Arrosage

Répondre
fanny
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2011 00:14

Arrosage

Message par fanny »

Bonjour,

Une amie vient de m'offrir un Zamia (après des recherches je crois qu'il s'agit d'un Zamia furfuracea) et je ne sais pas du tout comment m'occuper de cette plante.
Je l'ai mis dans un pot sur la terrasse à un endroit où il reçoit beaucoup de lumière mais n'est jamais directement au soleil cela a l'air de lui convenir pour l'instant par contre je voudrais savoir à quelle fréquence je dois l'arroser... Ah oui après avoir consulté longuement le forum j'ai compris que la zone d'habitation est importante : j'habite près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, d'après ce que j'ai compris c'est la zone 9... Alors :
- toutes les semaines, tous les trois jours ?
- la terre doit-elle être humide ou bien dois-je la laisser sécher entre deux arrosages ?
- dois-je laisser de l'eau dans la soucoupe ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Fanny
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Arrosage

Message par boomslang »

Ce zamia est le plus courant du genre, il craint avant tout les excès d'eau, donc arrosages espacés dans le temps (une fois par semaine maxi par temps très chaud et exposition ensoleillée), le terreau doit être léger et sécher entre les arrosages qui doivent donc être prodigués en fonction de la température et du soleil, jamais d'eau dans la soucoupe (pas plus d'une heure juste après un arrosage), à rentrer l'hiver car il craint également le gel, et carrément suspendre les arrosages s'il est hiverné au frais.

Bref, régime cactus. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Arrosage

Message par Sim01 »

Ce régime n'a pas besoin d'être aussi drastique selon moi, il faut réduire l'arrosage durant les périodes de froid car c'est à ce moment qu'il craint l'humidité. Ce Zamia pousse très bien dans les régions tropicales à forte humidité. Les Cycadales aiment l'eau quand il fait chaud mais pas quand il fait froid!

Il faut aussi modérer les arrosages lorsque la plante vient d'être rempotée. Une fois établie, la plante peut être assez gourmande en eau et les racines sont assez sujettes à la dessiccation. Le volume de substrat a son importance, une plante dans un petit pot devra être arrosée plus souvent!
En été je suis obligé d'arroser tous les 2-3 jours, surtout pour les semis.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
fanny
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2011 00:14

Re: Arrosage

Message par fanny »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
A bientôt,

Fanny
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »