Petit palmier meurt pas, je t'aime

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Cendrine

Petit palmier meurt pas, je t'aime

Message par Cendrine »

Bonjour,

Voila, comme j'ai signalé dans ma présentation, j'ai un de mes palmier qui fait grise mines. Je suis désolé mais je connais pas son petit nom :? . Il a commencé par avoir les feuilles qui ont jauni puis qui ont seché et maintenant, elles tombent toutes. Les photos parleront pour moi. J'aimerai savoir quel traitement lui octroyer, pour qu'il retrouve sa vigueur d'antan!!!
Merci d'avance pour l'interet que vous porterez sur ce post.
Merci
ImageImageImageImage
bikoro child

Message par bikoro child »

rebonsoir Cendrine ton palmier semble être un Phoenix roebelini qui est oui vraiment mal en point il nous faudrait en savoir un peu plus à  son sujet pour en savoir un peu plus mais à  première vue je dirais qu'il souffre d'un manque de lumière ...Dis nous quelle terre tu utilisees la fréquence de l'arrosage la température de l'appartement et la situation par rapport à  une source lumineuse(fenêtre)...
Cendrine

Message par Cendrine »

Tout d'abord merci pour cette reponse rapide

Pendant tout l'été il était dehors exposé la moitié de la journée au soleil(de mai à  octobre), lorsqu'on la rentré il était deja mal en point. Il était arrosé surtout par la pluie(vu l'été que l'on a eu). Et depuis qu'il est rentré je l'arrose dès que la terre devient séche, toute les semaines environ.
Il n'a jamais été rempoté, c'est la terre d'origine, il a été acheté en aout 2006.
Il fait environ 22° dans l'appartement. Et il est a coté d'une fenêtre, mais la pièce n'est pas très lumineuse.
bikoro child

C'est un palmier qui ne supporte pas le soleil dans nos contrées çà  a été la première erreur la deuxième c'est bien le manque de lumière rapproches le de la fenêtre mais ne le mets pas au soleil dis nous s'il s'en sort (je pense qu'il devraits'en sortir)
Cendrine

Message par Cendrine »

ok merci, et sinon niveau chaleur, quel temperature serait le plus adapter ? et au niveau des arrosages (1 fois par mois je lui donne de l'engrais spécial palmier, faut-il en pulveriser partout ? ou que au pied ?)

merci
bikoro child

au niveau chaleur tu lui donnes ce que tu as la température d'appartement lui convient tout à  fait concernant l'engrais je serais toi je n(en mettrais pas tant que le palmier n'est pas reparti et en pleine croissance pour l'instant il n'a pas l'air d'avoir faim ...
Joe

Message par Joe »

commence par changer de pot !! pour la taille de ton palmier, le pot est bien trop petit, il manque de place le pauvre (un phoenix fait enorment de racines) !! :cry:

pour la temperature pas de probleme !!
mais arrose avant que la terre ne soit seche !!, faut que la terre reste fraiche ( legerement humide (il prefere !!))
ecolojon

Message par ecolojon »

Un chose importante aussi, essais de voir si la terre qui est au fond du pot est humide ou sèche parceque dans les gros pots, il arrive parfois que lorsque l'on arrose, on humidifie la surface mais que l'eau ne descende pas au fond du pot, ce qui créer une motte sèche. Pour en être sûr (il n'est pas facile de faire un prélèvement de terre au fond du pot), tu peux mettre une grande quantité d'eau (eau de pluie à  température ambiante), jusqu'à  ce que la coupelle sous le pot soit pleine et laisser le fond du pot dedans une douzaine d'heure (attention ne pas excéder 24h sinon il y a risque que les racines meurent par asphixie et pourrissent même si le roebelini vit à  l'étét sauvage dans des sols gorgés d'eau :arrow: delta du Mékong par exemple).
Comme dit Bikoro, l'engrais est à  éviter après un coup de stress (et l'hiver en général).
Si l'état de ton palmier est bien dû à  son exposition au soleil direct, il devrait s'en tirer.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Cendrine,

Si ton Phoenix n'a jamais été rempoté c'est qu'il est dans de la tourbe et la tourbe c'est pas bon pour les palmiers...c'est signé made in Holland. :evil:
Problème de racines...très certainement car dans ce petit pot il aurait déjà  tout explosé !!!

Rempote le illico presto dans un bon terreau, un pot plus profond que large.
Tu mets une couche de drainage dans le fond (billes d'argile plus tu mélanges à  ton terreau du gravier fin).
Pas d'engrais avant un signe de reprise confirmé.
Ensuite tu le places dans un endroit très lumineux, il est trop faible pour le plein soleil.
C'est un grand buveur mais l'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
Ne pas couper les feuilles au raz du stipe car sinon cela provoque un rétrécissement peu esthétique.

Le mien est en plein soleil (Gard) dehors d'avril à  octobre et l'hiver derrière la fenêtre plein sud et il se porte très bien.
C'est un pot de 40 de hauteur et 30 de diamètre sur le haut.

Le voici au printemps juste après le rempotage, je l'ai acheté l'hiver dernier chez m brico en promo, il était moche plein de cocoche mais pas cher... :roll:
On voit sa vieille couronne mal fichue et ses nouvelles feuilles qui arrivent... :D

Image
Isabelle
Cendrine

Message par Cendrine »

Merci beaucoup pour toute ces reponses.

Alors je vais vous posez quelques questions par rapport à  vos reponses,
Tout d'abord bikoro child à  quoi voie tu qu'il a pas faim ?
Isa qu'es-ce que tu appelle de la tourbe ?

Bon quand j'ai vu le Illico Presto, dès que je suis sorti du travail j'ai fait un petit tour dans une jardinerie, je n'ai pas trouver de pot aux dimensions que tu me conseillais, il etait tous vraiment large mais pas spécialement profond. Pour eviter d'avoir un pot au dimension astronomique j'en ai pris un qui fait 30 de hauteur et 40 de large, je sais l'inverse de se qu'il fallait. Mais j'aimerai savoir si ça va quand même(avant de le rempoter).
Bon sinon niveau terreau, j'ai acheté un terreau de rampotage(par contre il inclus de l'engrais, es-ce que même dans le terreau il n'en faut pas ? Ils étaient quasiment que comme ça, ou sinon le terreau n'était pas adapter).
Et j'ai acheté les fameuse bille d'argile.
Donc si je recapitule, si tout se que j'ai acheté va, il faut que je mettre des bille d'argile dans le fond du pot(bcp? ou juste une petite couche?), puis le tereau(pour les gravier, je prend ça ou?, c'est obligé ?). En faite, l'ancienne terre dans lequel est l'ancien palmier, je dois en enlever le maximum des racines ? non ?. Je sais, je suis une vrai debutante :D et je veux pas faire de betise.

Merci beaucoup
bikoro child

il N'a pas faim parce qu'il a un gros ventre pardi!!! huhuhu!! Non pour être sérieux un palmier malade n'a jamais faim un palmùier qui a faim est un palmier en pleine croissance qui n'arrête pas de produire de nouvelles feuilles...
Andres74

Message par Andres74 »

Salut, le pot doit avoir 3 - 5 trous au fond pour évacuer l'eau (donc il faut une soucoupe sous le pot)

A ta place je laisserais les racines sans les couper (la plante est déjà  fragilisée).
A cette ocassion; tu peux voir si les racines ne sont pas pourries.

Donc : pot avec trous, 2 - 4 cm de billes au fond, puis une couche de terre.
Ensuite mets le palmier avec sa terre (tu peux enlever l'exces de terre libre, s'il y en a, mais ne secoue pas les racines) dans le pot pour voir s'il n'arrive pas trop haut ou trop bas.
S'il est au bon niveau, mets de la terre autour.

Il faut pas mettre de la terre jusqu'au bord du pot (pour pouvoir arroser la plante)
Cendrine

Message par Cendrine »

ok merci, non je n'avais pas l'intention de couper les racines, je demandai s'il fallait que j'enleve le maximun de l'ancien terreau qui est sur les racines, mais tu m'a repondu par la suite. Merci
cvm31

Message par cvm31 »

salut cendrine, comme Isa je trouve que le roebelini se plait bien au soleil, en thailande ils sont exposé en plein cagnard.
Moi ce qui me chagrine sur ton roebelini, c'est qu'il n'a + de "lance", si je n'ai pas la berlue :?
est ce que ton palmier a été exposé au froid?
a quel période l'as tu acheté?
on rencontre souvent des problèmes avec le roebelini lorsqu'il est maintenue dans l'atmopshère sèche et chaude d'un appart, perso je te conseille de mettre de l'eau dans une coupelle avec des billes d'argile et de posé le pot de ton palmier (1 fois rempoté) dessus afin de gardé un minimun d'hydrométrie;
bikoro child

ce phoenix ne supporte le soleil que lorsque les températures sont en moyenne elevées donc pour chez nous a part quelques exceptions il vaut mieux lui réserver l'ombre...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »