Mes 5 princeps ont tous eux cette réaction, c'est à dire production de petites palmes la première année ; les sources sont semis de RPS et plantules de Europalm ; j'ai un Golden Lotus en pot qui pousse très bien pour le moment, à voir s'il se comportera lui aussi de cette façon ...ou pas ! Mais à mon avis, quand on voit ces princeps pousser sur des escarpements rocheux, je ne serais pas trop étonné qu'un changement radical de milieux soit un choc (le pot avec de la bonne terre et arrosage toujours au bon moment, ils ne sont peut-être pas habitués à ça dans le milieu naturel ?), du coup lors du passage en pleine terre...c'est comme si nous on mangeait du foie gras pendant quelques temps et qu'on passe tout d'un coup au régime bouillon de légumes...je pense qu'on maigrirait..

...le princeps fait pareil...puis il s'habitue...
Comme zozo et Manu, je constate pour ma part ce phénomène sur quasi toutes mes plantes, de façon plus ou moins prononcée, et le princeps fait parti de ceux chez qui c'est le plus marqué ; mais les agaves par exemple régressent pendant un à deux ans aussi (ou je devrais dire reprennent un rythme 'normal'), c'est certainement lié aussi à la nature du terrain dans lesquels on les plante...