Chez moi 1 m de stipe en 18 ans en partant d'une plante aux palmes déjà bien divisées dans un pot d'au moins 10 l et agée de... 5 à 7 ans?
Début de stipe formé et première floraison environ 8 ans après la plantation. Croissance du stipe une fois formé de 8 à 10 cm par an.
Une base qui s'épaissit mais pas encore de stipe chez moi pour une bonne dizaine d'années de culture. (dans une zone où les arrosages se perdent dans les galeries de taupes )
J'ai deux plantules issues de semis dans le jardin et j'ai été agréablement surpris par leur pousse, pour des Sabals, et dans la situation sèche dans laquelle ils sont ; si ça se confirme encore cette année, ce sera peut-être le sabal qui se développe le mieux sur le terrain drainé et peu profond. Ils sont petits et l'un des deux pointe déjà une palme divisée... à suivre...
Je dirais que selon l'arrosage, leur emplacement et la température, je pense qu'au bout de 10-11 ans si il y a un bon dévellopement de 3 à 4 palmes par an et qu'il ne végète pas, le stipe commence à se formé.
Je n'ai d'expèrience avec un peu de recul que pour minor et bermudana (15 en pleine terre dont un depuis 2003).
Rien à redire, jeunes, ils supportent très bien le froid humide (surtout minor), pas de perte de lance alors que pour des Trachys du même âge ce n'est pas toujours le cas.
La première expérience avec palmetto, ne fut pas très concluante, il était trop jeune et sans protection, j'en ai remis un cette année avec les premières palmes divisées (a bien poussé cet été), il est actuellement protégé par un toit et sur trois cotés, rien à signaler pour le moment, (j'ai aussi un x texensis dans les mêmes conditions).
Michel,
ton S.palmetto planté un peu gros, s'est-il confirmé être un vrai palmetto ?
Pour ma part j'ai renoncé à planter des palmetto du commerce, car au bout de 5 à 10 ans, on ne sait pas quelle espèce on a, mais on est quasi sûr que ce n'est pas du palmetto.
Les jeunes plants se développent très lentement, un peu moins si on les inonde l'été, mais lorsque les graines viennent de palmettos sauvages de Floride et, qu'enfin ils forment leurs palmes adultes très divisées, on est certain d'avoir enfin son ou ses palmettos.
papou1
Oui, c'est un vrai. Quand je l'ai eu il ne ressemblait pas du tout à ceux qu'on trouve généralement dans le commerce. Il était bien plus petit dans toutes les dimensions, et aussi il avait un vrai sabot, il a ensuite rampé longtemps en le développant.
Les palmes adultes très costapalmées, très arquées et très en V refermé en même temps ne sont apparues qu'à la maturité du palmier quand il a fleuri et a commencé à monter, avant les palmes étaient plates. Il est dommage que je n'aie pas de photos quand il était au premier stade.
Ca me fait plaisir de te lire, Michel: le mien est resté petit dans toutes ses proportions longtemps (et l'est encore comparé au bermudana, pour un âge équivalent)et ses palmes ont mis longtemps à devenir très arquées et costapalmées. Son bulbe a rampé au sol aussi jusqu'à il y a peu, lorsqu'il a commencé à visiblement grossir.
Ce palmetto et ce bermudana ne proviennent pas du commerce mais de graines récoltées sur des sujets très connus de la côte d'azur