Résistance au froid du genre Agave
-
Re: Résistance au froid du genre Agave
Ezekiel , c'est vrai que americana est très commune , mais pour un parisien , c'est déjà un symbole d'exotisme certain .
si tu aimes les plantes graphiques , as tu essayé la Victoria reginae ? ( a moins qu'elle ne tienne pas , je ne sais pas)
autre question : si certaines agaves tiennent bien en RP , pourquoi n'a-t-on jamais vu d'inflorescence hors Bretagne , Sud ouest et grand sud est ?
si tu aimes les plantes graphiques , as tu essayé la Victoria reginae ? ( a moins qu'elle ne tienne pas , je ne sais pas)
autre question : si certaines agaves tiennent bien en RP , pourquoi n'a-t-on jamais vu d'inflorescence hors Bretagne , Sud ouest et grand sud est ?
-
- Administrateur - Site Admin
Photo de mon sujet d'A.montana dans mon nouveau jardin (a bien supporté les -9°C et la neige de décembre)
Je le trouve pas si fragile que çà

Je le trouve pas si fragile que çà

Zone 8a; coteaux du lyonnais

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
cette année cette espèce ne s'est pas âbimée non plus chez moi, mais elle est sensible au froid subit après un automne chaud; ce qui s' était produit l'an dernier avec le mien; qui avait eu qques bouts de feuilles gelés, comme d'ailleurs beaucoup d'autres agaves.
cette année la fraicheur précoce mais progressive a eu au moins le mérite de mettre les plantes en ralentissement végétatif et je suis de plus en plus convaincu que c'est un élément très important, influant beaucoup sur la sensibilité aux gelées.
cette année la fraicheur précoce mais progressive a eu au moins le mérite de mettre les plantes en ralentissement végétatif et je suis de plus en plus convaincu que c'est un élément très important, influant beaucoup sur la sensibilité aux gelées.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
comme je l'ai déjà dit: l'americana medio picta alba a bien morflé avec protection d'un container (c'était mieux l'an dernier juste avec le couvert d'une chaise de jardin????) dans les mêmes conditions, ovatifolia est intact!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Les témoignages et expériences de chacun avec les agaves, sont décidément très différents !Serkan a écrit :cette année cette espèce ne s'est pas âbimée non plus chez moi, mais elle est sensible au froid subit après un automne chaud; ce qui s' était produit l'an dernier avec le mien; qui avait eu qques bouts de feuilles gelés, comme d'ailleurs beaucoup d'autres agaves.

=> Chez moi la fraîcheur précoce n'a pas été progressive du tout, beaucoup étaient en végétation ! => Septembre et octobre ont été plutôt chauds et puis paf , grosse pluviométrie et forts gels en novembre ! C'est radical !
Je rappelle que mon Montana avait très bien passé -10° et plusieurs jours sans dégel l'an dernier. Mais l'hiver avait été relativement sec.
Et quand je vois la rocaille de Manu, ce n'est pas plus drainé ni protégé que chez moi...

Harry : Tu dois tous les protéger de la pluie c'est pas possible sinon !?
Car j'avais fait l'essai il y a qqs années d'un lophanta et surtout d'un lechuguilla "Franklin Mts", tous deux morts à -5°C sans aucune protection. Pareil pour un stricta, rétamé à -4°/-5° après la pluie. Il étaient tous surélevés sur du un tumulus de gravier de rivière.
Malaga : americana medio picta alba est bcp + fragile que l'americana.
ps : Isa ,ta mare s'est-elle résorbée ?

Arrested development
Pour méta:
Je pense que si nous ne connaissons pas d'inflorescences en RP, c'est que ca n'est pas testé! A part Americana, et encore.
Notre climat plus frais qu'au bord de la Méditérannée fait que la croissance est plus lente, et par conséquent que l'age de floraison est allongé. En RP les plus vieux americana que j'ai pu voir faisait 1m50 de haut approx., sur une plate bande municipale (le long de la RN3 du coté de Livry Gargan dans le 93). Ces C*** de jardiniers l'ont arraché pour mettre des vivaces à la place, alors que l'Agave était en pleine forme... Ici j'ai l'impression que c'est le paradis des plantes jetables, vivantes ou non...
J'ai de belles inflorescences de Yucca chaque année (rostrata, thomsoniana, filamentosa etc.) ainsi que d'Hesperaloe parviflora (qui réagit très bien au climat!) mais entre nous, je prefere ne pas avoir d'inflo d'agave, synonyme de mort bien sur.
J'ai testé A. victoria reginae. Elle se comporte bien, mais jusqu'à maintenant elle n'a enduré qu'un -7°c/-8°c fugace au sec l'an dernier, et un -6°c très humide cette année. Pas de souci, état impeccable. A voir lors d'un "Vrai" hiver, quand ça descend à -10°c. Mais je pense qu'au sec, ça tient. A -10°c sans protéger des pluies hivernales, je suis plus dubitatif. Mais pourquoi pas!
Je pense que si nous ne connaissons pas d'inflorescences en RP, c'est que ca n'est pas testé! A part Americana, et encore.
Notre climat plus frais qu'au bord de la Méditérannée fait que la croissance est plus lente, et par conséquent que l'age de floraison est allongé. En RP les plus vieux americana que j'ai pu voir faisait 1m50 de haut approx., sur une plate bande municipale (le long de la RN3 du coté de Livry Gargan dans le 93). Ces C*** de jardiniers l'ont arraché pour mettre des vivaces à la place, alors que l'Agave était en pleine forme... Ici j'ai l'impression que c'est le paradis des plantes jetables, vivantes ou non...
J'ai de belles inflorescences de Yucca chaque année (rostrata, thomsoniana, filamentosa etc.) ainsi que d'Hesperaloe parviflora (qui réagit très bien au climat!) mais entre nous, je prefere ne pas avoir d'inflo d'agave, synonyme de mort bien sur.
J'ai testé A. victoria reginae. Elle se comporte bien, mais jusqu'à maintenant elle n'a enduré qu'un -7°c/-8°c fugace au sec l'an dernier, et un -6°c très humide cette année. Pas de souci, état impeccable. A voir lors d'un "Vrai" hiver, quand ça descend à -10°c. Mais je pense qu'au sec, ça tient. A -10°c sans protéger des pluies hivernales, je suis plus dubitatif. Mais pourquoi pas!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
-
Les Agaves parryi du jardin botanique de strasbourg on bien fleuri en 2009 et on donné des graines fertiles! qui elles mêmes on donné de beux petits plants chez moi! 

Une souche de parryi intéressante, tu as de la chance!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
-
Oui,
surtout que j'en ai une soixantaine!
mais est ce que leur résistance sera là même chez moi que à Strasbourg?
Je crois qu'elles n'étaient jamais protégées là s bas!

mais est ce que leur résistance sera là même chez moi que à Strasbourg?
BRAHEA73 a écrit :Oui,surtout que j'en ai une soixantaine!

Normalement à partir de semis tu obtiens des plantes plus adaptées à ton climat...BRAHEA73 a écrit : mais est ce que leur résistance sera là même chez moi que à Strasbourg?
Arrested development
-
OH! ca devrais rentrer dans mon jardin! je vais en mettre un peu partout jusque entre les pierres des murs du jardin!
j'espère que c'est aussi rustique comme tu le dis! en tout cas, il faut quelles grandissent en pot et là elles sont menacées par les limaces qui les attendent dès que le printemps arrive!
j'espère que c'est aussi rustique comme tu le dis! en tout cas, il faut quelles grandissent en pot et là elles sont menacées par les limaces qui les attendent dès que le printemps arrive!

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Victor tu a eu la main heureuse pour tes graines, je te souhaite de l'avoir verte pour espérer autant de réussite que le pied mère
.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Domi
Je suis à 100 % d'accord avec ça aussi ! Même constat l'an dernier, et pour moi aussi une explication etait l'arrivée brutale du froid sur des agaves en pleine végétation.Serkan a écrit :cette année cette espèce ne s'est pas âbimée non plus chez moi, mais elle est sensible au froid subit après un automne chaud; ce qui s' était produit l'an dernier avec le mien; qui avait eu qques bouts de feuilles gelés, comme d'ailleurs beaucoup d'autres agaves.
Manu, merci pour la photo de la protoamericana ! Je voulais voir les aiguillons sur le côté des feuilles, ils me paraissent plus marqués que sur un americana classique ?
Ber, as-tu essayé striata ? (je veux dire celle à feuilles plus longues et qui fait un peu moins oursin au cas ou je confondrais) ?, chez moi stricta a claqué alors que striata juste à côté ne bronche pas ; j'ai essayé de nouveau un petit stricta sous un Chamaerops humilis et ça semble avoir bien marché jusqu'à maintenant (premier hiver).
Etonnant pour lechuguilla !
-
pour le moment le seul agave qui fait la geule dans mon jardin est salmiana (forme géante).scabra,victoria reginae ont des petites taches mais rien de méchant; tous les parryi sont intact,chrysantha,x nigra,américana,salmiana sont intact aussi.tous mes agaves ont un toit mais l humidité passe quand même un peu,pour x nigra et chrysantha pas de protection mais ils sont sous l avant toit,sa aide bien quand même.
-
agave lophanta est trés bien aussi.