(46) Jardin lotois
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Jardin lotois
Toujours sympa de voir les évolutions, inutile de dire ce que je préfère 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
on ne voit pas toujours bien les changements: mais lorsqu'on compare 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- HARRYMANAE
Belle evolut° 

- Domi
Oui et comme dit Serge, on a l'impression que ça ne pousse pas mais quand on retrouve les photos...c'est le choc finalement !
J'ai deux ou trois autres photos encore plus parlantes, mais je n'ai pas de photo actuelle sous le même angle, je vais tacher d'y rémédier...si j'arrive à me positionner sous ce même angle !!
J'ai deux ou trois autres photos encore plus parlantes, mais je n'ai pas de photo actuelle sous le même angle, je vais tacher d'y rémédier...si j'arrive à me positionner sous ce même angle !!
-
Les petites fleurs jaunes se sont des santolines?Domi a écrit :En recherchant des photos, je suis tombé sur des photos d'un massif contre la maison qui a bien changé !!
En 1993 on trouvait Phormium pourpre, Hibiscus moschetus, Erythrine crista-galli, abutilons variés contre le mur, un beau Leonotis que j'ai gardé des années ...etc...
Le massif maintenant, que des xérophytes, finis les arrosages !
Qu'est-ce qui t'a décidé à changer ce massif le long du mur: un coup de gel qui aurait décimé quelques plantes comme le phormium?
Quoi qu'il en soit j'adore ce jardin qui allie exotisme et beaucoup de naturel à la fois, tu dois y passer des heures pour l'entrenir.
- Domi
Bonjour Montagnard, non les fleurs jaunes ce sont des Tanacetum densum ; d'ailleurs je ne laisse pas les fleurs, je les taille pour que la plante reste dense.
C'est plus la sécheresse dans ce massif qui m'a fait le modifier, et aussi le fait que j'ai préféré garder ce coin abrité pour des plantes plus rares ou plus fragiles. (Bauhinia saigonensis, mimosas, etc...)
Les phormiums ont effectivement gelés en 2001, ainsi que le Leonotis de mémoire ; je les avais ramené d'Orléans en 1989 où j'étais étudiant et où j'avais découvert ces plantes que je ne connaissais pas ! Ils avaient donc passé une dizaine d'année ; depuis je n'ai pas réussi à réimplanter du phormium dans le jardin (d'aucune forme !), ils gèlent systématiquement.
Les abutilons gelaient plus fréquemment mais il remontaient allègrement à 2,5 à 3 mètres de haut dans la saison, mais l'été c'était un calvaire pour qu'ils n'aient pas les feuilles qui pendent lamentablement à cause de la sécheresse. J'ai eu des abutilons qui ont fleuri pendant tout l'hiver, il y avait toujours quelques fleurs qui trainaient par-ci par-là, une merveille ces arbustes, mais il leur faut de l'eau en été pour qu'ils restent jolis, et Juillet-Août sur les Causses...c'est en général très sec (sauf exception comme ces deux derniers été) !
Ensuite il y a des plantes qui prenaient un volume que je n'avais pas nécessairement envisagé, du coup il fallait sans cesse les tailler pour qu'elles n'envahissent pas le passage ! J'ai fini par les déplacer là où elles pouvaient s'éclater
.
Et surtout, je ne suis pas sur place, je bosse dans la région toulousaine et le jardin est sur la ferme de mes parents dans le Lot, je n'y suis que tous les 15 jours environs, donc je ne peux pas avoir des plantes qu'il faut sans cesse arroser, il faut que ça résiste ; et je ne regrette pas ce choix ; je n'y passe donc que 2 we par mois, donc c'est sûr il y a du boulot mais surtout au printemps pour ne pas se laisser envahir par les mauvaises herbes ; le reste du temps j'y passe toujours autant d'heures, mais c'est du pur plaisir !
C'est plus la sécheresse dans ce massif qui m'a fait le modifier, et aussi le fait que j'ai préféré garder ce coin abrité pour des plantes plus rares ou plus fragiles. (Bauhinia saigonensis, mimosas, etc...)
Les phormiums ont effectivement gelés en 2001, ainsi que le Leonotis de mémoire ; je les avais ramené d'Orléans en 1989 où j'étais étudiant et où j'avais découvert ces plantes que je ne connaissais pas ! Ils avaient donc passé une dizaine d'année ; depuis je n'ai pas réussi à réimplanter du phormium dans le jardin (d'aucune forme !), ils gèlent systématiquement.
Les abutilons gelaient plus fréquemment mais il remontaient allègrement à 2,5 à 3 mètres de haut dans la saison, mais l'été c'était un calvaire pour qu'ils n'aient pas les feuilles qui pendent lamentablement à cause de la sécheresse. J'ai eu des abutilons qui ont fleuri pendant tout l'hiver, il y avait toujours quelques fleurs qui trainaient par-ci par-là, une merveille ces arbustes, mais il leur faut de l'eau en été pour qu'ils restent jolis, et Juillet-Août sur les Causses...c'est en général très sec (sauf exception comme ces deux derniers été) !
Ensuite il y a des plantes qui prenaient un volume que je n'avais pas nécessairement envisagé, du coup il fallait sans cesse les tailler pour qu'elles n'envahissent pas le passage ! J'ai fini par les déplacer là où elles pouvaient s'éclater

Et surtout, je ne suis pas sur place, je bosse dans la région toulousaine et le jardin est sur la ferme de mes parents dans le Lot, je n'y suis que tous les 15 jours environs, donc je ne peux pas avoir des plantes qu'il faut sans cesse arroser, il faut que ça résiste ; et je ne regrette pas ce choix ; je n'y passe donc que 2 we par mois, donc c'est sûr il y a du boulot mais surtout au printemps pour ne pas se laisser envahir par les mauvaises herbes ; le reste du temps j'y passe toujours autant d'heures, mais c'est du pur plaisir !

-
Woooow quelle évolution! C'est impressionnant!

Oui, belle évolution !
Domi, tu dis que tu avais réussi à garder Leonotis pendant plusieurs années ?
J'aime beaucoup cette plante, mais je n'ai jamais réussi à la garder d'une année sur l'autre. J'avais leonurus et nepetifolia. Je n'ai même pas réussi à garder des graines de nepetifolia (celui que je préfère), car ils avaient gelé avant d'avoir pu en produire.

J'aime beaucoup cette plante, mais je n'ai jamais réussi à la garder d'une année sur l'autre. J'avais leonurus et nepetifolia. Je n'ai même pas réussi à garder des graines de nepetifolia (celui que je préfère), car ils avaient gelé avant d'avoir pu en produire.
Arrested development
belle évolution effectivement.
C'est toujours sympa de voir comment nos jardins évoluent
C'est toujours sympa de voir comment nos jardins évoluent
- Domi
Oui j'ai gardé Leonotis contre le mur pendant une dizaine d'années, sans protection particulière, ça repartait chaque printemps jusqu'en 2001 je pense...J'avais ramené une bouture d' Orléans où j'avais découvert cette plante !Ber a écrit :Oui, belle évolution !![]()
-
superbe jardin!ça doit être difficile de le quitter le dimanche soir!Domi a écrit :Oui et comme dit Serge, on a l'impression que ça ne pousse pas mais quand on retrouve les photos...c'est le choc finalement !
-
je ne savais pas que Leonotis était rustique dans le sud-ouest !
Moi non plus !metamorphose a écrit :je ne savais pas que Leonotis était rustique dans le sud-ouest !

En fait, L. leonurus repart de souche jusqu'à -7°/-8°C (peut-être au-delà ?), mais n'aime pas l'humidité hivernale. Il me semble par contre que L. nepetifolia est plutôt annuel.
Arrested development
- Domi
Le mien était placé dans ce massif très au sec et plein Ouest, il repartait donc de souche ; mais je ne suis pas certain que si j'essayais de le planter ailleurs dans le jardin j'aurais la même réussite, il est fort probable que non. Pas même certain qu'il pourrait se ré-implanter au même endroit quand je constate les hivers humides (mais guère plus froids) que l'on a depuis 2001 !!Ber a écrit :Moi non plus !metamorphose a écrit :je ne savais pas que Leonotis était rustique dans le sud-ouest !![]()
En fait, L. leonurus repart de souche jusqu'à -7°/-8°C (peut-être au-delà ?), mais n'aime pas l'humidité hivernale. Il me semble par contre que L. nepetifolia est plutôt annuel.