Le temps de cet hiver

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour.

En ce moment on assiste à  des contrastes étonnants.
Cette nuit il n'a fait que -1,2° à  Montélimar qui n'est à  quelques kilomètres de chez toi,Eric.
Tu as eu une T° similaire à  celle d'Orange qui a frolé -6° cette nuit.
Pendant ce temps les T° nocturnes au Mont Aigoual à  1567 m d'altitude ne descendent pas en dessous de +4/5° ces jours-ci!

Dans le Sud-Ouest aussi,valeurs très contrastées.
Hier il a fait à  Rodez -9,1° de mini et +11,3° de maxi!Il y a eu de nombreux -5/-6° encore ce matin.
Le Cap-Ferret qui est une presqu'ile entre Bassin d'Arcachon et Océan,habituellement très abrité,a aussi connu plusieurs nuits de gel avec un mini de -4°,et des journées proches de 0°,ce qui est digne d'une belle vague de froid pour cette station où le gel est habituellement rare et faible.Il a paradoxalement gelé moins fort dans des endroits moins abrités.

Ici le soleil disparu depuis plusieurs jours est enfin revenu hier et avec lui vont revenir les T° de l'après-midi à  2 chiffres et même très printanières et la disparition probable des gelées,jusqu'au prochain épisode de froid,bien sur :cry: .
Bilan provisoire de la période ici au jardin,-1 à  -2° plusieurs nuits,une pointe à  -3° quelques heures,3 jours presque sans dégel.
Aucun palmier ne devrait avoir souffert je l'espère,j'avais pris la précaution d'emaillotter le Phoenix roebelenii.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Cette nuit, le brouillard est tombé dans la vallée et la mini était de -6°C !
Le pire c'est qu'il est remonté à  10h00 et donc la maxi n'a pas dépassé +1°C (et pas longtemps il fait déjà  -3°C)

MANU

RE VOILA LE MONT BLANC:

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Ici pas d'amélioration. -6,3° à  -7,2° sans abri à  1m50 du sol et -4,7° sous abri à  0,60m du sol.
Toujours trés ensoleillé sans vent.
Il semble d'aprés le Net qu'à  Montélimar (20km au nord de chez moi) il est fait encore moins froid - 2,4°). Par contre de belle journée au soleil sans vent.
Eric.
BLACHERE Eric

c'est le printemps

Bonjour,

Depuis le début de l'année il fait un temps de printemps ici, je fini par oublier que l'on est qu'en janvier. Je me prend à  réver qu'il n'y aura plus de gel pour cet hiver :D
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Rêvons...rêvons...

Moi ça fait flipper, je m'attends à  un retour de manivelle... :(
Cette nuit en baisse 1°.
Il est 14h15, il fait 20° à  l'ombre sur la terrasse, 34° au soleil et 49° dans la serre...et puis mes bananiers ont percé le voile d'hivernage, la terre est sèche...faut-il arroser ?
Isabelle
BLACHERE Eric

Bonsoir Isa,

22,6° cet après midi, quasi la même chose hier. Il y a 2, 3 jours j'ai arrosé les palmiers qui pousse encore à  ces températures. Les Trachycarpus et les petits plants qui sont sous cloche car avec le soleil la température doit être aussi haute qu'en serre.
Continuons à  rêver sa fait du bien, encore 11,1° à  18h26.
Eric.
gregory

Message par gregory »

toujours pas de gelée chez nous

bonne température et SOLEIL !!!!!!

GREG
Répondre

Retourner vers « Climatologie »