Tu as la solution de couper les frondes à l'automne et de l'hiverner au frais (sous-sol, garage) pour la ressortir au printemps.

Tu n'es pas dans le faux Jean. Même en plein hiver le systéme racinaire interne a besoin d'une certaine humidité. A titre perso, j'utilise de la paille comme protection hivernale. Ce matériaux à le mérite de maintenir une petite humidité autour du plant tout en étant parfaitement sec en extérieur (bien sur pour peu que l'on prenne soin de l'abriter des eaux pluviales).Joël BOQUIEN a écrit :Il ne faudrait pas aussi qu'un cable chauffant ne dessèche trop l'intérieur ,car comme vous le savez ,bcp de racines sont en place dans le milieu de ce pseudo-stipe ,et ces fougères ayant toujours besoin à temps complet de l'humidité .
Je ne suis sûr de rien ,et je me pose simplement la question ?.
Salut Mélissa,Melissa a écrit :Oui, c'est bien la question que je me pose, le câble chauffant ne va-t-il pas la faire sécher ?
Je fais quoi alors ? personne n'a jamais testé les câbles chauffants sur une dicksonia ?
De toute façon, si je ne la plante pas, il faut au moins que je la rempote, elle a explosé son pot !Et comment je vais faire pour la stocker l'hiver, elle prend une place énoooooorme !
Une Dicksonia qui a passé comme pour la mienne une vingtaine d'années dehors et tout en étant en très bonne santé à environ 40 à 50 % du stipe qui prend une couleur assez grisâtre ,qui me semble être tout à fait normale ,car les poils marrons qui se forment sans arêt arrivent avec le temps à disparaître et laissent entrevoir ce qui est la formation réelle du pseudo-stipe ,soit un entrelacement de racines mortes ,car comme vous le savez ,la fougère n'a pas véritablement de structure dense comme un palmier ou un arbre .HARRYMANAE a écrit :J'ai une connaissance qui a testee les cables,les crosses sont deja presentes au coeur
J'avais dans le passe vu des protec a base de laine de verre,plastique ultra etanche,sans respirat° et pourtant en deballant au bon moment,pas de soucis
On a l'impression que tant qu'elles n'initient pas les nouvelles crosses elles ne consomment pas d'humidite
Il n'y a pas de secret,si vous voulez une Dickso en zone froide il faut maintenir le coeur hors gel ou presque,sinon,d'annee en annee vous subirez une regression foliaire,qui aboutira a la mort
Regardez les dimens° des feuilles sur les biotopes d'origine![]()
Qui a des feuilles de 2 m?
Peut etre a Brest et encore Le tronc qui est brun roux a l'arrivee et qui finit tout gris est un autre signe du manque d'humidite ambiante
Une Dicksonia qui a passé comme pour la mienne une vingtaine d'années dehors et tout en étant en très bonne santé à environ 40 à 50 % du stipe qui prend une couleur assez grisâtre ,qui me semble être tout à fait normale ,car les poils marrons qui se forment sans arêt arrivent avec le temps à disparaître et laissent entrevoir ce qui est la formation réelle du pseudo-stipe ,soit un entrelacement de racines mortes ,car comme vous le savez ,la fougère n'a pas véritablement de structure dense comme un palmier ou un arbre .Joël BOQUIEN a écrit :HARRYMANAE a écrit :J'ai une connaissance qui a testee les cables,les crosses sont deja presentes au coeur
J'avais dans le passe vu des protec a base de laine de verre,plastique ultra etanche,sans respirat° et pourtant en deballant au bon moment,pas de soucis
On a l'impression que tant qu'elles n'initient pas les nouvelles crosses elles ne consomment pas d'humidite
Il n'y a pas de secret,si vous voulez une Dickso en zone froide il faut maintenir le coeur hors gel ou presque,sinon,d'annee en annee vous subirez une regression foliaire,qui aboutira a la mort
Regardez les dimens° des feuilles sur les biotopes d'origine![]()
Qui a des feuilles de 2 m?
Peut etre a Brest et encore Le tronc qui est brun roux a l'arrivee et qui finit tout gris est un autre signe du manque d'humidite ambiante