besoin des phormiums?

Répondre
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

besoin des phormiums?

Message par Montagnard »

Je viens de récupérer un phormium (à priori un phormium tenax) et j'aurais voulu savoir si c'était une plante qu'il faut arroser régulièrement ou bien si elle peut se contenter de longues périodes sèches. Je vais la planter en pleine terre: faut-il être vigilant sur l'arrosage pour la reprise ou bien un excès d'arrosage peut-il être néfaste? Faut-il la mettre en plein soleil (il fait particulièrement chaud dans le centre de Grenoble en plein été) où avec une exposition mi-ombre? Pour sa rusticité, c'est bien de l'ordre de -10°C?
Merci pour vos éclaircissements! :D
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: besoin des phormiums?

Message par madmusa »

Je vais essayer de te renseigner au mieux , car je viens également d'en récuperer , pour le soleil , je pense que plein soleil n'est pas dérangeant , pour la rusticité - 10° exact , d'ailleurs tous ceux planté dans les ronds points de la région ont claqués l'hiver 2009 . 2010 .
pour l' arrosage , je ne sais pas , mais avec ce que l'on à pris depuis quelques jours :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: besoin des phormiums?

Message par Pierre31 »

Une fois implanté, c'est increvable (question arrosage) mais pour la reprise après division, les phormiums peuvent être capricieux s'ils manquent d'eau. Ne pas oublier qu'ils partagent le biotope des cordilynes :wink:
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: besoin des phormiums?

Message par Montagnard »

Merci pour vos renseignements! :D Bon, le plan que j'ai récupéré a pris place ce soir dans le jardin de l'immeuble: on verra bien ce que celà donnera...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: besoin des phormiums?

Message par gabrytrachy »

Hello Montagnard et tous,

La reprise est très facile par temps frais et pluvieux, sinon c'est effectivement très capricieux. Si je dois les transplanter en période non adéquate, je les laisse plusieurs jours dans une bassine tant qu'ils émettent des racines, mais le mîeux est de choisir une période pluvieuse et fraîche. Chez moi l'idéal est fin mars quand la sécheresse hivernale et les périodes de phoen très désséchant terminent.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: besoin des phormiums?

Message par malaga »

Montagnard a écrit :Je viens de récupérer un phormium (à priori un phormium tenax) et j'aurais voulu savoir si c'était une plante qu'il faut arroser régulièrement ou bien si elle peut se contenter de longues périodes sèches. Je vais la planter en pleine terre: faut-il être vigilant sur l'arrosage pour la reprise ou bien un excès d'arrosage peut-il être néfaste? Faut-il la mettre en plein soleil (il fait particulièrement chaud dans le centre de Grenoble en plein été) où avec une exposition mi-ombre? Pour sa rusticité, c'est bien de l'ordre de -10°C?
Merci pour vos éclaircissements! :D
Il faut l'arroser en cas de sècheresse prolongée mais cette plante n'aime pas l'excès d'humidité en hiver ! (une de mes voisines les garde en containers dehors toute l'année, sans les arroser en hiver! ils débordent des contenants devenus un peu trop petits et sont magnifiques!)
Il y a 2 ans, elle m'en a donné un en découpant la motte en 2 à la scie à métaux et il a parfaitement repris! (variété sundowner)
J'ajoute toujours de la tourbe à la plantation, voile d'hivernage directement sur les feuilles en dessous de -5! le plein soleil du sud a tendance à faire passer les couleurs les plus vives!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »