samirbouag a écrit :juh13 a écrit :Bonjour !!
Alors au niveau du climat, il existe une station MF à Mimet, mais elle est moin froide en tn (minimales) qu'en vallée de l'arc par exemple, par contre les après-midi sont nettement plus frais, de ce fait les plus fortes gelées dans le 13 se font principalement dans deux endroits :
- Le Val de durance, du Puy Sainte Réparade jusqu'à Cadarache en passant par Peyrolles ( ps : 96 j de gelées en moyenne à Saint Paul les durances !! ).
- La vallée de l'arc et le bassin Aixois (Les milles, Gardanne, chez moi, Fuveau jusqu'à Trets, puis après c'est le Var

)
On peut ajouter quelques TAF vers Saint Cannat ou localement entre Aubagne et Peypin par exemple.
Sinon pour l'exemple de Mimet , voici ces relevés aujourd'hui : 3.3/12.2°C contre -2.1/15.4°C aux milles , bas en altitude et près de l'arc.
A noter aussi -1.1 à Peyrolles, -1.7°C à Cadarache , -0.7°C chez moi ou encore -0.2°C à la Bouilladisse.
ps : il y aussi Vauvenargues sinon comme village" d'altitude".
Voilà voilà pour le petit topos, ( je vous invite à aller voir le forum d'infoclimat

)
whaou!! a mimet il fait plus chaud en tn que dans la vallée de l'arc! c'est chaud!! pourtant mimet c'est perché!
c'est a cause du phénomène qui dit que l'air froid et plus lourd que l'air chaud donc l'air froid s'écoule dans les vallées!?
je l'ai remarqué!! parceque a rousset, (qui se situe dans la vallée de l'arc) il y as deja un écart de 2°c parfois entre chez moi(maison perché sur une Coline) et le village en contre bas vert la zone industrielle prés de l'arc! parfois on le sent en moto ! quant je passe la nuit au dessus de l'arc , je me pelle le fion, et au plus je m'éloigne au plus il fait meilleur!
puis autre phénomène qui dit l'inverse,qui est arrivé (que j'ai remarqué) 3 fois.
c'est que par exemple il y a 4 ou 5 ans!!il a neigé dans tout les villages autours de rousset donc (puyloubier,trets,peynier,fuveau) une bonne couche de 20 cm de neige! et a rousset il n'y avait même pas 1mm rien c'etais de la pluie! ca ma parut très bizarre! j'étais dégoûté! je m'en rappelle a l'époque j'étais au collège et j'ai demander au bibliothécaire "pourquoi il neige de partout sauf a rousset" c'etais un vieux monsieur et il ma répondu "a rousset on as un microclimat!" j'ai pas compris sur le moment mais bon .. bref. puis ce phénomène c'est répéter 2 autres fois ! avec ma soeur on as même filmé le trajet rousset peynier et la limite entre neige et pas neige!! bon bref... je parle beaucoup!
Salut !! Alors oui en effet l'air froid est plus lourd et se retrouve coincé en bas des vallées, mais seulement par temps calme (sans vent), dans ce cas précis, il fera nettement plus frais dans les points bas que sur les coteaux ou en atltitude le matin, et inversement l'après-midi (en clair par temps calme les écarts minimales/maximales sont plus importants dans les points bas).
Par temps agité (fort mistral par exemple), lié à une invasion d'air froid en altitude, le refroidissement sera plus important avec l'altitude et de ce fait il fera plus froid même le matin à Mimet ou vauvenargue par exemple qu'à Palette.
Sinon, pour la neige, c'est simple, plus on monte avec l'altitude, plus le risque de neige est élévé. Ainsi chez moi à Palette, je suis dans une petite cuvette formée par l'arc à 158 m d'altitude, de ce fait c'est un bon coin pour les bonnes tn (minimales), mais pour la neige c'est pourri

.
Fuveau à l'air d'être un bon intermédiaire.
Après, c'est pas toujours simple, et en fonction du vent on peut observer de grosses différence. Par exemple l'intrusion du vent d'ESE radoucit nettement la T°C dans le Pays d'Aix, c'est ce qui fait souvent avorté les épisodes neigeux alors qu'il neige par exemple en abondance dans la basse vallée du rhône sous mistral (qui garde des T°C fraiches en basse couche).