brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par pof67 »

Bonjour je viens de réservé un brahea de 1m50 qui était a 50% mais je ne peux pas le planter maintenant car je suis en location ,le pot est trés petit je souhaitai le rempoter dans un bac à  palmier de 50x50x50 pour le moment ou alors le planter en terre avec son pot pour le retirer plus tard (1 à  3 ans).

Est ce que c'est une bonne ideé de le planter en bac ou en terre maintenant avec son pot?

Je mettrai les photo semaine prochaine.

Ah oui j'oubliai quelle mélange faut il pour le rempoter j'ai de la terre de bruyére ,du terreau méditerranéen et des graviers est ce suffisant?

j'entends parler du sable de rivière mais je ne vois pas tellement la différence avec celui de maçonnerie quelqu'un pourrait m'aiguillais la dessus,merci.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par pof67 »

Personne pour une réponse??
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par BLACHERE Eric »

Mettre en pleine terre en ce moment en France métropolitaine c'est du sucide :shock: , les Brahea armata n'aime pas qu'on leur tripote les racines, alors rempote que si les racines sortent du pot et sans les casser, et fait cela au printemps pas maintenent.
Eric.
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par pof67 »

En pleine terre oui, mais avec son pot pour pouvoir le bouger quand je le pourrai ou j'ai la solution de le rempoter dans mon bac à  palmier .
Je souhaitai le rempoter maintenant car son pot et minuscule et le brahea à  était rempoter trop haut ,on y voit toutes les racines qui descendent de sous le stipe j'ai peur au coup de gel.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par gabrytrachy »

pof67 a écrit :En pleine terre oui, mais avec son pot pour pouvoir le bouger quand je le pourrai ou j'ai la solution de le rempoter dans mon bac à  palmier .
Je souhaitai le rempoter maintenant car son pot et minuscule et le brahea à  était rempoter trop haut ,on y voit toutes les racines qui descendent de sous le stipe j'ai peur au coup de gel.

Je ne le rempoterais pas maintenant et je le mettrais dans un local peu réchauffé jusqu'au mois de mai. Ensuite je le planterais dans un bac. De toute façon mieux vaut attendre de le planter en terre, vu que dans trois ans tu vas déménager et que tu ne sais pas exactement en quelle saison tu le fera (si tu es sûr que ce sera l'été, tu pourras le planter en terre l'année prochaine et le transplanter quand tu déménagera)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par Stephking56 »

Les palmiers ont besoin d'une terre chaude pour développer leurs systèmes racinaires et éventuellement cicatriser les parties abimés durant la plantation. Si le palmier est planté trop tard ou tot suivant le saison, il risque une attaque fongique et que la pourriture s'installe, il sera donc affaibli pour braver la fin de la période hivernale. Hormis la plupart des trachycarpus (qui peuvent presque être plantés tout le temps), il est fortement conseillé de planter un palmier vers mai. Pour ce qui est du braeha armata, c'est un palmier de zone désertique, il est donné rustique jusqu'à  -10°/-12°, mais pour un palmier adulte et bien installé (au mois 3 ans en terre).
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par gabrytrachy »

[zone désertique, il est donné rustique jusqu'à  -10°/-12°, mais pour un palmier adulte et bien installé (au mois 3 ans en terre).[/quote]

Bonjour Steph, au risque d'être banal j'ajouterais que ces température doivent être comprise comme des pointes minimales de courte durée, en sol sec et sans humidité dans le coeur ou sur les feuilles. Cela si on entend par rustique, la capacité de résister sans dégâts majeurs et non la capacité de simplement survivre.

J'ai vu un Brahea armata endommagés à  -5°C de pointe minimale, 1,5 jour de glace, neige lourde sur les feuilles persistante pendant deux jours, emplacement peu ensoleillé....En étant bien établi, il s'en est très bien sorti l'été suivant. Mais cela par un été, chaud, long et arrosé.

D'autres Brahea pas loin, grâce à  un position plus ensoleillée, n'ayant pas eu de jour de glace ni de persistance de la neige, s'en étaient très bien sorti.
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par pof67 »

Houla!!

J'aurais fais des bêtises sans vous,je vais le laisser dans la salle à  manger contre la porte fenêtré en attendant le moi de mai(peu réchauffé 22° ca devrait allé non ) ma femme ne va pas être contente ca devient une foret à  l'intérieur :lol: ,sinon j'ai une cabane de rangement dehors mais il n'y a pas beaucoup de lumière les fenêtres sont petites.

Pour info il y a 80% de chances que j'achète la ou je loue actuellement ,j'avais penser à  enterrer les pots puis de les laisser la ou ils sont si j'achète cette maison (principe rootbound vu sur le forum ) au bout de 2-3 ans ca devrait être récupérable sans faire de dégâts si je ne l'achète pas ?

Je vais allé le cherché demain j'esayerai de mettre une photo.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

S'il n'y a pas de forte gelées, tu peux trés bien le laisser dehors en pot !
Jusqu'a -4/-5°C il n'y a pas de pb, tu n'arrose que lors des périodes de redoux et ne laisse pas d'eau stagner dans la soucoupe !

A+
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par pof67 »

oui je le laisse dehors pour le moment j'ai couvert les racines avec un drap car le tranc ne touche pas la terre il est surélevée de 10 cm par les racines.
Alors il fait 1m60 pour 55 cm de tronc
Fichiers joints
100_0301.JPG
100_0301.JPG (195.63 Kio) Vu 1778 fois
100_0298.JPG
100_0298.JPG (119.35 Kio) Vu 3642 fois
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par mick_madinina »

il est trés jolie, belle bete le yucca derriere également :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par gabrytrachy »

Wooow très beau le Brahea et le Yucca aussi!
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: brahea armata plantation février en bac ou pot enterré ?

Message par pof67 »

Merci c'est le cadeau de noël de ma chéri le yucca, je crois qu'il y en à  encore sur ebay aux enchères ,il fais 1m90 avec pot et 63 cm de circonférence de tronc ,un beau bébé :D
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »