

Message par olivier78 »

Il me semble qu'ils ont été plantés à  l'ombre au Rayol prà‚¨che du ruisseau comme dans leur pays d'origine.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHORMIUM VERT

Message par Andres74 »

Est-ce que les phormium sont traçants et forment beaucoup de racines?
Je me demande s'il est possible de les mettre en terre au printemps et les déterrer en automne ?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: PHORMIUM VERT

Message par iparla »

Andres74 a écrit :Est-ce que les phormium sont traçants et forment beaucoup de racines?
Je me demande s'il est possible de les mettre en terre au printemps et les déterrer en automne ?
Oui ils font pas mal de racines mais de faible diamètre , un peu comme les aloes.
à‡a peut marcher sans problème.
Didier
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHORMIUM VERT

Message par Andres74 »

Merci iparla, je ferai un essai en 2010 ;)
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: PHORMIUM VERT

Message par Roland M »

J'ai un phormium vert jaune je crois (il fait nuit là  et je ne veux pas sortir avec la lampe torche :mrgreen: ) et il a passé l'hiver dernier où il a fait -10°C avec beaucoup d'humidité. Certes, là  où il se situe (sous trachycarpus), il a du faire plus chaud. Il se divise facilement. J'ai donc gardé une partie en pot et l'autre en terre pour tester.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »