Résistance au froid du genre Aloe

gimli

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par gimli »

Domi a écrit :Magnifique rocaille Gimli ! et ce bilan de l'an dernier est très intéressant !
merci :wink:
Même s'il est beaucoup trop tôt pour faire le bilan, de mon coté après le dernier épisode froid et neigeux, j'ai Aloe longistyla planté cet été qui semble intact,

Attention à  l'humidité. cet Aloe peut supporter de bonnes gelées quand il est au sec ou peu humide. Mais il n'aime pas l'excès d'humidité, j'ai faillit perdre le mien la première année de plantation à  cause de pluies hivernales qui n'en finissaient plus. Les Aloe résistants au froid mais qui craignent l'humidité (karasbergensis, herreroensis, ..) sont a planter dans un environnement vertical ou presque (vieux murs en pierres sèches, enrochements (sub)verticaux de façon a ce que l'eau s'écoule très rapidement.

Tu devrais voir rapidement les éventuels dégât, avec les Aloe ça ne traine pas :cry:
Image
papou1

Message par papou1 »

Gimli,
ce contraste du sedum rouge avec Aloe sriata est superbe.Combien y-a-t-il de couches de P17 ?
Où trouver cet hybride "cosmo" ? Depuis que je l'ai vu sur le forum je le cherche en vain.
Je suis très content d'un Aloe que je pense hybride de A.maculata : marbrures plus discrètes, plus haut, plus glauque. Malgré une pointe à  -4 /-5°C il y a 3/4 semaines, est en fleur actuellement, seule la fleur la plus précoce a gelé. L'an dernier il a été quasi intact après 25 jours de gel et -7°C, alors que A.maculata avait des dégâts. Je peux envoyer une photo faite hier, si qqu'un veut la publier ici.
papou1
El Fakir

Message par El Fakir »

Effectivement, le mutabilis est une sorte d'arborescens aux feuilles un peu plus larges et épaisses avec un débordement géo un peu plus "montagnard" que l'arborescens... mais il faut quand même chercher un clone réellement "montagnard"... du côté du Lesotho par exemple... (On en avait discuté avec Philippe et le luchot)
car à  Grenoble: tout a dégagé!!! Mais je vais le retenter (en différentes situations)... d'ailleurs si quelqu'un en a en trop ... :roll:
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

D'apres Philippe Richaud,Mutabilis est un hybride d'Arborescens
J'en avais teste de chez lui mais je n'avais pas obtenu plus de resistance qu'avec Arborescens
El Fakir

Message par El Fakir »

La Flora of Southern Africa le donne comme synonyme de arborescens, et population type Nortern Province near Warmbaths...

et le SABNI le donne comme une forme d\arborescens
Aloe mutabilis grows naturally on vertical rock faces of Witwatersrand National Botanical Garden at the Witpoortjie waterfall, which is the type locality. It occurs also at Chuniespoort near Pietersburg and westwards along the Magaliesburg to Rustenburg

un peu le boxon, quoi!!!!!
Thierry

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Epineux le mutant :!:
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Effectivement, le mutabilis est une sorte d'arborescens aux feuilles un peu plus larges et épaisses avec un débordement géo un peu plus "montagnard" que l'arborescens... mais il faut quand même chercher un clone réellement "montagnard"... du côté du Lesotho par exemple... (On en avait discuté avec Philippe et le luchot)
car à  Grenoble: tout a dégagé!!! Mais je vais le retenter (en différentes situations)... d'ailleurs si quelqu'un en a en trop ... :roll:
Et pourtant tu as de l'anti-gel vert (ou jaune ) dans le secteur :wink: :wink: :lol: :lol:
Image
papou1

Message par papou1 »

Je viens de retourner voir mes Aloes, seuls ce"maculata" et l'hybride X Caesia sont en fleurs. Les autres maculata et grandidentata n'ont pas de fleur. Mon arborescens a refait des tiges pendant l'été, mais aucune fleur actuellement, alors que dans les secteurs les plus doux de Perpignan, Port-Vendres, les arborescens fleurissent depuis une semaine.( un candidat pour recevoir en PJ une photo comprimée et la faire paraître ? ).
Je peux échanger des rejets de mes clônes qui ont résisté à  l'hiver dernier, mais même si ça a été froid pour nous, ce n'est pas du froid continental.
papou1
El Fakir

Message par El Fakir »

gimli a écrit :
El Fakir a écrit :Effectivement, le mutabilis est une sorte d'arborescens aux feuilles un peu plus larges et épaisses avec un débordement géo un peu plus "montagnard" que l'arborescens... mais il faut quand même chercher un clone réellement "montagnard"... du côté du Lesotho par exemple... (On en avait discuté avec Philippe et le luchot)
Et pourtant tu as de l'anti-gel vert (ou jaune ) dans le secteur :wink: :wink: :lol: :lol:
Ouaih, d'ailleurs il faut que je trouve le moyen de le mettre en perfusion dans mes plantes... :twisted:
Thierry

Image
Ber

Message par Ber »

Bon finalement je suis content mon A. polyphylla a l'air de s'en être bien sorti.
A. mitriformis : contre le mur façade sud avec voile simple- RAS ; en rocaille abrité de la pluie => qqs tâches foliaires et dégâts superficiels.
A. cv 'Cosmo' : dans un mur en pierre sèches, orientation sud-ouest, sans protection : quelques feuilles basales gelées, cÅ“ur intact.
A. aristata : avec cône de forçage, RAS
A. striatula, boutures de l'année, en rocaille abrité de la pluie => RAS
A. variegata : spécimen de jardinerie, non protégé, dans un mur en pierre sèches, orientation sud-ouest mort-gelé ; autre spécimen (producteur) contre un mur avec protection, intact.
A. arborescens : ce spécimen avait plutôt bien passé l'hiver dernier sous protection (voile + vitre anti-pluie). Je l'ai déplacé en façade sud contre le mur, sans protection, il a été entièrement défolié. (la tige semble intacte)
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Voici les photos d'Aloe de Papou1 avec ce commentaire :

Je pense que ce sont 2 Aloes hybrides/
_L'un est l'hybride caesia ( que l'on peut voir au jardin hamburry, à  Menton...) (première photo)
-l'autre est visiblement hybride de grandidentata ou maculata et, vu l'époque de floraison, de A.arborescens.
Tous 2 ont passé é hivers difficiles à  -7°C, et me paraissent donc intéressants ( bien sûr c'est du froid fugace de zone méditerranéenne ).

Image

Image
Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour Gimli,

Pour moi la première photo serait aloe speciosa, mais peut-être non?

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
antho

Message par antho »

Je suis désolé d'être hors sujet, mais à  qui appartient cette belle jupe en arrière plan sur la seconde photo? washi?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Pour la jupe, il s'agit peut etre d'un Brahea?! :roll:
pardon d'entretenir le hors sujet!
gimli

Message par gimli »

gilles06 a écrit :Bonjour Gimli,

Pour moi la première photo serait aloe speciosa, mais peut-être non?

Ciao.
J'avoue avoir été un peu surpris par le nom Aloe caesia car cet Aloe, si c'est celui que je pense à  savoir cette espèce assez courante dans les jardins un peu anciens de la région, était pour moi l'Aloe X salm-dyckiana. Il semblerait néanmoins, d'après certains sites-web, que ces noms désignent la même plante auxquels on pourrait rajouter le synonyme de Aloe X principis. En revanche je ne pense pas qu'il s'agisse de Aloe speciosa qui est sans doute moins résistant au froid mais qui présente, c'est vrai, quelques affinités morphologiques mais dont les feuilles sont non dentelées sur les bords.

Voici ce que j'appelle le salm-dyckiana et qui est à  mon avis la m^me plante que celle de Papou1

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »