jardin abandonné dans le Var

Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

jardin abandonné dans le Var

Message par manuvericel »

Jubaea chilensis

Les étranglements sur le stipe sont certainement la trace d'évenements stressants

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-bx01l5gmw84bvmr7syitqwuf.jpg[/img][/img]
[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-fgx15jketo1fv2k95tqyokke.jpg[/img][/img]

Brahea edulis (non, non, ce n'est pas une photo prise sur l'île de Guadalupe au Mexique)

[img][img]http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-cxj1gjuk7syxogog7v0t8wzq.jpg[/img][/img]

J'ai pris ces clichés à  la va vite, il s'agit d'une propiété privée à  l'abandon, à  l'accès difficile. Il y a sur le domaine 3 Jubaea, plusieurs Butia, Chamaerops et Brahea edulis et armata tous centenaires. Ces palmiers sont définitivement à  l'aise en climat méditérannéen puisqu'elles vivent et fructifient sans aucun entretien
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

la relève est-elle assurée? (est-ce qu'il y avait des plantules ?), la présence de plantules confirmeraient leur adaptation...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Il aura de la chance le futur acquereur de ce jardin abandonné obtenir une collection de palmiers centenaire ça fait rever!
Et un hommage a celui qui les a planté au debut du siecle.
Immaginons nos jardins dans 100ans :lol: :lol: :lol:
Michael :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Oui Mick c'est sûr qu'il aura de la chance, mais c'est probable qu'il ne la mesurera pas, c'est çà  le malheur!

Jon, Je n'ai pas pu bien observer mais je ne me souvient que de Chamaerops ressemés tout seuls
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: jardin abandonné dans le Var

Message par Serkan »

serait-ce dans les environs de la londe? c' est intéressant. :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

On ne peut rien te cacher Serge :wink: juste à  côté de là  ou tu as passé le réveillon du nouvel an

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Les images sont magnifiques.
Des palmiers avec en fond une nature à  peine domestiquée, cela change des parcs et des palmiers trop bien nettoyés.

Le plus beau des jardins ne serait-il pas celui qui est à  l'abandon ?

Fred
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Je suis bien d'accord Fred!

J'ai une eu une émotion en pénétrant dans ce jardin proche de celle ressentie la première fois que je me suis trouvé dans un environement de palmiers sauvages.

Chacun ses goûts, certains aiment la nature domestiquée, moi, j'aime avoir l'impression qu'un palmier à  poussé là  tout seul.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

les etranglements sur le stipe sont ils causés par des vagues de froid????(1985 87 ,56 etc....)

merci
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

D'accord avec Chris, ces étranglements pourraient bien être dûs aux trois hivers successifs rigoureux : janvier 1985, février 1986 et janvier 1987! 1956 donnerait un étranglement nettement en dessous.

Jolis palmiers abandonnés, mais attention au feu avec les herbes hautes et les mimosas...
kelern

Message par kelern »

Manu,
je me souviens d'avoir vu un Brahea armata qui s'était ressemé au pied d'une touffe de Chamaerops, est il toujours là  ? si oui il doit la dépasser maintenant. J'ai visité ce jardin avec Alain Moinié du temps ou il travaillait à  la pépinière à  coté, ça fait un bail.... et surpris que ce jardin soit toujours en friche!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Yves et Serge, y a t'il des jardins de palmiers en France que vou ne connaissez pas? Vous êtes incroyables!

Vers le bas du jardin, il y avait effectivement un armata très très bleu et je n'ai pas réalisé que vu son âge, il pouvait pas avoir été planté. Je n'ai pas de photo malheureusement

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »