Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Répondre
Seve
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2011 19:35
Localisation : La louviere

Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par Seve »

Bonjour,

j'ai reçu en cadeau un Phoenix Roebelenii, et ma connaissance en plante est vraiment nul.

J'aurai aimé savoir quand puis-je le changé de pot? car celui qu'il a, a l'air petit pour lui. Que prendre comme terreau?

Combien de fois faut-il l'arrosé?

J'ai vue que les pointes jaunissent que faire? les coupé? j'ai des pointes meme un peu arraché.

J'espère savoir le tenir car il est splendide mais malheureusement je n'ai pas énormément de lumière dans la maison. Mes fenêtres sont tous coté nord.
Seve
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2011 19:35
Localisation : La louviere

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par Seve »

Voici quelques photos:
Fichiers joints
Pot que j'ai acheté pour le rempoté par la suite. (en attente de vos conseils avant lol)
Pot que j'ai acheté pour le rempoté par la suite. (en attente de vos conseils avant lol)
IMG_0013.JPG (176.5 Kio) Vu 1765 fois
Terre qui déborde, pot trop petit?
Terre qui déborde, pot trop petit?
IMG_0011.JPG (167.69 Kio) Vu 1765 fois
Pointe déchiré
Pointe déchiré
IMG_0009.JPG (73.1 Kio) Vu 1765 fois
Pointe jauni
Pointe jauni
IMG_0008.JPG (87.64 Kio) Vu 1765 fois
IMG_0004.JPG
IMG_0004.JPG (156.63 Kio) Vu 1765 fois
zozzo69

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par zozzo69 »

Bonjour,

Tu peux le remporter dans un pot un peu plus grand, en utilisant un mélange de terre, de sable et de tourbe. Mais c'est un palmier qui aime beaucoup la lumière :?

Je te souhaite bonne chance, moi je n'ai jamais réussi avec celui-là ; j'en ai perdu 2. Dommage car c'est un très beau palmier d'intérieur.
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par swkotor2 »

salut et bienvenue sur le forum! Je suis de Belgique et j'ai aussi un phoenix robeillinii dans le bureau de mon père qui se porte a merveille, et pourtant il est dans un pot minuscule et n'a pas tant de lumière que ça.. c'est palmier qui s'habitue très bien à  un environnement sombre j'ai l'impression...

en tout cas le tient est très beau et je ne vois aucune raison de s'inquièter, un rempotage est sans doute une bonne idée et s'assurer que monsieur reçoit assez d'eau.

a bientot
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Seve
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2011 19:35
Localisation : La louviere

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par Seve »

J'ai vue sur internet qu'il fallait mettre des bille dans le fond. Est-ce vrai?

De la terre du jardin? sable et du tourbe (c'est du terreau?) desolé mais j'y connais vraiment rien lol

et avec les pointes abimé, je coupe ou pas?
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par swkotor2 »

ne coupe pas spécialement les pointes et je pense que cet été tu peux le mettre en extérieur mais pas en plein soleil si je ne m'abuse...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Seve
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2011 19:35
Localisation : La louviere

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par Seve »

swkotor2 a écrit :ne coupe pas spécialement les pointes et je pense que cet été tu peux le mettre en extérieur mais pas en plein soleil si je ne m'abuse...
Ok merci ;) et pour le rempoté quel quantité pour la terre, sable et tourbe?
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par swkotor2 »

la je t'avoue que je ne suis pas expert :-p donc attendons la réponse de quelqu'un qui s'y connait mieux :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
zozzo69

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par zozzo69 »

Sable et tourbe c'est pour assurer un bon drainage. Ce palmier a besoin d'un sol humide mais bien drainé. Tu peux faire un mélange 1/3 1/3 1/3 de tourbe, sable et terre. La tourbe blonde se trouve très facilement dans toute les jardinerie. Si tu n'as pas de sable, fait moitié/moitié tourbe/terre. et tu peux effectivement ensuite placer ton pot sur un lit de billes d'argile dans la coupelle.
Le léger désséchement des pointes est normal, dû simplement à  l'atmosphère sèche. Pense à  la pulvériser régulièrement avec de l'eau pour limiter le phénomène.
Seve
Messages : 8
Enregistré le : 08 mars 2011 19:35
Localisation : La louviere

Re: Mon 1e Phoenix Roebelenii besoin d'aide

Message par Seve »

zozzo69 a écrit :Sable et tourbe c'est pour assurer un bon drainage. Ce palmier a besoin d'un sol humide mais bien drainé. Tu peux faire un mélange 1/3 1/3 1/3 de tourbe, sable et terre. La tourbe blonde se trouve très facilement dans toute les jardinerie. Si tu n'as pas de sable, fait moitié/moitié tourbe/terre. et tu peux effectivement ensuite placer ton pot sur un lit de billes d'argile dans la coupelle.
Le léger désséchement des pointes est normal, dû simplement à  l'atmosphère sèche. Pense à  la pulvériser régulièrement avec de l'eau pour limiter le phénomène.
Ok merci, j'irai chercher se qui faut se we et procederai au rempotage alors. Dois-je retirer la terre qu'il a ou bien je peux recuperer sa terre initial?

Donc je fais un lit de bille d'argile puis je met un peu de melange (tourbe, terre et sable) et puis je place mon phenix et je remet la fin du melange?

Pas d'engrais?

Merci pour vos info ;)
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »