Résistance au froid du genre Agave

Isagave

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Isagave »

gimli a écrit :
Isa a écrit :Merci Manu... :wink:
Tu as une photo de ton protamericana stp ?

Et la mienne toute petite qui ne ressemble à  rien. :mrgreen:
Image
Un montana ça ? Ou alors tout petit :wink:

Si cela peux vous consoler, ici aussi l'humidité commence à  faire des dégâts (pour le moment légers mais ...)
Bah oui Gimli, tout petit... :?
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

Isa comment appelles-tu la sous-espèce d'A.americana très souvent vue ds le midi, Rousillon en particulier, à  grand développement, feuilles arquées, très glauque et port avachi, esthétiquement pas terrible à  mon goût ?
papou1
metamorphose

Message par metamorphose »

A . americana expansa ?
Lami

Message par Lami »

Agave motana a été pulvériser par un petit -9 degrés sous serre.l agave protoamericana, est sans doute plus costaud que A. montana.

Aude
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Ca m'étonne fortement.
J'ai perdu un seul montana ces dernières années, il y a deux ans; l'hiver a été terrible (-11°c TRES humide) et le petit montana étaient en pot.
J'ai ai même un qui a survécu à  -15°C au sec total chez mes beaux parents.

Pour moi, protoamericana est moins rustique...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
metamorphose

ezekiel , americana tient chez toi sans protection aucune ?
Lami

Message par Lami »

Ezekiel a écrit :Ca m'étonne fortement.
J'ai perdu un seul montana ces dernières années, il y a deux ans; l'hiver a été terrible (-11°c TRES humide) et le petit montana étaient en pot.
J'ai ai même un qui a survécu à  -15°C au sec total chez mes beaux parents.

Pour moi, protoamericana est moins rustique...
Salut Ezekiel,

Tes montana sont de semi ou se sont des plants que tu acheter?

Aude
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai les deux. Des semis, et des plus gros (dont un de +/- 35cm de D.)

Celui que j'ai perdu étant un petit semis de 3 ans, en pot plastique. J'ai été trop optimiste, ou plutôt pas assez précautionneux. J'ai longtemps laissé beaucoup de chose dehors en pot l'hiver, mais l'hiver 2008-2009 m'a bien calmé, j'ai perdu quasiment tout ce que j'avais en pot. Depuis je fais hiverner en intérieur non chauffé ou en serre froide.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

metamorphose a écrit :ezekiel , americana tient chez toi sans protection aucune ?
à‡a dépend...
Ca demande des précisions. Je les maintient sans problème au sec, avec ou sans protection selon l'endroit en fait... j'ai des coins du jardins qui même sans protection sont abrités de la pluie (ce qui amène en saison le problème inverse: manque d'eau donc obligation d'arroser) Pour les situations "normales" qui recoivent les pluies, je protége des pluies avec une plaque PVC/Plexi ou une cloche.

Si pluies directes tout l'hiver, ca finit en bouillie d'Agave.

Je ne protège rien "à  fond", que ce soit les agavacées ou autres, je protège juste des pluies (et par conséquent de la neige aussi) de Novembre à  mars.
Notre climat n'est pas mauvais pour les xérophytes, au contraire, pour peu qu'on plante au bon endroit.
Ce qui est plus gênant, c'est notre pluviométrie trop importante.
metamorphose

je suis d'accord . mais la température compte quand même un peu .

car la probabilité dans voir de belles augmente en s'approchant du centre de Paris .
Lami

Message par Lami »

Ezekiel a écrit :J'ai les deux. Des semis, et des plus gros (dont un de +/- 35cm de D.)

Celui que j'ai perdu étant un petit semis de 3 ans, en pot plastique. J'ai été trop optimiste, ou plutôt pas assez précautionneux. J'ai longtemps laissé beaucoup de chose dehors en pot l'hiver, mais l'hiver 2008-2009 m'a bien calmé, j'ai perdu quasiment tout ce que j'avais en pot. Depuis je fais hiverner en intérieur non chauffé ou en serre froide.
je pense, que je n est pas été assez précautionneux; car je pensais que planter en pleine terre sous une serre, qu il ne risquais rien... Mais une chose est sur, que je n est pas dit mon dernier mots.

Aude
Ezekiel

Message par Ezekiel »

metamorphose a écrit :je suis d'accord . mais la température compte quand même un peu .

car la probabilité dans voir de belles augmente en s'approchant du centre de Paris .
Mouais... pas convaincu. Sur ce type de plantes, quelques degrés de plus ou de moins ça ne change rien. Ce qui change revanche, c'est la pluie qu'elle se prend sur la tête.

L'americana c'est du chiendent invasif, au look trop primitif, pas assez graphique à  mon gout.

En RP, ce qui pousse vite et bien, et qui a une grosse taille c'est Agave ovatifolia. Il supporte bien les pluies. Un de mes préférés.

J'adore aussi havardiana, qui est très très costaud, mais qui malheureusement pousse lentement. D'ailleurs, même en climat chaud ça ne doit pas pousser beaucoup vu le prix de vente des grosses plantes.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Sur le forum Anglais en lien de Manu, ils disent aussi observer une mauvaise rusticité de montana! A Carqueiranne meme avec -5°c humide l'an dernier, ils on été touchés au coeur sans gravité mais bon...
Pour ce qui est de protoamericana ca ne m'étonne pas, John en a un en haute savoie et il tient très bien!
Meta, les americana semblent tenir ici en région parisienne, j'en connais deux a Maisons-alfort et un gros vers Joinville le pont!
Ber

Message par Ber »

Très intéressants tous vos témoignages. :)
Ezekiel a écrit : à‡a dépend...
Ca demande des précisions. Je les maintient sans problème au sec, avec ou sans protection selon l'endroit en fait... j'ai des coins du jardins qui même sans protection sont abrités de la pluie (ce qui amène en saison le problème inverse: manque d'eau donc obligation d'arroser) Pour les situations "normales" qui recoivent les pluies, je protége des pluies avec une plaque PVC/Plexi ou une cloche.
=> C'est exactement ça. J'ai chez mes parents un gros americana qui est en place depuis 7 ou 8 ans qui est juste taché lors des hivers rigoureux. Mais il bénéficie d'un minuscule avant toit qui suffit à  lui éviter trop d'humidité au collet et dans le coeur.
Si pluies directes tout l'hiver, ca finit en bouillie d'Agave.
=> Ben c'est ce qui s'est passé dernièrement avec mes agaves. J'ai voulu faire comme chez Domi, "en pleine nature", mais j'ai été trop optimiste, le sol n'est pas aussi maigre que sur les causses quercynois.
Je ne protège rien "à  fond", que ce soit les agavacées ou autres, je protège juste des pluies (et par conséquent de la neige aussi) de Novembre à  mars.
Notre climat n'est pas mauvais pour les xérophytes, au contraire, pour peu qu'on plante au bon endroit.
Ce qui est plus gênant, c'est notre pluviométrie trop importante.
=> C'est ça !
Je prévoirai donc une protection anti-pluie obligatoire !
Car mon montana (ouiiin que je suis triste) a très bien tenu l'hiver dernier (long et froid + printemps pourri) avec -10°C mais protégé de la pluie.

Je vais lorgner sérieusement du côté protoamericana
Arrested development
Isagave

Message par Isagave »

papou1 a écrit :Isa comment appelles-tu la sous-espèce d'A.americana très souvent vue ds le midi, Rousillon en particulier, à  grand développement, feuilles arquées, très glauque et port avachi, esthétiquement pas terrible à  mon goût ?
papou1
Heu je ne vois pas trop comme ça à  moins que ce ne soit Agave mapisaga ?
C'est un Salmianae, ce n'est pas une sous espèce d'americana.
Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »