variétés de phoenix dactilifera...

Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

variétés de phoenix dactilifera...

Message par domino48 »

Bonjour,
Je possède quelques exemplaires en pot de phoenix dactilifera issus de dattes "deglet nour", celles que l'on trouve partout en France dans le commerce! J'attends encore quelques années avant de les exposer à  un vrai froid (ils passent l'hiver en serre froide)
Or je viens de trouver dans une grande surface deux autres variétés:

-dattes "medjool", venues des Etats Unis (très grosses, et la graine aussi! Je les trouve délicieuses...)
- dattes "bahri", vendues fraiches, venues d'Israël (frais, c'est bon aussi!).
Bon, j'ai acheté quelques dattes, pour les goûter... et surtout pour les graines!

Qui aurait des infos sur ces dattiers, et notamment sur leur résistance au froid, comparée à  celle des dactilifera "deglet nour"?

Merci!
Domino
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Ta question m'a fait pensé à  ce post qui avait déjà  évoqué le sujet.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... t+nour#973
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Merci,

Oui c'est un peu le même sujet. J'ai bien noté que la reproduction n'est pas forcément fidèle! Mais j'aime essayer... Mes dactilifera sont plus ternes que mes canariensis, je leur trouve un air plus ... naturel? Moins polissé, moins artificiel?

Rien de nouveau depuis?

Sur les deux variétés dont j'ai parlé (bahri et medjool) je n'ai trouvé sur google que ceci, une étude commerciale!:

ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/006/y2745f/y2745f00.pdf

En pots, comme phoenix, très majoritairement issus de semis , j'ai 7 ou 8 dactilifera issus de neglet dour, deux theophrastii, un canariensis , et une dizaine de canariensis "fruits rouges".
Je les planterai en pleine terre... un jour!
La plus grande rusticité de ces derniers (fruits rouges) est-elle confirmée?

J'ai aussi en pleine terre, sur un talus plutôt ombragé, un canariensis classique qui résiste assez bien au froid (-11°) mais qui ne pousse guère...

Mes plants précités (de 15 à  60 cm) sont très trapus, bien plus que ceux que l'on achète en jardinerie. Cela m'impatiente un peu, mais peut-être seront-ils plus résistants?

Follement,
Domino
Domino
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Domino,

Après avoir semé avec succès "Deglet Nour" je vais tenter "Medjoul"...on vera bien, elles sont délicieuses... :wink:
Isabelle
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonjour Isa!

Eh bien nous comparerons le résultat... Je parle des arbres, car pour les fruits, ici aucune chance!

Domino
Domino
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai recu d autres dattes, je n ai pas encore eu le temps de tout manger; elles proviennent d Iran
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

j'ai semé les Medjoul hier... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »