Sabal Minor et Spathes
- mick_madinina
Sabal Minor et Spathes
bonjour,
J'ai un groupe de 5 sabal minor var Louisiana et chaque année au printemps, ils redémarrent assez tardivement, il commencent toujours par déployer une nouvelle lance mais s'arrettent assez rapidement sans avoir eu le temps de déployer complétement la nouvelle palme, puis des spathes font rapidement leurs apparition et pendant toute la durée ou les spathes grandissent, les palmes ne pousse plus ! c'est une fois que les fleurs sont écloses que la pousse des palmes repart. mais nous sommes déja au beau milieu le l'été et les jours de chaleurs son comptés. C'est ainsi que chaque année, je n'ai que 2 ou 3 palmes produites sur mes sabal Minor ! Enfin ma question, si on coupe ces spathes assez rapidement, sans attendre la fin du processus, est il possible que la production de palmes redémarre plus vite et ainsi gagner un peu de temps de chaleur et ainsi pouvoir avoir plus de palmes produitent par ans ou est ce l'effet inverse qui va se créer par stress du palmier ?
Merci pour vos retour
J'ai un groupe de 5 sabal minor var Louisiana et chaque année au printemps, ils redémarrent assez tardivement, il commencent toujours par déployer une nouvelle lance mais s'arrettent assez rapidement sans avoir eu le temps de déployer complétement la nouvelle palme, puis des spathes font rapidement leurs apparition et pendant toute la durée ou les spathes grandissent, les palmes ne pousse plus ! c'est une fois que les fleurs sont écloses que la pousse des palmes repart. mais nous sommes déja au beau milieu le l'été et les jours de chaleurs son comptés. C'est ainsi que chaque année, je n'ai que 2 ou 3 palmes produites sur mes sabal Minor ! Enfin ma question, si on coupe ces spathes assez rapidement, sans attendre la fin du processus, est il possible que la production de palmes redémarre plus vite et ainsi gagner un peu de temps de chaleur et ainsi pouvoir avoir plus de palmes produitent par ans ou est ce l'effet inverse qui va se créer par stress du palmier ?
Merci pour vos retour
Re: Sabal Minor et Spathes
logiquement oui.
Comme cela il se concentrera uniquement sur la création de palme.
Comme cela il se concentrera uniquement sur la création de palme.

Modifié en dernier par Faxo le 24 févr. 2011 11:52, modifié 1 fois.
-
j ai le même problème avec le miensmick_madinina a écrit :bonjour,
Merci pour vos retour

- butia33
Je n'ai pas remarqué ce phénomène,
je ferai attention cette année.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Gagner une ou deux palmes même pas sûr, mais un palmier sans fleurs 

Eric.
- Lasio
Si tu en as 5 ça vaut peut-être le coup de tester sur 2 ou 3 et de comparer non ?
Ton retour d'expérience sera intéressant...
Ton retour d'expérience sera intéressant...
- butia33
Du même avis que toit Eric, pas question de couper les inflorescences.BLACHERE Eric a écrit :Gagner une ou deux palmes même pas sûr, mais un palmier sans fleurs
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
-
le mien qui a été planté en 2010 a émis en août 2 début d'inflorescence. C etait bien trop tard pour qu'il arrive à maturité. J 'ai tt de même laissé les inflorescences se développer un peu mais j ai constaté en meme temps que la lance qui jusqu'alors croissait "relativement" bien, a stoppé sa croissance. J'ai du finalement sectionner les inflorescences avant l'hiver. Je me demande à partir de quel mois les sabal louisiana fleurissent chez vous..
..j'hésite aussi à les couper directement l'an prochain! on verra
amities
Nico
amities
Nico
Je pense aussi que le stress caussé par la taille des inflo va stresser le palmier pour finalement ne pas gagner de temps. Après ca reste une expérience à réaliser vu que tu en as 5 et qu'ils te font tous ca.
-
il me semble que mon plus gros minor a du commencer a fleurir en mai,et pourtant les fruits non pas eu le temps d arriver a maturité,il faut dire que l été était pas top l année dernière.Basket24 a écrit :le mien qui a été planté en 2010 a émis en août 2 début d'inflorescence. C etait bien trop tard pour qu'il arrive à maturité. J 'ai tt de même laissé les inflorescences se développer un peu mais j ai constaté en meme temps que la lance qui jusqu'alors croissait "relativement" bien, a stoppé sa croissance. J'ai du finalement sectionner les inflorescences avant l'hiver. Je me demande à partir de quel mois les sabal louisiana fleurissent chez vous..
amities
Nico
L'ancien propriétaire d'un trachy (dont il voulait se débarasser...) m'a dit que le fait de couper les inflorescences bloquait la croissance du palmier 
Personnellement je n'ai jamais tenté l'expérience mais ça me surprend un peu, surtout sur un trachy dans la force de l'âge
Mon Bermudana, qui a fleuri pour la première fois cette année, a très peu poussé lui aussi...

Personnellement je n'ai jamais tenté l'expérience mais ça me surprend un peu, surtout sur un trachy dans la force de l'âge

Mon Bermudana, qui a fleuri pour la première fois cette année, a très peu poussé lui aussi...
- mick_madinina
Pour répondre à Nico, les spathes arrivent courant Avril/Mai et ne fleurissent pas avant Juillet il me semble ! Je ferais plus attention cette année.
Par contre pour le test, effectivement j'en ai 5 mais seulement 1 en age de fleurir
J'ai effectivement peur que de couper les inflos ne stress le plamier ! J'espérais que qq'un ai déja tenté l'expérience...
Par contre pour le test, effectivement j'en ai 5 mais seulement 1 en age de fleurir

J'ai effectivement peur que de couper les inflos ne stress le plamier ! J'espérais que qq'un ai déja tenté l'expérience...

Je n'ai pas d'expérience pour les Sabal mais mon beau-père ( non palmophile) a un Chamaerops auquel il sectionne systématiquement tout les rejets ( "pour qu'il ne prenne pas trop de place") et les inflorescences . Et bien je peut vous dire que la croissance n'en prend pas un coup , au contraire il est énorme ! Perso je n'aime pas les Humilis sans rejets, mais bon ...