Mon Cibotium Splendens

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Mon Cibotium Splendens

Message par HARRYMANAE »

cibotium 1.jpg
cibotium 1.jpg (86.03 Kio) Vu 1388 fois
cibotium 2.jpg
cibotium 2.jpg (104.67 Kio) Vu 1388 fois
cibotium 3.jpg
cibotium 3.jpg (118.06 Kio) Vu 1887 fois
demeter

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par demeter »

Belle bête. Résiste très bien en serre froide maintenue à 4/5°c et , sans perdre le feuillage. Par contre, j'ai un léger doute sur l'identification. Il me semble qu'il s'agisse plus d'un chamissoi ou d'un menziesii ou d'un hybride des deux plutôt que de splendens alias Glaucum .
Le revers des feuilles est glauque à la limite du poudreux chez glaucum (splendens) alors qu'il est vert pale chez chamissoi ou menziesii.

La base est également différente
Glaucum
Image

chamissoi et menziesii
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par HARRYMANAE »

Desole je n'avais pas vu ta reponse
Je pênse quand meme,apres analyse et a la vue de tes photos que c'est bien Splendens Le revers des feuilles est ultra glauque et la tete ressemble parfaitement a ton Splendens
Par contre celui qui a un depart de crosse tres roux,est magnifique

Je suis hallucine que Ceepee le tienne en terre,meme a Brest

Ma photo 2 est vraiment pourrie
demeter

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par demeter »

Pour glaucum , je t'avouerai avoir lu divers témoignages lui donnant une résistance de l'odre de -3/-4°C et pour menziesii et chamissoi de l'ordre de -6°C. Bon , ceci dit les infos de résistances au sujet des Cibotium sont d'une telle rareté que pour confirmer ces données, c'est une autre affaire.
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Desole je n'avais pas vu ta reponse
Je pênse quand meme,apres analyse et a la vue de tes photos que c'est bien Splendens Le revers des feuilles est ultra glauque et la tete ressemble parfaitement a ton Splendens
Par contre celui qui a un depart de crosse tres roux,est magnifique

Je suis hallucine que Ceepee le tienne en terre,meme a Brest

Ma photo 2 est vraiment pourrie
Le mien fait des feuilles vraiment petites quand même; je prendrais des photos en août...n'étant pas dans mon jardin avant début août, j'espère qu'il va bien quand même!!!! Il est situé en dessous d'une D.fibrosa!
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par Ceepee »

demeter a écrit :Pour glaucum , je t'avouerai avoir lu divers témoignages lui donnant une résistance de l'odre de -3/-4°C et pour menziesii et chamissoi de l'ordre de -6°C. Bon , ceci dit les infos de résistances au sujet des Cibotium sont d'une telle rareté que pour confirmer ces données, c'est une autre affaire.
Après je pense qu'il ne faut pas confondre résistance et rusticité. Il reaprt certes depuis 3 ans, j'avais acheté sur e-bay (suncatchers of Hilo) un rhizome que j'avais fait repartir au chaud dans mon salon; il avait fait 4 belles grandes feuilles... Et depuis 3 ans, il repart mais avec des petites feuilles (il a moins chaud l'été et bien plus froid l'hiver)...Je ne suis pas certain de son devenir au final; mais on verra! :mrgreen: :wink:
demeter

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par demeter »

:lol: Cepee, on a le même fournisseur.
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par Ceepee »

demeter a écrit ::lol: Cepee, on a le même fournisseur.
En même temps, je pense que le nombre de vendeurs de C.splendens doit se compter sur les doigts d'une main de lépreux, si je puis me permettre l'expression! :D
demeter

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par demeter »

Tu as celui ci aussi :mrgreen: J'y ai fait appel il y a deux ou trois ans
http://cgi.ebay.co.uk/3-HAWAIIAN-HAPUU- ... 5d263e0e11

A l'époque j'avais fait une proposition d'échange pour cette espèce sur le forum mais ce fut un flop totale
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... w=previous
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par HARRYMANAE »

Moi je l'avais achete a un Hawaien sur ebay aussi :lol:
La trace de coupe etait toute moisie,j'ai cru qu'il etait perdu,mais il est bien reparti
Il me fait de belles feuilles cf photos mais j'ai du mal a garder 3 feuilles, pour l'encombrement,c'est balo
Il doit surement etre en limite chez toi Ceepee

Oui c'est le mien,Demeter :lol:
Je me souviens de ta tentative d'ecoulement
Il semblerait que l'on soit tres peu a s'interesser a ce genre de fougere

Je fais un leger HS mais ou en est tu avec Maratia?
demeter

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par demeter »

Le plant a été installé cette année dans la zone hors gel en compagnie du plant de Cyathea brownii. Vu que le plant était conservé en pot dans cette zone durant la saison hivernale, j'ai sauté le pas. Cela m'évitera les surfaçages annuelles et permettra au plant de prendre sa pleine expansion.

La cerise sur le gâteau est qu'un ami m'a ramené d'un voyage deux jeunes plants supplémentaires que je bichonne avec amour.

L'angiopteris par contre à un peu plus de mal; je perds le feuillage tous les ans et il me refait péniblement deux ou trois feuilles durant l'été.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par HARRYMANAE »

Oui,je trouve ces fougeres aussi belles qu'elles sont pointues de maintenance
Je pense que pour avoir un bon developpement,il faut une forte humidite et une chaleur moyenne mais constante
Je ne suis pas un grand voyageur mais les plus proches de chez nous que j'ai vu et qui sont monstrueuses en taille sont a Madere
Seraient elles viables plus pres :?: Je serais curieux de voir le resultat sur Batz ou Roscoff
A defaut,il faudrait que Ceepee plante un Maratia,c'est lui qui a le meilleur climat pour tenter mais je ne sais pas si il aura un meilleur resultat qu'avec Cibotium
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :Oui,je trouve ces fougeres aussi belles qu'elles sont pointues de maintenance
Je pense que pour avoir un bon developpement,il faut une forte humidite et une chaleur moyenne mais constante
Je ne suis pas un grand voyageur mais les plus proches de chez nous que j'ai vu et qui sont monstrueuses en taille sont a Madere
Seraient elles viables plus pres :?: Je serais curieux de voir le resultat sur Batz ou Roscoff
A defaut,il faudrait que Ceepee plante un Maratia,c'est lui qui a le meilleur climat pour tenter mais je ne sais pas si il aura un meilleur resultat qu'avec Cibotium
J'ai encore potentiellement de la place pour planter le plus de fougères possibles, donc toutes vos propositions de plantes que je ne connais pas (et il y en a une paire!!!) m'intéressent et si possible avec un fournisseur internet sérieux et pas (trop) cher! :? :mrgreen:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par cheun »

Où trouvez vous les Maratias? j'en cherche depuis des lustres!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Cibotium Splendens

Message par HARRYMANAE »

Cheun Les miens venaient de chez Olivier Ezavin Le monde des fougeres
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »