Sabal Minor et Spathes

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
mick_madinina

Sabal Minor et Spathes

Message par mick_madinina »

bonjour,

J'ai un groupe de 5 sabal minor var Louisiana et chaque année au printemps, ils redémarrent assez tardivement, il commencent toujours par déployer une nouvelle lance mais s'arrettent assez rapidement sans avoir eu le temps de déployer complétement la nouvelle palme, puis des spathes font rapidement leurs apparition et pendant toute la durée ou les spathes grandissent, les palmes ne pousse plus ! c'est une fois que les fleurs sont écloses que la pousse des palmes repart. mais nous sommes déja au beau milieu le l'été et les jours de chaleurs son comptés. C'est ainsi que chaque année, je n'ai que 2 ou 3 palmes produites sur mes sabal Minor ! Enfin ma question, si on coupe ces spathes assez rapidement, sans attendre la fin du processus, est il possible que la production de palmes redémarre plus vite et ainsi gagner un peu de temps de chaleur et ainsi pouvoir avoir plus de palmes produitent par ans ou est ce l'effet inverse qui va se créer par stress du palmier ?

Merci pour vos retour
Faxo

Re: Sabal Minor et Spathes

Message par Faxo »

logiquement oui.

Comme cela il se concentrera uniquement sur la création de palme. :wink:
Modifié en dernier par Faxo le 24 févr. 2011 11:52, modifié 1 fois.
john74

Message par john74 »

mick_madinina a écrit :bonjour,

J'ai un groupe de 5 sabal minor var Louisiana et chaque année au printemps, ils redémarrent assez tardivement, il commencent toujours par déployer une nouvelle lance mais s'arrettent assez rapidement sans avoir eu le temps de déployer complétement la nouvelle palme, puis des spathes font rapidement leurs apparition et pendant toute la durée ou les spathes grandissent, les palmes ne pousse plus ! c'est une fois que les fleurs sont écloses que la pousse des palmes repart. mais nous sommes déja au beau milieu le l'été et les jours de chaleurs son comptés. C'est ainsi que chaque année, je n'ai que 2 ou 3 palmes produites sur mes sabal Minor ! Enfin ma question, si on coupe ces spathes assez rapidement, sans attendre la fin du processus, est il possible que la production de palmes redémarre plus vite et ainsi gagner un peu de temps de chaleur et ainsi pouvoir avoir plus de palmes produitent par ans ou est ce l'effet inverse qui va se créer par stress du palmier ?

Merci pour vos retour
j ai le même problème avec le miens :evil: j aimerai bien savoir ,si on peut gagner 1 ou 2 palmes
butia33

Message par butia33 »

Je n'ai pas remarqué ce phénomène, :roll: je ferai attention cette année.
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Gagner une ou deux palmes même pas sûr, mais un palmier sans fleurs :(
Eric.
Lasio

Message par Lasio »

Si tu en as 5 ça vaut peut-être le coup de tester sur 2 ou 3 et de comparer non ?
Ton retour d'expérience sera intéressant...
butia33

Message par butia33 »

BLACHERE Eric a écrit :Gagner une ou deux palmes même pas sûr, mais un palmier sans fleurs :(
Du même avis que toit Eric, pas question de couper les inflorescences.
Pascal

Let the good time roll
Basket24

Message par Basket24 »

le mien qui a été planté en 2010 a émis en août 2 début d'inflorescence. C etait bien trop tard pour qu'il arrive à  maturité. J 'ai tt de même laissé les inflorescences se développer un peu mais j ai constaté en meme temps que la lance qui jusqu'alors croissait "relativement" bien, a stoppé sa croissance. J'ai du finalement sectionner les inflorescences avant l'hiver. Je me demande à  partir de quel mois les sabal louisiana fleurissent chez vous..
..j'hésite aussi à  les couper directement l'an prochain! on verra

amities
Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
Original

Message par Original »

Je pense aussi que le stress caussé par la taille des inflo va stresser le palmier pour finalement ne pas gagner de temps. Après ca reste une expérience à  réaliser vu que tu en as 5 et qu'ils te font tous ca.
john74

Message par john74 »

Basket24 a écrit :le mien qui a été planté en 2010 a émis en août 2 début d'inflorescence. C etait bien trop tard pour qu'il arrive à  maturité. J 'ai tt de même laissé les inflorescences se développer un peu mais j ai constaté en meme temps que la lance qui jusqu'alors croissait "relativement" bien, a stoppé sa croissance. J'ai du finalement sectionner les inflorescences avant l'hiver. Je me demande à  partir de quel mois les sabal louisiana fleurissent chez vous..
..j'hésite aussi à  les couper directement l'an prochain! on verra

amities
Nico
il me semble que mon plus gros minor a du commencer a fleurir en mai,et pourtant les fruits non pas eu le temps d arriver a maturité,il faut dire que l été était pas top l année dernière.
Pierre31

Message par Pierre31 »

L'ancien propriétaire d'un trachy (dont il voulait se débarasser...) m'a dit que le fait de couper les inflorescences bloquait la croissance du palmier :?
Personnellement je n'ai jamais tenté l'expérience mais ça me surprend un peu, surtout sur un trachy dans la force de l'âge :?
Mon Bermudana, qui a fleuri pour la première fois cette année, a très peu poussé lui aussi...
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Pour répondre à  Nico, les spathes arrivent courant Avril/Mai et ne fleurissent pas avant Juillet il me semble ! Je ferais plus attention cette année.

Par contre pour le test, effectivement j'en ai 5 mais seulement 1 en age de fleurir :roll:

J'ai effectivement peur que de couper les inflos ne stress le plamier ! J'espérais que qq'un ai déja tenté l'expérience... :P
fab10

Message par fab10 »

Je n'ai pas d'expérience pour les Sabal mais mon beau-père ( non palmophile) a un Chamaerops auquel il sectionne systématiquement tout les rejets ( "pour qu'il ne prenne pas trop de place") et les inflorescences . Et bien je peut vous dire que la croissance n'en prend pas un coup , au contraire il est énorme ! Perso je n'aime pas les Humilis sans rejets, mais bon ...
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »