A propos de mes trachy que j'ai arraché des forêts tessinoise je peux vous faire le compte rendu suivant: je les ai récolté à 650 m d'alt. sur le route Strada d'indeman au dessus de Vira (Gambarogno) dans la forêt, près d'un ruisseau de montagne. Je les ai arraché en réalité et les racines étaient abimées. c'était en mars de l'an dernier. Ce choc était brutal car au fil des semaines les palmiers ont perdu leurs feuilles malgré les arrosages intensifs. Ils ont même perdu leur lance! en plein été, je pense que vraiment c'était un gros choc.. surtout que j'avais choisi des sujets qui avaient deja des grosses feuilles et qui faisaient 1m de haut min.
voici les photos :
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 22299.html
Je les ai à nouveau déplantés et replacé dans un endroit moins ensoleillé que primitivement choisi. J'ai voulu un peu leur redonner la meme intensité lumineuse qu'ils avaient dans leur forêt: je les ai donc installé à mi-ombre, près d'un batiment de la propriété.
L'endroit est suffisamment à l'ombre pour garder une bonne humidité. Je n'avais plus grand espoir pour mes trachy et je les ai laissé un peu en les oubliant..
J'ai constaté depuis quelques jours que celui qui avait perdu sa lance en a refaite une depuis l'automne, de même que tous ceux que j'avais arrachés. Ils n'ont pas recu de protection mais ont tous été planté le long de ce dépôt à mi-ombre, un peu protégé de la bise. J'ai tenté de voir si la lance tenait bien... Oui elle est tres solide pour chacun d'eux! je me rejouis de voir quelle sera leur croissance! je pense quand meme qu'une méthode si brutale pour des gros trachy leur stope net dans leur croissance. J'ai fait l'experience avec des plus petits, qui proviennent de sous-bois:ils stoppent aussi leur croissance, mais se remettent après un an. Toutefois comme les trachy sont lents surtout quand ils sont jeunes j'avais voulu.. "activer les choses".
POur ma part, meme si je constate que les trachy pris au tessin sont relativement indestructibles, il me semble que c'est presque plus rapide d'acheter un gros sujet en container, de sorte qu'il poursuive immédiatement sa croissance. Bon c'est vrai que j'ai eu quelques mauvaises experiences avec certains trachy de jardinerie qui perdaient chaque année leur lance ...
Une autre solution que je pourrais imaginer c'est de prendre vraiment un grosse pelle et isoler un beau trachy sauvage pour le deterrer: mais là encore les dommages aux racines selon moi vont stopper sa croissance pour 1 an et peutetre perdra t il ses feuilles par manque de racines pour nourrir tout le feuillage!.... Gabriele, as tu des trachy sauvage que tu eleves en pot ?:))
Amities
NIcolas