Ma mare !

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Ma marre !

Message par malaga »

magnifiques floraisons, Maxime! ( j'ai aussi l'incontournable "Attraction":)
je suis obligée d'ajouter de l'eau dans mon petit bassin tous les 2 jours!
pour ceux de la région qui aiment les lotus, je conseille "le jardin des Martels" à  Giroussens (81) à  cette époque leurs plans d'eau sont transformés en champs de lotus roses et blancs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

Ce matin en me levant je me précipite à  la marre pour voir en est est ma fleur, et la le choc ! je crois que c'est pour moi la plus belle fleur !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le plus beau c'est que j'ai aperçu 5 autre boutons !
Maxime
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ma marre !

Message par Isagave »

Magnifique, sur cette photo on croirait un soleil végétal... :wink:

Image
Isabelle
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma marre !

Message par maxime »

Merci, ce soir la fleur est déjà  fané :( mais ce n'était que la 1er d'une longue série :D
Maxime
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Ma marre !

Message par Verdeterre »

bonsoir
J'ai trouvé un filon pour les lotus
les épiceries orientales vendent souvent les tubercules pour la cuisine
le prix est très raisonnable et il ne reste plus qu'à  les planter
Voilà 
Heuuu sinon Maxime,mare ne prend qu'un r....... :oops: :oops:
A+
Pat
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Ma mare !

Message par BLACHERE Eric »

Verdeterre a écrit : Heuuu sinon Maxime,mare ne prend qu'un r....... :oops: :oops:
A+
Pat
J'ai corrigé le titre, mais c'est moins marrant :mrgreen:
Eric.
demeter

Re: Ma marre !

Message par demeter »

Verdeterre a écrit :bonsoir
J'ai trouvé un filon pour les lotus
les épiceries orientales vendent souvent les tubercules pour la cuisine
le prix est très raisonnable et il ne reste plus qu'à  les planter
Voilà 
Heuuu sinon Maxime,mare ne prend qu'un r....... :oops: :oops:
A+
Pat
les tubercules sont traités à  l'anti-germinatif donc aucun espoir de les voir rentrer en végétation.
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma mare !

Message par maxime »

Voilà  ce qui reste de la fleur de mon lotus ! Plutôt original !
Image

Voilà  une 2em fleur qui s'est ouverte en plein milieux de ma pontederia !
Image

Et une autre à  son 1er stade de développement, à  fleur d'eau celle-ci !
Image
Image

la semaine dernière j'ai fait un peu de ménage, il y en avez besoin, on ne pouvez même plus voir les poissons, j'en ai sortie une bonne 15 aines de brouettes sa fait plus aéré j'ai bien fait attention autour du lotus à  ne pas casser les boutons !
Image
Image
Image

J'ai sortie 2 touffe d'iris d'eau et j'y ai mis un Colocasia esculenta à  la place, il est donné rustique, on verra bien ce que sa donne.
Image

Sinon à  coté de la marre une petite fontaine orné d'une Bryonia dioica et de nénuphar
Image
Maxime
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Ma mare !

Message par bikoro child »

Un petit truc pour les amateurs de lotus :on trouve dans le commerce des compositions florales avec des capsules de fleurs de lotus (les mêmes que sur une des photos mais matures et séchées)Il suffit juste de récupérer les graines et de les semer ,or comme les graines de lotus auraient un pouvoir germinatif de 1000ans....
Ou alors tu vas les chercher là  :

Image

Image
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Ma mare !

Message par Ben06 »

Pour le colocasia, si il ne tient pas l'hiver, les épiceries asiatiques vendent du petit taro, une tubercule comestible qui est celle du colocasia.
C'est pas donné pour des patates, mais pour des colocasias je pense que ça vaut le coup. J'en ai acheter 2 cet automne. J'en ai mis un en pot 'fourre-tout' avec mes boutures racinées de ficus nerifolia et un petit rejet d'arum d'à‰thiopie, et j'ai mis l'autre dans le placard avec le riz et les pattes pour le goûter.
Résultat: Pas de pousse sur celui mis en culture. Il y a peu, je l'ai touché. Il ne restait que l'enveloppe du tubercule qui a pourri de l'intérieur, et un petit nuage de mouche en est sorti :x .
Et quand je me suis tourné vers celui mis en réserve nourriture, un petit germe pointait. Je l'ai mis en terre, et j'attends la première feuille pour arroser.

Pour ce qui est des racines de lotus qu'on trouve dans les mêmes épiceries, je n'ai pas tenté de les faire partir. Par contre, j'en ai fait des chips (un peu épaisses): délicieux. Et je ne suis pas seul de cet avis. Selon wikipédia, toute la plante se mange.
Si donc les lotus se fond envahissants, bonne nouvelle. :D


PS: Maxime, si j'étais jaloux en voyant ta collection d'aloès et d'agaves, là  ça devient intolérable.
En plus, j'imagine que le conifère en bordure de mare est un cyprès chauve prêt à  s'entourer d'un peuple de gnomes pneumatophores. Rien de tel pour me rendre super furax. :evil:

Ben
Ben
____________________
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Ma mare !

Message par maxime »

Ben06 a écrit :Pour le colocasia, si il ne tient pas l'hiver, les épiceries asiatiques vendent du petit taro, une tubercule comestible qui est celle du colocasia.
C'est pas donné pour des patates, mais pour des colocasias je pense que ça vaut le coup. J'en ai acheter 2 cet automne. J'en ai mis un en pot 'fourre-tout' avec mes boutures racinées de ficus nerifolia et un petit rejet d'arum d'à‰thiopie, et j'ai mis l'autre dans le placard avec le riz et les pattes pour le goûter.
Résultat: Pas de pousse sur celui mis en culture. Il y a peu, je l'ai touché. Il ne restait que l'enveloppe du tubercule qui a pourri de l'intérieur, et un petit nuage de mouche en est sorti :x .
Et quand je me suis tourné vers celui mis en réserve nourriture, un petit germe pointait. Je l'ai mis en terre, et j'attends la première feuille pour arroser.

Pour ce qui est des racines de lotus qu'on trouve dans les mêmes épiceries, je n'ai pas tenté de les faire partir. Par contre, j'en ai fait des chips (un peu épaisses): délicieux. Et je ne suis pas seul de cet avis. Selon wikipédia, toute la plante se mange.
Si donc les lotus se fond envahissants, bonne nouvelle. :D

Merci pour les tuyaux ! :D

PS: Maxime, si j'étais jaloux en voyant ta collection d'aloès et d'agaves, là  ça devient intolérable.
En plus, j'imagine que le conifère en bordure de mare est un cyprès chauve prêt à  s'entourer d'un peuple de gnomes pneumatophores. Rien de tel pour me rendre super furax. :evil:

Ben
Exact :twisted: Sa commence d'ailleurs
Image
Image

Et voici une photo de l'hiver dernier
Image
Et une photo d'aujourd'hui pour comparer, le tronc grossit à  une vitesse incroyable, on croirait un caudex ! Et il m'a fait ses 1er fruits cette années
Image
Maxime
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Ma marre !

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :Très joli quand l'eau 'roule' sur les feuilles...et le parfum...
C'est ce qu'on appelle "l'effet Lotus" ,qui est l'objet de recherches qui aboutiront un jour (peut être déjà  réalisé en labo)un nouveau revetement sur les carlingues d'avion .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »