princeps -18.7?

Répondre
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

princeps -18.7?

Message par beranger »

Bonjour à  tous , je voulais vous faire part de mes tests d'acclimatation en Bourgogne et notamment du princeps stone gate.
J'ai acheté le mien chez " à  l'ombre...."en mai 2008, et à  peine reçu je l'ai mis en terre pour éviter toute mort subite que l'on constate en pot. Il est planté au pied d'un mur , dans un sol très drainant ( remblai), et ne reçoit le soleil qu'en fin de journée.
L'hiver dernier dans la nuit du 20 décembre, nous avons eu -18.7°c à  Dijon. Je ne pense pas qu'il ai fait cette température au niveau du trachycarpus , dans la mesure où il est un peu protégé par la proximité de murs.
Par contre le 19 au soir à  10h j'ai relevé à  l'abri contre ma maison -14°c, le princeps se trouvant lui dans une partie plus froide de mon jardin.
Je vous joins des photos prises en janvier dernier du princeps et des dégats occasionnés cette nuit là  sur un chamaerops humilis , les cellules des petioles ont explosées.
La dernière est celle que j'ai prise en novembre dernier, il n'a que les trois palmes de l'année car celles qui ont subi le froid et la neige sont brulées en général

Image

Image

Image

Image

Image

EDIT : Stephking56 : j'ai modifier ton texte pour avoir les images, la procédure est là  :wink: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=30
zozzo69

Re: princeps -18.7?

Message par zozzo69 »

C'est un bon test que tu as fait là . Même s'il ne faut pas trop s'emballer et attendre le printemps pour voir réellement son état, je ne suis pas surpris. Je me demande si ce trachy n'est pas plus rustique encore que le fortunei. Ce serait une bonne nouvelle, car même s'il est très lent, il est nettement plus beau que le fortunei, et pourrait à  (long) terme apporter de la diversité dans les palmiers dans pas mal de régions :D
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: princeps -18.7?

Message par beranger »

Bonjour Zozzo 69, ce qui est intéressant avec le princeps c'est que ses palmes orbiculaires, même petites , apportent tout de suite une note tropicale à  un jardin.
Par contre je trouve le limbe très fragile à  la neige, ce qui fait que pour l'instant je n'arrive pas à  garder celles des années antérieures. Cette année je l'ai protégé par un voile d'hivernage, pour essayer de les conservées toutes.
A proximité de celui-ci j'en teste un autre plus petit, planté l'année dernière , avec juste une palme caractérisée, pour voir si par la suite on ne pourrait pas les planter au stade de plantule.
Bonne journée
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: princeps -18.7?

Message par malaga »

il a l'air impeccable (très beau en plus) mais il faut encore attendre, le printemps réserve parfois de mauvaises surprises!
s'il a résisté aux t° que tu cites, ce sera encourageant pour tous! ( je pense que le sp nova fera beaucoup de déçus, par contre!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: princeps -18.7?

Message par Stephking56 »

Malaga a raison, attendons le printemps avant de s'emballer :roll: Tiens nous informés, car c'est pour le moment encourageant :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: princeps -18.7?

Message par antho »

Stephking56 a écrit :Malaga a raison, attendons le printemps avant de s'emballer :roll: Tiens nous informés, car c'est pour le moment encourageant :wink:
je crois que beranger nous parle de son expérience de l'hiver dernier donc 2009/2010

on peut donc s'emballer!

en tout cas c'est très intéressant et encourageant pour la culture des princeps.
Il n'y a plus qu'a espérer que ses prix baissent un peu, pour en voir un peu plus
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: princeps -18.7?

Message par SteR »

Salut,

j'avais fais un test en hiver 2006-2007 dans le pas de calais, on avait eu une pointe nocturne à  -7-8°C, terre noire argilo-sableuse humide, plant de 4-5 ans protégé par voile d'hivernage, mais le printemps lui avait été fatal

J'ai fais beaucoup de tests depuis 2004, le plus radical sans aucune protection, des phoenix canariensis, butia capitata et chamaerops humilis :lol: de 4-5ans autour de mon étang l'hiver 2009-2010 à  ras de l'eau, la pompe qui fonctionne à  chaque épisode de gel même bref, l'eau de la nappe à  12°C créant un micro climat, resultat : le butia nickel, le phoenix et le chamerops grillés mais pas mort. c'est trop de contraintes, surveiller tous les soirs la meteo l'hiver, cette année j'ai rangé la pompe, verdict au printemps mais pas d'illusion

ayant une cinquantaine de spécimens plantés dans mon jardin dont 95% de jeunes issus de graines (fortunei, takil et wagnerianus), les plus jeunes sont protégés à  la base par des feuilles, je subissais le fameux pourrissement au niveau de la lance avec reprise en mai-juin alors que le remède existe: un petit coup de bouillie bordelaise fin février-début mars, pour l'instant c'est vraiment efficace, fini les pourrissements.
Le plus vieux fortunei à  12 ans (2 floraisons) et mesure env. 2m50, les plus anciens ne sont pas protégés mais les seuls qu'on peut réellement planter en terre sans trop de soucis chez nous sont ces 3 là . je vais bientôt acquérir dans le sud et pourrai y essayer mes princeps actuellement sous serre, ailleurs c'est frayeurs ou contraintes
Modifié en dernier par SteR le 02 févr. 2011 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: princeps -18.7?

Message par HARRYMANAE »

Oui c'est un bon test,les miens avaient prit -12°,avec certes,seulement la lance demontee,mais je ne pensais pas qu'ils puissent endurer moins,preuve que si
Ils semblaient proteges puisque l'on voit les restes d'une structure,mais malgre tout c'est pas mal!
Par contre,je les observent sur plusieurs terrains depuis plusieurs annees et ils ne sont pas aussi costauds que Fortunei
Bien sur ils sont sublimes mais de croissance bcp plus lentes,et il faudra quelques decenies pour voir des photos de Princeps depasser des palissades, prises a la sauvette par qui vous savez :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: princeps -18.7?

Message par malaga »

SteR a écrit :Salut,

j'avais fais un test en hiver 2006-2007 dans le pas de calais, on avait eu une pointe nocturne à  -7-8°C, terre noire argilo-sableuse humide, plant de 4-5 ans protégé par voile d'hivernage, mais le printemps lui avait été fatal
j'ai eu plusieurs pointes de ce genre en décembre avec protection container enlevée dès que t° positives, sol en pente, bien exposé, drainé, on verra....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: princeps -18.7?

Message par beranger »

Tout d'abord merci à  Stephking de s'être occupé de mes photos.
Pour enlever tous doutes sur mon expérience, je parle bien de l'hiver 2009.2010 où nous avons eu des températures très froides , de la neige et un hiver long contrairement à  cette année même si celui-ci n'est pas fini.
Les deux premières photos ont été prises en janvier 2010, et on voit déjà  apparaître les effets du froid sur l'extrémité des palmes, ce qui fait que pour l'instant je n'arrive pas à  conserver celles des années antérieures.
Les deux dernières photos ont été prises en novembre 2010, juste avant les premiers froids. Vous pouvez voir les trois palmes de l'année, et ce blanc pruineux qui devient vraiment intense depuis cette année, bien qu'il soit à  mi-ombre pour une grande partie de la journée.
Si les années antérieures je le protégeais de la pluie avec une structure en bois , cette année j'ai tendu au dessus une armature de fer à  béton recouvert de voile d'hivernage et d'un plastique en espérant conserver toutes les palmes pour l'année prochaine. Je me demande d'ailleurs , bien qu'il pousse en altitude , si les palmiers de Stone Gates connaissent la neige tous les hivers, et si le fait de pousser sur une face noire au soleil couchant et non levant n'est pas une situation plus propice à  supporter d'éventuelle rigueur hivernale. Est-ce qu'un fortuneï serait capable de survivre après une défoliation totale chaque année?
Il est dit sur les blogs qu'il existe d'autres endroits où on rencontre le princeps, est-ce que quelqu'un en aurait des photos, des informations ?
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »