Résistance au froid du genre Agave

john74

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

le coeur commence a devenir noir,je vais l opéré demain mais je crois que c est la fin :( :cry: :cry:
Domi

Message par Domi »

john74 a écrit :le coeur commence a devenir noir,je vais l opéré demain mais je crois que c est la fin :( :cry: :cry:
pas nécessairement, parfois la feuille qui entoure le coeur noirci mais celles plus en profondeur ne sont pas atteintes ; si c'est le cas ça peut repartir mais faudra pas un deuxième coup là -dessus avant le printemps. Mais je pense que c'est bien d'enlever une par une les feuilles noires sinon si ça sèche ça peut empêcher le coeur de monter (j'ai déjà  eu ça). Après ça dépend de la gravité de l'atteinte du froid...Image.
Mais comme tu dis c'est dommage.
john74

Message par john74 »

Domi a écrit :
john74 a écrit :le coeur commence a devenir noir,je vais l opéré demain mais je crois que c est la fin :( :cry: :cry:
pas nécessairement, parfois la feuille qui entoure le coeur noirci mais celles plus en profondeur ne sont pas atteintes ; si c'est le cas ça peut repartir mais faudra pas un deuxième coup là -dessus avant le printemps. Mais je pense que c'est bien d'enlever une par une les feuilles noires sinon si ça sèche ça peut empêcher le coeur de monter (j'ai déjà  eu ça). Après ça dépend de la gravité de l'atteinte du froid...Image.
Mais comme tu dis c'est dommage.
merci domi,tu me redonnes un peu d espoir :D
Domi

Message par Domi »

Dans tous les cas n'arrache pas trop vite, il y a parfois des ressources insoupçonnées chez ses plantes, j'en veux pour preuve des agaves dont il ne restait rien en surface qui sont repartis après l'hiver de l'an dernier ; des rejets peuvent aussi sortir.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

marco19 a écrit :
Ber a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Je confirme pour Montana,-12° chez moi,sans problemes,tu dois reessayer,40-50 cm de dia aujourd'hui
Je suis sur que certains en ont de plus grosses,c'est une merveille de proport°,le metre cube assure a terme!
Peut-être était-il trop petit...12 cm diam.
Mais c'est sûr je réessayerai, cette espèce en vaut la peine !
Bonjour Ber,

j'ai planté quelques agaves au printemps dernier(chrysantha, parry ssp huachucensis, La Escondida, americana ssp protoamericana, scabra, macroculmis "Conception del Oro, macroculmis "Carneros", Montana, Gentryi et havardiana)dans un de mes jardins, limite Lot/Corrèze (à  coté de Vayrac), c'est dans un fond de vallée, entre 2 ruisseaux, beaucoup de brouillard et forte inversion de température par nuit étoilée : -10°C de mini cet hiver déjà  et...aucun dégat sur les agaves sauf quelques nécroses sur scabra et macroculmis "carneros", ils sont paillés avec de la pouzzolane (3-6mm) mais sol très drainant et exposition plein sud. Les agaves craignent fortement les terres argilo-calcaires, il faudrait peut-être que tu allèges ta terre de plantation sur 50cm de profondeur...et sur 50cm de diamètre

chez moi, où c'est argilo-calcaire je ne plante les agaves qu'en talus: c'est le seul endroit où elles prospèrent
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit : Bonjour Ber,
j'ai planté quelques agaves au printemps dernier(chrysantha, parry ssp huachucensis, La Escondida, americana ssp protoamericana, scabra, macroculmis "Conception del Oro, macroculmis "Carneros", Montana, Gentryi et havardiana)dans un de mes jardins, limite Lot/Corrèze (à  coté de Vayrac), c'est dans un fond de vallée, entre 2 ruisseaux, beaucoup de brouillard et forte inversion de température par nuit étoilée : -10°C de mini cet hiver déjà  et...aucun dégat sur les agaves sauf quelques nécroses sur scabra et macroculmis "carneros", ils sont paillés avec de la pouzzolane (3-6mm) mais sol très drainant et exposition plein sud. Les agaves craignent fortement les terres argilo-calcaires, il faudrait peut-être que tu allèges ta terre de plantation sur 50cm de profondeur...et sur 50cm de diamètre
Bonjour Marco. Heureux de te lire.
Je connais ce coin dont tu parles. Mes beaux-parents habitent Carennac pas très loin.
Oui chez moi la terre est argilo-calcaire. Cet été c'était très sec et la terre devenait pulvérulente ou faisait des granules. Je ne pensais pas qu'elle gonflerait comme ça cet hiver.
Je vais suivre tes conseils : alléger et drainer et drainer encore... (Pourtant les mottes des plantes étaient composées essentiellement de graviers, et le talus sur lequel elles sont, est un remblais de grosses pierres).

...Je serais curieux de savoir où tu trouves toutes ces magnifiques espèces et variétés qui courent pas les rues ! A moins que ce ne soient des semis ?
:) :wink:

Domi : j'ai nettoyé les agaves atteints et mis un pot sur la souche de chacun. En espérant que les racines soient suffisamment profondes et vigoureuses.
Merci pour cette note d'optimisme. (et je ne te ferais pas l'affront de t'en redemander, j'ai trop honte !) :oops: :P

Serkan a écrit : chez moi, où c'est argilo-calcaire je ne plante les agaves qu'en talus: c'est le seul endroit où elles prospèrent
Serge, mes agaves étaient sur un talus... (lire plus haut...) :roll:
J'ai même un americana planté à  l'horizontale, qui a crevé dans un mur en pierre sèche (là  si c'est pas drainé !)

Je crois vraiment que les pluies diluviennes (novembre/décembre) combinées aux gels et redoux successifs ont eu raison d'eux.
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Carrenac,le pensais que c'etait en Bretagne :oops:
Ber

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Carrenac,le pensais que c'etait en Bretagne :oops:
:lol: Mais tu es très en forme en ce moment dis-moi !? T'as bu du jus d'Agave zavatta ? :lol:
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Ber a écrit :Bonjour Marco. Heureux de te lire.
Je connais ce coin dont tu parles. Mes beaux-parents habitent Carennac pas très loin.
Oui chez moi la terre est argilo-calcaire. Cet été c'était très sec et la terre devenait pulvérulente ou faisait des granules. Je ne pensais pas qu'elle gonflerait comme ça cet hiver.
Je vais suivre tes conseils : alléger et drainer et drainer encore... (Pourtant les mottes des plantes étaient composées essentiellement de graviers, et le talus sur lequel elles sont, est un remblais de grosses pierres).

...Je serais curieux de savoir où tu trouves toutes ces magnifiques espèces et variétés qui courent pas les rues ! A moins que ce ne soient des semis ?
:) :wink:
Bonjour Ber, et oui, que du semis et depuis 7 ou 8 ans déjà , les 1ers semés ont été agave protoamericana, salmiana var.ferox et palmeri (graines ex AIAPS mais les plants ne ressemblent pas du tout à  du palmeri???) ainsi que yucca torreyi sinon, il est vrai, c'est très dur de se les procurer.
Concernant les agaves et l'humidité hivernale, peut-être qu'une protection anti-pluie les 2 ou 3 1ers hivers leur permettrait de bien s'implanter et d'être plus rustique par la suite.
Sinon, havardiana est très costaud même vis à  vis de l'humidité hivernale.

A +
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Un message intéressant sur le forum growing on the edge, on y voit des photos d'Agave montana in-situ

http://www.growingontheedge.net/viewtop ... f=2&t=5327
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Pour l'instant une bonne surprise côté Agave, c'est protoamericana (de chez Marco)
qui a résisté bien mieux qu'americana.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Merci Manu... :wink:
Tu as une photo de ton protamericana stp ?

il faudra refaire un bilan après cet hiver très humide.

En voici une Agave montana assez sympathique déjà .
Image

Et la mienne toute petite qui ne ressemble à  rien. :mrgreen:
Image
Isabelle
gimli

Message par gimli »

Isa a écrit :Merci Manu... :wink:
Tu as une photo de ton protamericana stp ?

Et la mienne toute petite qui ne ressemble à  rien. :mrgreen:
Image
Un montana ça ? Ou alors tout petit :wink:

Si cela peux vous consoler, ici aussi l'humidité commence à  faire des dégâts (pour le moment légers mais ...)
Image
metamorphose

Message par metamorphose »

Parait-il que l'hiver est très très très humide et peu ensoleillé sur la cote d'azur . tu confirmes ?

etant donné que c'est le cas depuis 3 ans , y-a-t-il des plantes qui ont plus de mal a survivre depuis ?

car les hivers étaient relativement secs et ensoleillés jusqu'a il y a 3 ans .
El Fakir

Message par El Fakir »

Et Gimli, tu devrais venir ici...

pluviométrie janvier 2011
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2011
et décembre 2010
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2010

:lol:
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/