Wagnerianus rayé ????

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
ARKELON26

Wagnerianus rayé ????

Message par ARKELON26 »

Bonjour, je viens de trouver ce palmier, il me semble que c'est un trachy wagnerianus mais il présente des rayures plus claires sur les palmes ???

est-ce une originalité palmique ou un champignon ou autre attaque ?

bon week end,

petite info... je viens d'entendre à la radio que l'anticyclone s'installe pour 15 jours, donc encore 15 jours de beaux temps pour nos protégés
Fichiers joints
wag1.jpg
wag1.jpg (162.44 Kio) Vu 2121 fois
WAG4.jpg
WAG4.jpg (240.2 Kio) Vu 2121 fois
wag2.jpg
wag2.jpg (168.91 Kio) Vu 2123 fois
WAG3.jpg
WAG3.jpg (188.98 Kio) Vu 2123 fois
Joël BOQUIEN

Re: Wagnerianus rayé ????

Message par Joël BOQUIEN »

Sans doute de la chlorose ,mais qqn à peut être une autre idée ?. :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

on dirait un grand vulcano rayé! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leodidcy

Message par leodidcy »

Très original en tout cas :wink:
Jérôme alias leodidcy
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

ça ressemble quand même à une panachure!
Ce sujet a-t-il toujours présenté ces caractères ou bien est-ce récent?

Salut.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
ARKELON26

Message par ARKELON26 »

gilles06 a écrit :ça ressemble quand même à une panachure!
Ce sujet a-t-il toujours présenté ces caractères ou bien est-ce récent?

Salut.

Effectivement les rayures sont règulières, elles sont aussi présentes sur les nouvelles pétioles, pour le reste aucune informations, puisque j'ai trouvé ce spécimen chez un pépinièriste parmis une bonne centaine de trachy, c'était le seul, d'ailleurs à comparer il faisait maladif !!! mais c'est pour cela que je l'ai pris !!! pour sont coté différent !!!

malaga, tu me dis que c'est peux être un vulcano, mais n'ont pas de rejets normalement les vulcano ?

avec le beau soleil je suis en cours d'inspection, j'ai remarqué que le chanvre et les bases des anciennes pétioles ne sont plus solidaires au stipe, et le haut du stype je trouve qu'il est fort fort humide, voir limite en train de pourrir c'est là où il y a le plus de chanvre, je vais commencer un nettoyage minutieux,

je n'étais pas fou des palmiers mais déjà bien accroc, la je crois que la contamination commence, je me sent pousser des pétioles dans le dos !!! je vous envoie des photos après le nettoyage ( du palmier, pas des pétioles dans le dos ) pour voir les dégats qui s'y cachent dessous.
Joël BOQUIEN

D'accord , mais quelle est l'origine exacte de cette décoloration :mrgreen: ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

ARKELON26

Message par ARKELON26 »

voilà après une heure de nettoyage meticuleux, j'ai retiré l'ensemble du chanvre qui dessous était devenu complètement friable, on aurait dit du terreau, j'ai passé un bon coup de brosse et ...

quelle surprise de voir pour le première fois la structure d'un stipe, j'ai trouvé cela esthétique, donc j'ai bien enlevé toutes les petites parties sales et en décomposition avec une brosse à ongles, en haut il y avait même 2 vers de terre ????

je pense un arrosage exagéré

donc le voilà déshabillé entièrement ( au passage je n'ai pas vu si c'etait un male ou une femelle )

je trouve cela très esthétique, je ne m'attendais pas en nettoyant à arriver à ce résultat !!!!

voici donc la photo avant/après, je trouve qu'il est plus assortie avec ses palmes rayées, qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
wag6.jpg
wag6.jpg (165.42 Kio) Vu 2067 fois
Joël BOQUIEN

Bel effet mais il faut l'attacher sinon il va partir ,et pour le sexe il suffit de tater :P :P :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Tib31

Message par Tib31 »

Ah les stipes de trachy denudée, ça fait toujours son petit effet, faudra que j'essaye un jour sur le mien :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
ARKELON26

Message par ARKELON26 »

Joël BOQUIEN a écrit :Bel effet mais il faut l'attacher sinon il va partir ,et pour le sexe il suffit de tater :P :P :P :mrgreen:
pas d'inquiétue Joël le pot est lourd, par contre celui qui est derrière qui fait 5m que je viens d'aller deterrer, lui est solidement attaché par 4 cables , et pour la question du sexage, promis ce week end je tate tout le monde.

Tib31 a écrit :Ah les stipes de trachy denudée, ça fait toujours son petit effet, faudra que j'essaye un jour sur le mien :roll:
oui tib 31, c'est vraiment surprenant, j'avais déjà vu des stipes dénudés, mais je ne savais pas que les trachy pouvait cacher sous leur habit de chanvre un corps aussi sculpté et esthétique, mais bon je ne vais pas déshabiller tout le monde, j'ai pas envie de passer pour un pervers

au fait on ne sait toujours pas de quel trachy sagit 'il ? voici une photo plus grande, bon dimanche...
Fichiers joints
wag7.jpg
wag7.jpg (167.75 Kio) Vu 2030 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

N'oublie pas de mettre ton Trach "sp" a l'ombre si tu ne veux pas que la couleur vire tres rapidement et finisse par virer au noir (surtout avec le puissant soleil de la cote bleue)
Micrantha

Message par Micrantha »

La couleur des feuilles est amusante. Ca fait penser à la gaine des chambeyronia watermelon.

Tu as peut-être découvert un trachycarpus watermelon ! :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Je crois que ton Trachycarpus est celui que l'on appelle parfois Trachycarpus variegata striata, il y en a plusieurs pieds chez Palmaris dans le jardin, ainsi que chez un membre des FDP (http://billhook.free.fr/palmT_W.htm ; il paraitrait que ce serait une virose qui provoque cette striation...??
ARKELON26

Message par ARKELON26 »

HARRYMANAE a écrit :N'oublie pas de mettre ton Trach "sp" a l'ombre si tu ne veux pas que la couleur vire tres rapidement et finisse par virer au noir (surtout avec le puissant soleil de la cote bleue)
Harrymanae merci pour l'info, je viens de le déplacer à l'ombre une partie de la journée, en fait je me suis douté qu'il n'allait pas rester aussi clair, j'ai eu la réponse en te lisant !!!

par contre moi je suis dans la Drôme, pourquoi " la côte bleue " ?
Domi a écrit :Je crois que ton Trachycarpus est celui que l'on appelle parfois Trachycarpus variegata striata, il y en a plusieurs pieds chez Palmaris dans le jardin, ainsi que chez un membre des FDP, il paraitrait que ce serait une virose qui provoque cette striation...??
merci Domi pour le lien effectivement, c'est bien le même phénomène, vraiment identique visible sur les palmes

par contre de quel trachycarpus sagit'il ? j'ai comparé avec les palmes du vulcano mais celles ci sont plus arrondies au bout et plus costapalmées, même constat pour le wagnerianus, et vraiment différentes du fortunei, donc je cherche toujours quel est ce trachycarpus ?
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »