Possibilité d'hybridation du roebelenii

Répondre
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par Ben06 »

Bonjour à  tous.

Depuis mon sud natal où fleurissent tant de phÅ“nix, ma petite tête de néophyte ne pouvant s'empêcher d'élaborer des scénarios abracadabrantesques, je me pose la question des possibilités d'hybridation du roebelenii.

Vu que les fruits de ce nain de phÅ“nix parviennent à  maturité à  Nice (par maturité, j'entends qu'il brunissent) contrairement aux dattiers, j'ai derrière la tête la petite idée (saugrenue) d'une éventuelle hybridation avec le dactylifera, suivi d'une sélection drastique, etc... dans le but d'allier à  très (très, très) long terme des qualités permettant d'obtenir un F? qui donnerait des fruits comestibles (et relativement bons) d'une taille à  peu prêt correcte.

Donc, sans plus entrer dans les détails de science-fiction qu'échafaudent mon esprit malade, quelqu'un saurait-il si un Phoenix Roebelenii X Dactylifera (ou dactylifera X Roebelenii) est seulement génétiquement possible?

Merci de votre attention.
Ben
____________________
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par Serkan »

tous les phoenix se croisent bien entre eux. à  condition que leurs floraisons soient simultanées.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par Ben06 »

J'en conclue que vu le nombre de phoenix qui se côtoient à  Nice dans des espaces plutôt restreints et qui ont tendance à  tous fleurir à  la belle saison, sur les graines que j'ai ramassées (sur au moins trois sujets différents), il se peut qu'il y ait déjà  des hybrides, et même qu'il doit être difficile de trouver des sujets portant des graines qui ne soient pas issues de pollinisation croisée. Sur les trois sujet récoltés, un se trouve (indication pour les éventuels niçois) dans le jardin du musée Chéret, à  quelques mètres d'un mâle, mais les 2 autres (parc PhÅ“nix et jardin du musée Massena sur la Prom) je n'ai pas vu de mâle à  l'entour bien qu'en vérité je n'y ai pas prêté spécialement attention.

J'imagine aussi que roebellini X dactylifera (et vis versa) existent déjà . Je me demande donc quelles caractéristiques peuvent présenter ces sujets, si toutefois, il y a une quelconque constante de ces caractéristiques. Si quelqu'un possède la moindre connaissance, même un ouï-dire, je suis preneur.
Ben
____________________
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par gilles06 »

Bonjour Ben et bienvenu,

les hybridations sont bien surs possibles entre tous les phoenix, voici un lien avec une photo

http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=19712

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par Jean-Baptiste G »

Bonjour Ben06
Regarde, Europalms vendent des graines de cet hybride :) !

http://www.europalms.be/en/seeds/4

Je pense en commander ce week-end, si ça t'intéresse on peut partager les frais (il y a 25 graines par paquet).
Cordialement
JBG
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par Palmetum »

j ai achete des plantules chez 1 fournisseur francais quelqu un a des sujets avances pour avoir une idee
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Possibilité d'hybridation du roebelenii

Message par Ben06 »

Très intéressant...

Merci pour le lien gilles06. Je ne sais pas trop déterminer à  quel phase de maturation sont les fruits que l'on voit sur l'une des photos de ton lien, mais ils m'ont plutôt l'air de prendre les proportion du roebellenii. En même temps, y a pas grand chose pour donner l'échelle.

Jean-Baptiste G, à  vrai dire, je manque pas mal de place, et vu le nombre de semis que j'ai préparé cet automne, je vais plutôt attendre (mon porte-feuille me le conseille aussi...). En tout cas, merci de me proposer.

Comme je l'ai dis au début, l'enjeu que je m'aimerai me proposer s'inscrit dans une recherche de fruits de moyenne à  bonne qualité, susceptibles de mûrir sur la côte. Etant donné mon manque de moyen (un balcon déjà  très chargé), il s'agit pour l'instant d'un intérêt purement théorique, mais peut être qu'un jour je pourrait faire mes expériences...

Palmetum les plantules que tu t'es procuré sont-elles Roeb. X Dacty. ou l'inverse?

Cordialement Ben
Ben
____________________
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix hybrides »