Tedy, ce n'est pas une question idiote, c'est juste que je t'en parle quelques lignes en dessous...
Isa
Bonjour Tedy,
Il y a plusieurs post sur le pb...d'ailleurs Rub et moi (entre autres) faisons partie du réseau de surveillance du CRP...
La première chose à faire surtout en ce qui concerne le CRP c'est de prévenir les organismes compétents dans les plus bref délais ou à défaut de nous prévenir...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1492
Le confidor avait été retiré du marché et à nouveau autorisé pour une période de 125 jrs je crois (mi-décembre) et ce rapport au CRP.
C'est M André du FREDON LR qui m'en a parlé...
mais pourquoi traiter quand il n'y a rien, le Confidor n'est pas un produit anodin...
A part si tu possèdes des palmiers contaminés, il n'y a aucune raison de les traiter.
En cas de suspicion il faut impérativement prévenir le
FREDON LR (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) ou le service régional de la protection des végétaux (
SRPV) et ce dans les plus brefs délais.
Pour info le CRP vol très mal mais peut parcourir de longues distances (environ 7 km) par contre c'est un très bon marcheur, son rostre très puissant est capable de déchiqueter les palmiers.
Il est très attiré par le sexe opposé de son espèce, il adore les palmes fraichement coupées.
Les femelles pondent 200/300 oeufs à la base des jeunes palmes ou dans les blessures des palmes et des stipes.
Les oeufs éclosent 2/5 jours après.
Les larves se nourrissent de tissus vasculaires en forant l'intérieur des palmes et des stipes.
Le stade larvaire dure entre 2 et 4 mois (9 en hiver) puis les larves se nymphosent dans un cocon et les adultes émergent 14 à 30 jrs plus tard.
Les températures létales sont de 5° pour la larve -2° pour la nymphe et entre 0° et 5° pour l'adulte.
Il peut y avoir plusieurs générations en un an (3 environ).
Il est vivement conseillé d'appliquer une période de quarantaine (1 an) lors d'achat de palmiers directement en Espagne et en Italie.
Le crp est arrivé au Moyen-Orient dans les années 80/90 puis en Espagne (1992), en Italie (2004) en Grèce et en France (2006).