septembre 2007

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
ougo

Message par ougo »

Beurk, j'aime po la neige même fondue... Evil or Very Mad
meme pas comme ca Isa :wink:
[img][img]http://images3.image-hotel.info/riexqh7gs1.jpg[/img]

mars 2006 :wink: [/img]
Isagave

Message par Isagave »

Ougo à  l'air content lui...même pas comme ça pour moi...brrr. :x

Septembre très sec, j'en ai ma claque d'arroser...j'espère de l'eau pour dimanche car on nous prévoit une petite pluie d'environ 8 mm, c'est pas grand chose par rapport à  notre mousson habituelle mais c'est déjà  ça... :wink:
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

La mousson finira bien par arriver (pas trop fort quand même j'espère).
A Lyon, depuis ce matin, on en est déjà  à  15mm de flotte et ça a pas l'air de vouloir s'arrêter...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour

Je déteste aussi la neige Isa :x
Aujourd'hui temps perturbé et froid un peu comme hier mais moins perturbé et plus froid. :evil:
Photos prises à  19 h, T° de 11° seulement.
Le soleil couchant devait passer derrière un averse invisible au loin car il ne pleuvait pas et le ciel était plutôt dégagé vers l'ouest.

ImageImage
Michel
Isagave

Message par Isagave »

Très joli cet arc en ciel mais franchement ça sent le froid... :?

Toujours pas de pluie et de 8 mm annoncé on passe à  4mm pour dimanche, la mousson c'est pas çà  , la dernière grosse mousson on a prit sur la tronche 640 mm en moins de 24h... :shock:

Le moral est au plus bas pour moi, je souffre vraiment de voir le temps basculer de la sorte... :cry:
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

Isa a écrit : la dernière grosse mousson on a prit sur la tronche 640 mm en moins de 24h... :shock:
T'es sûr que c'est pas 64 mm en 24h parceque 640mm c'est ce qu'il tombe chez moi en 11 mois...
En tout cas, ici c'est toujours la mousson, la pluie ne s'est quasiment pas arrêtée depuis hier matin.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Le climat des Cévennes est méditerranéen et progressivement montagnard en fonction de l'altitude. Il se caractérise par de fortes précipitations aux équinoxes et une sécheresse estivale importante.

Les Cévennes sont le théâtre des épisodes cévenols (ou effet cévenol) : ce sont des pluies diluviennes accompagnées d'orages très localisés et concentrées sur quelques heures, voire quelques jours. Elles sont principalement dues à  la rencontre entre l'air froid venant de l'Atlantique qui est remonté sur les sommets des Cévennes et l'air chaud remontant de la Méditerranée.

En raison de leur soudaineté, de leur violence et de la géographie locale, ces épisodes conduisent souvent à  des inondations.

Les principaux départements affectés par ces pluies sont ceux ayant une partie de leur territoire dans les Cévennes :

l'Ardèche,
le Gard,
l'Hérault,
et la Lozère.

à€ l'automne 2002, et par deux fois à  l'automne 2003, ont eu lieu de graves épisodes d'orage cévenol.

En 2002, la région d'Alès et ses proches alentours furent durement touchés par ces pluies. Des valeurs de précipitations exceptionnelles furent relevées : comme par exemple 687 mm à  Anduze et cela en à  peine vingt-quatre heures... (alors qu'il tombe en moyenne 650 mm par an à  Paris). 23 personnes sont tuées au cours de cet épisode.

Voici la pluviométrie annuelle de 1881 à  2002 sur ma commune... :wink:
Nous savons bien que notre région se caractérise par des précipitations très irrégulières et parfois très violentes à  l'automne.Le graphique des hauteurs de pluies depuis 1881 montre bien l'importance des écarts avec 1815 mm en 1907 et seulement 489 mm en 1989, soit 3.7 fois moins ! La moyenne sur un siècle est de 1000 mm d'eau par an, ce qui situe la région au-dessus de la moyenne nationale (le 8 et 9 septembre 2002, il est tombé + de 600 mm d'eau en 24 H).

Image
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Impressionnant tes graphiques Isa!!Michel on voit sur ta photo le washingtonia qui n'arrête pas de pousser!!
iparla

Message par iparla »

Bonjour,
Au sujet de la pluviométrie, je pense qu'il faut prendre en compte la pluviométrie 'utile'. En effet, sur les 600mm qui tombent en 24h, combien repartent à  la mer sans être captés par le sol?
Une forte pluviométrie annuelle ne signifie pas que la zone ne manque pas d'eau sur l'année et que des périodes de pénurie se feront sentir.

Didier
Didier
ecolojon

Message par ecolojon »

Ouah, j'avais entendu parler de la violence des épisodes cévennols mais j'étais loin d'immaginer que c'était à  ce point là  !
Impressionnant :shock:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Tu as tout à  fait raison Didier, nous avons de fortes pluies mais c'est très sec ici car l'eau ruisselle nous submerge et 3 jours après c'est à  nouveau sec... :cry:

C'est très impressionnant effectivement Jon, surtout quand tu tentes tout pour sortir un voisin perché sur le toit, que tu te prends des tonnes d'eau sur la tête et que tu te demandes à  quel moment la foudre va te frapper (24 h de pluie continue c'est également 24h d'orage et de foudre).

Le plus dur c'est quand tu apprends quelques heures après que derrière chez toi une maman et ses deux enfants sont morts noyés pendant que le papa éjecté dans un arbre a assisté à  leur lente agonie...
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Enfin il pleut mais raisonnablement...ouf. :wink:

Les palmiers frétillent... :D
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Climatologie »