Décembre 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Crimson44
Messages : 1076
Enregistré le : 10 janv. 2009 00:30
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

Re: Décembre 2010

Message par Crimson44 »

Bonsoir,

Faibles gelées ici depuis 2 jours (-1,9° hier et -1,3° aujourd'hui) avec des remontées diurnes à  6°/7°. Il devrait encore y avoir de faibles gelées demain matin. Ce n'est pas terrible comme situation mais cela pourrait être bien pire donc je me contente de cela :wink: .

En ce qui concerne la semaine prochaine, la chaîne Météo confirme une vague de froid et de la neige sur quasiment tout le pays http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -12-10.php et cela semble également confirmé par MF.
Toutefois, selon MF, il ne semble pas que les gels soient très prononcés sur la façade atlantique (-4° au plus bas mardi) mais il convient néanmoins d'être vigilant :wink: .

Toujours pour la façade ouest et même la Manche, la chaîne météo maintient des prévisions d'un hiver avec des T° égales aux normales saisonnières (sauf février dans le sud-ouest où ils annoncent plus froid) http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -03-12.php.
Par contre, un hiver plus froid que la normale sur le reste du pays ... :?

Crimson44
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Décembre 2010

Message par nicolas53960 »

bonne surprise ce matin avec au réveil un 4° dehors, ciel couvert
j'en ai profité pour faire respirer mes musella lasiocarpa et mon figuier de barabarie
par contre j'ai un opuntia qui est plein nord(pas de soleil l'hiver) qui commence a s' affesser sérieusement, il a du prendre un coup de gel
comment faire, dois je l'enlever ou le laisser comme ca?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Décembre 2010

Message par Andres74 »

Il neige assez fort. La température devrait remonter à  2 ou 3°C.

Je nourris les oiseaux et je regarde le monde par la fenêtre. :shock: :shock: :shock:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Décembre 2010

Message par Michel Greco »

A peu près comme hier. Le soleil brille franchement avec une petite gelée ce matin de l'ordre de -1°.

Nicolas, avec le froid les articles des Opuntia ont tendance à  se plier sous leur propre poids aux articulations, sans que les tissus gèlent réellement. Si ça n'est pas trop compliqué tu peux toujours essayer de tuteurer pour que le pied reste érigé et ne garde pas cette forme avachie.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Décembre 2010

Message par bob7244 »

Ciel dégagé et -4.3° ce matin, avec le soleil les T° remontent doucement +4.9° en ce moment.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Décembre 2010

Message par malaga »

c'est fou, il a fait plus froid ce matin à  Toulouse qu'à  Aurillac! en voyant l'aspect du bassin je n'ai pas osé regarder la t° ce matin!
11° sont annoncés cet aprem et presque autant pour demain mais je vais protéger certains sujets aujourd'hui!
les prévisions pour la semaine prochaine me désespèrent et pourtant ce sera encore l'automne! :shock: :shock: :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
iduskia
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2010 09:53
Localisation : Toulouse

Re: Décembre 2010

Message par iduskia »

Attention à  tous !! les prévisions de la semaine prochaine sont pessimistes pour tout le sud de la France : Neige, froid polaire
Gelée trés importante : -7 c dans le toulousain avec possiblité de neige mercredi et vendredi prochain

ce week end je rentre tout et met un voile sur mon butia

les butias vous les protégez ou pas ?

Suite à  la prochaine prévision
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Décembre 2010

Message par Michel Greco »

Au Pays Basque pas de protection indispensable, sauf s'il nous tombe dessus une vague de froid de même intensité qu'en 1985.
Ici je n'ai jamais protégé aucun Butia depuis 20 ans, de quelque espèce et de quelque taille qu'elle soit, je n'ai jamais eu de problèmes, testé jusqu'à  -8°.

Pour les prévisions en effet l'arrivée d'un épisode éventuel de grand froid est à  surveiller, en particulier la conjonction de sols bien enneigés et de nuits claires, mais ça on ne sait pas encore dire maintenant ce qu'il se produira.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2010

Message par arashi »

Soleil, douceur. 14°C pas de gel.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2010

Message par arashi »

évidemment que ça a changé!
c'est pour vendredi prochain!

