sont-ils plantés trop serrés ?
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: sont-ils plantés trop serrés ?
d'environ 30 cms, ce sont des semis de 1996 plantés à cet endroit alors qu'ils étaient âgés de 4 ans en l'an 2000
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Quelle est leur hauteur maintenant ? On ne se rend pas trop compte sur la photo.
C'est comme cela que je préfère les fortunei ; de taille moyenne et en bosquet serré, je trouve cela vraiment très esthétique.
Merci Serge pour ces photos.
Sur mon terrain, j'ai planté plusieurs petits plants serrés comme tels à plusieurs endroits. Plus les dizaines de graines répandues en lisière.
Merci Serge pour ces photos.
Sur mon terrain, j'ai planté plusieurs petits plants serrés comme tels à plusieurs endroits. Plus les dizaines de graines répandues en lisière.
Salut Melissa,civodulbx a écrit :Salut Melissa,
J'avais créé un post un peu similaire il y a quelques tempshttp://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=8&t=5222
15 à 20 cm me semble un peu juste mais pourquoi pas ! il faut essayer !
Quand je vais réaliser l'aménagement de mon jardin, je compte planter pas mal de trachycarpus fortunei en groupe, par 3, 5 ou 7 par exemple.car d'une part, je trouve cela superbe et d'autre part, en plantant du trachy, je risque moins de déconvenues après des hivers rudes qui anéantissent tant d'efforts et d'amour !
![]()
Melissa a écrit :Je viens de planter, avec chacun de mes plus "gros" trachy rapportés du Tessin au printemps 2009, 2 petites plantules, rapportées du Tessin aussi, mais qui étaient restées en godets depuis un an.
Voilà ce que ça donne, ils sont espacés d'environ 15/20 cm, qu'est-ce-que ça peut donner dans quelques années ? Si ce n'est pas une bonne idée, je peux encore les déplanter.
Maintenant que j'ai mon propre jardin, je commence à le façonner et j'avoue avoir planté des trachy espacés de 1 à 2 mètres et aussi des trachy serrés (plantules ayant grandi ensemble, mises en terre à quelques cms les unes des autres). On va bien voir mais je pense que ça va donner un bel effet.
Et les tiens, où en sont-ils ?

Pour moi je ne toucherais à rien
De plus ils risquent de pencher un peu en poussant et ce sera du plus bel effet.

De plus ils risquent de pencher un peu en poussant et ce sera du plus bel effet.
d'ici quelques années, ce sera génial !Melissa a écrit :Ludovic, je les ai déplacés à l'automne, pas parce-qu'ils étaient serrés mais pour une question de protection hivernale.
Un des plus gros est parti chez mes parents où j'avais la possibilité de le planter contre le mur plein sud de la maison. Il a parfaitement passé l'hiver avec une petite protection passive.
Le second à feuilles divisées ainsi que les plantules ont été plantés dans le coin le plus abrité du jardin, au milieu d'arbustes sous couvert d'un gros noisetier.
Ils ont passé l'hiver sans autre protection que le tapis de feuilles mortes du noisetier. 2 plantules sont mortes, les autres sont intacts.
Ils sont toujours plantés serrés dans leur nouvel emplacement mais n'ont pas évolué pour l'instant.

Salut Melissa,
Alors ces plantules vont-elles bien ?
Les miennes gardent bien le cap de la croissance assez soutenue je trouve. J'essaie de les arroser tous les 2 jours au moins. Et toi ?
Alors ces plantules vont-elles bien ?

Les miennes gardent bien le cap de la croissance assez soutenue je trouve. J'essaie de les arroser tous les 2 jours au moins. Et toi ?
oh, je crois qu'au stade de plantule, la concurrence est quasi nulleMelissa a écrit :Les miennes stagnent, je devrais les arroser plus souvent d'autant plus qu'elles sont en concurrence avec d'autres arbustes sous un grand noisetier.

L'arrosage lui par contre est important.
-

Quant à la vitesse de croissance, essaie de les stimuler avec de l'engrais liquide complet. Cela reste un palmier assez lent, mais ils sont déjà bien choux...Une fois qu'ils ont bien pris, ils passent les vitesses supérieures...

Gabriel a raison: si tu les gâtes un peu ils vont bien s'implanter. Ensuite ils trouveront leur place sans problème. Le trachy est capable de prospérer au milieu de grands bambous, là ou (je sais, il faut un accent sur le u, mais la touche ne marche plus
) rien d'autre ne pousse