Le temps de cet hiver

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour.

En ce moment on assiste à  des contrastes étonnants.
Cette nuit il n'a fait que -1,2° à  Montélimar qui n'est à  quelques kilomètres de chez toi,Eric.
Tu as eu une T° similaire à  celle d'Orange qui a frolé -6° cette nuit.
Pendant ce temps les T° nocturnes au Mont Aigoual à  1567 m d'altitude ne descendent pas en dessous de +4/5° ces jours-ci!

Dans le Sud-Ouest aussi,valeurs très contrastées.
Hier il a fait à  Rodez -9,1° de mini et +11,3° de maxi!Il y a eu de nombreux -5/-6° encore ce matin.
Le Cap-Ferret qui est une presqu'ile entre Bassin d'Arcachon et Océan,habituellement très abrité,a aussi connu plusieurs nuits de gel avec un mini de -4°,et des journées proches de 0°,ce qui est digne d'une belle vague de froid pour cette station où le gel est habituellement rare et faible.Il a paradoxalement gelé moins fort dans des endroits moins abrités.

Ici le soleil disparu depuis plusieurs jours est enfin revenu hier et avec lui vont revenir les T° de l'après-midi à  2 chiffres et même très printanières et la disparition probable des gelées,jusqu'au prochain épisode de froid,bien sur :cry: .
Bilan provisoire de la période ici au jardin,-1 à  -2° plusieurs nuits,une pointe à  -3° quelques heures,3 jours presque sans dégel.
Aucun palmier ne devrait avoir souffert je l'espère,j'avais pris la précaution d'emaillotter le Phoenix roebelenii.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Cette nuit, le brouillard est tombé dans la vallée et la mini était de -6°C !
Le pire c'est qu'il est remonté à  10h00 et donc la maxi n'a pas dépassé +1°C (et pas longtemps il fait déjà  -3°C)

MANU

RE VOILA LE MONT BLANC:

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Ici pas d'amélioration. -6,3° à  -7,2° sans abri à  1m50 du sol et -4,7° sous abri à  0,60m du sol.
Toujours trés ensoleillé sans vent.
Il semble d'aprés le Net qu'à  Montélimar (20km au nord de chez moi) il est fait encore moins froid - 2,4°). Par contre de belle journée au soleil sans vent.
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

c'est le printemps

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Depuis le début de l'année il fait un temps de printemps ici, je fini par oublier que l'on est qu'en janvier. Je me prend à  réver qu'il n'y aura plus de gel pour cet hiver :D
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Rêvons...rêvons...

Moi ça fait flipper, je m'attends à  un retour de manivelle... :(
Cette nuit en baisse 1°.
Il est 14h15, il fait 20° à  l'ombre sur la terrasse, 34° au soleil et 49° dans la serre...et puis mes bananiers ont percé le voile d'hivernage, la terre est sèche...faut-il arroser ?
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7360
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Isa,

22,6° cet après midi, quasi la même chose hier. Il y a 2, 3 jours j'ai arrosé les palmiers qui pousse encore à  ces températures. Les Trachycarpus et les petits plants qui sont sous cloche car avec le soleil la température doit être aussi haute qu'en serre.
Continuons à  rêver sa fait du bien, encore 11,1° à  18h26.
Eric.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

toujours pas de gelée chez nous

bonne température et SOLEIL !!!!!!

GREG
Répondre

Retourner vers « Climatologie »