Je ne vois pas en quoi ces prévisions sont farfelues!
On peut trouver ces cartes farfelues seulement si on
ne sait pas les utiliser!

l'erreur est grande à  une telle échéance!
il est normal qu'entre deux runs tout ait changé!
Modifié en dernier par arashi le 11 déc. 2010 19:02, modifié 1 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Décembre 2010

Message par Michel Greco »

Ces prévisions ne sont pas celles du site Météociel mais du modèle de calcul américain GFS. Bien d'autres modèles existent. A cette échéance chaque modèle sortira une carte différente, de peu ou de beaucoup suivant les circonstances.
Les valeurs au sol sont calculées automatiquement, elles découlent de la T° prévue à  850hPa, environ 1500m où la T° est de l'ordre de 10° inférieure à  celle du sol.
La prévision de la T° et de la position des masses d'air est impossible à  connaitre avec précision à  cette échéance, les modèles n'ont pas la prétention de fournir des prévisions exactes mais des tendances qui s'affinent au fur et à  mesure que l'échéance se rapproche. De très petites variations dans les paramètres de calcul peuvent conduire au bout de 7 jours à  des résultats bien différents.
A court terme les organismes de météorologie ont des prévisionnistes chargés de corriger les valeurs brutes au sol en fonction des phénomènes locaux et de l'expérience accumulée.
Il vaut mieux ne pas prendre à  la lettre les bulletins de prévisions météo qui calquent leurs prévisions sur les données brutes d'un modèle choisi. De plus certains média ont tendance à  faire de la météo-spectacle.

Il fait une très belle journée, 15,1° à  Pau à  15 h, c'est plus que ce qui était prévu, tant mieux.
Une bonne partie nord du pays est sous les stratus. La limite est très nette, c'est soleil radieux ou grisaille.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Décembre 2010

Message par malaga »

iduskia a écrit :Attention à  tous !! les prévisions de la semaine prochaine sont pessimistes pour tout le sud de la France : Neige, froid polaire
Gelée trés importante : -7 c dans le toulousain avec possiblité de neige mercredi et vendredi prochain

ce week end je rentre tout et met un voile sur mon butia

les butias vous les protégez ou pas ?
tu rentres tout,tu déterres ou quoi? :lol:
je mets un voile en période froide sur mon butia eriospatha car c'est son année de plantation, il paraît qu'il est utile de protéger le coeur de l'humidité juste les 1ères années!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Décembre 2010

Message par palmvienne »

Les températures prévues d'un jour à  l'autre pour la Bretagne ,sont en total décalage
Désormais c'est sur ,je ne tiens plus compte de ces prévisions farfelues :twisted:
et je m'engage à  ne plus les diffuser sur le site. :?[/quote]

T'inquiètes pas la dernière carte sera la bonne, mais à  ce moment là  nous ne serons plus dans la prévision, et comme le dit
mon épouse en regardant par la fenêtre tes prévisions seront bien meilleurs que celle de tous les modèles et de tous les prévisionnistes!!!!!!!!
iduskia
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2010 09:53
Localisation : Toulouse

Re: Décembre 2010

Message par iduskia »

en tout cas il semble que tous les modeles soient d'accord pour une arrivée du froid à  partir de mardi dans un flux de nord est avec un pt culminant dans la nuit de mercredi à  jeudi (-8c à  tlse dans le modele GFS ce soir) et possible neige vendredi par le nord.

meme si à  cette échéance les choses peuvent encore changer, le scénario de l'arrivée du froid me semble réaliste
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2010

Message par arashi »

horizon a écrit :
Mes respects Maitre Arashi ,désormais l'ignare :oops: que je suis préférera se tourner vers
votres sciences. :wink:
J'aime bien le ton péremptoire de certaine personne ,qui donne un ordre d'idée de leur prétendue connaissance ,qui est bien souvent inversement proportionnel à  leur assurance affichée (mais cela ne doit certainement pas être ton cas )
Il n'empêche que si le mot farfelu veut dire bizarre,alors oui je maintiens et je signe et je dirai même grotesque.
Mais j'admets volontiers que mes connaissances en météorologie sont très succinctes. :roll:
Je suis entièrement d'accord avec toi.
On remarquera que souvent les gens qui maitrisent
le mieux un sujet sont ceux qui le montrent le moins.

Après relecture j'admets que mon ton parait un peu
catégorique. :roll:

je sous entendait que j'avais montré un
exemple de cette "instabilité" à  longue échéance il y a peu de temps.
Ce n'est pas moi qui inventé l'algorithme de calcul de gfs!

C'est vrai que le terme farfelu me paraît trop fort!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »