Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Répondre
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par gregory »

Thessalonique, deuxième ville de Grèce, capitale de la Macédoine . Dans le dédale des rues c est un fourmillement de population qui s'agite devant les très nombreux magasins de mode des magasins qui se suivent et qui ne de ressemblent pas.
Thessalonique c est aussi son port avec ses cent bistros, ses stades de foot donc le légendaire stade d hercule ou Héraclès. ses restaurants typiques, ses ruines romaines et byzantines, son hammam de 1444, sa chaleur légendaire où Alexandre le grand trône sur son cheval le long de la digue, où le bateau du capitaine crochet vous emmène vers l horizon à la découverte des héros de l'Argos, où sa place Aristote côtoie la rue de Platon, ou Zorba le grec déboule des petites rues typiques et bien sûr ses palmiers.
J'y ai vu une quarantaine de Phœnix canariensis,'dont un superbe alignement sur l'avenue d'Aristote. Ces derniers me semble plutôt jeunes (20 a 30 ans), J'ai également remarqué quelques Washingtonia Robusta d'environ de 2 a 3 mètres de stipe. Quelques rares chamérops Humilis mais la hauteur de ces palmiers me prouve que la ville est à ses débuts dans l espace urbain.
C est du moins ce que l on pourrait croire. Car ici le palmier qui trône, qui est présent dans toutes les rues, dans tous les jardins, le palmier royal est:
le Trachycarpus Fortuneï.
Eh oui!, une ville au bord de l eau, protéger du froid, regorge de trachycarpus
Qui prétend que les trachycarpus ne supporte pas l air marin ?
qui prétend que les trachycarpus ne supporte pas les grosses chaleurs
Je n ai pas su tous les compter tellement il y en avait et de toutes taille, Mais ici point de Butia, jubaea, brahea, rien que des trachy !
Lors de mon retour en bus pour l aéroport hier soir j ai cru apercevoir des livinstonias mais je n en suis pas certain.
Je vous conseille, si vous venez à Thessalonique de vous rendre dans la ville d à côté, à Perea, où l on trouve autant de trachy que de washingtonia Robusta et bien sûr la plage de sable blanc avec peu de monde et une température de l'eau de 26 degrés.
Voici que ce termine ce court article qui j espère en amènera d autres .
Bien a vous

G.Rassart 2011
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par Michel Greco »

Thessalonique a bien un climat méditerranéen, mais continentalisé.
L'hiver, il fait en moyenne un peu plus froid que chez moi.
Le record de froid est de -14°, avec de temps à autre des pointes autour de -10°. La neige n'est pas rare l'hiver.
Tout ceci explique la prépondérance des Trachycarpus sur les autres palmiers.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par gregory »

d'après .wunderground le record est de - 10 mais pas très longtemps,n sinon on tourne autour de -3 les années froides. ce qu'il n'empêcherait pas d'avoir d'autres espèces je pense.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par Michel Greco »

Le service meteorologique grec annonce bien -14° pour la période 1959/1997.
D'autre part il y a 32 jours de gel par an.
La moyenne des minimales de janvier est assez basse avec 1,3° seulement, du moins pour la station météo qui doit être un peu plus froide que la ville elle même.

http://www.hnms.gr/hnms/english/climato ... niki_Mikra
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par bikoro child »

Vous avez l'adresse de madame Thessalo? :lol: :lol: :lol: Ok je sors.....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par malaga »

:lol:
et bien si "dans tous les jardins, le palmier royal est:
le Trachycarpus Fortuneï."
cela prouve qu'à Thessalonique on ne trouve pas que ce palmier manque de classe( :roll: ) et je les approuve!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Thessalonqiue la ville aux 1000 trachycarpus

Message par zozzo69 »

bikoro child a écrit :Vous avez l'adresse de madame Thessalo? :lol: :lol: :lol: Ok je sors.....
pffff, t'es salaud ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers dans les autres pays d'Europe »