Dattiers à  fruits comestibles cultivés sur la Côte d'Azur

Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Dattiers à  fruits comestibles cultivés sur la Côte d'Azur

Message par manuvericel »

Je viens de trouver un texte formidable qui ressence des dattiers murrissant des fruits comestibles en France au 19ème
Qu'en est-il depuis, les recherches pour multiplier une variété adaptatée au climat méditérrannéen ont elles été abandonnées? à  quand une AOC Dattes de provence ?


Extrait de "Dattiers à  fruits comestibles cultivés sur la Côte d'Azur"
Auteur : Auguste Chevalier
Article paru dans la Revue de Botanique Appliquée et d'Agriculture Coloniale, 1924
Auguste Chevalier, 1873-1956, était Professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris


Les palmiers de l'espèce dactylifera ne donnent à  la Côte d'Azur des dattes qu'exceptionnellement et encore, suivant Chabaud (Les palmiers de la Côte d'Azur, 1913, p.147), elles ne mûrissent que les années où la chaleur est extrême pendant l'été et où l'hiver est tempéré. En outre, ainsi que je l'ai constaté à  plusieurs reprises à  Menton, le mésocarpe est très réduit autour du noyau et le fruit n'est pas mangeable. Ces palmiers sont en quelque sorte des sauvageons analogues à  ceux qui s'ensemencent d'eux-mêmes dans certaines oasis abandonnées ou dans quelques villages du Nord du Soudan. On a signalé de rares individus de cette espèce, à  Cannes et à  Beaulieu, donnant des dattes que l'on pouvait manger, mais sans saveur. Toutefois MM. Coutagne et Couderc nous ont signalé qu'ils avaient vu à  Ollioules, près de Toulon, un dattier ordinaire produisant de très bonnes dattes jaunes sans noyau, d'un goût exquis, bien sucrées et de dimensions normales ; elles mûrissent en août. Ce palmier est encore vivant, mais il est très âgé et il a cessé de produire des djebars.
Les dattiers donnant des fruits comestibles mais peu charnus seraient sans doute améliorables et l'on pourrait par semis et sélection « arriver à  créer des races de valeur, adaptées au climat méditerranéen », tel qu'il en existe en quelques points de l'Afrique du Nord où la chaleur estivale n'est pas plus grande qu'à  Nice et où l'hiver est même plus dur (Robertson-Proschowsky - Fruitiers exotiques sur la Côte d'Azur, Petite revue Agric. et Hort. Antibes. 1912-1913, et tiré à  part, page 12).

Le lien (il y 4 pages à  voir)

http://www.coplfr.org/articles17a20/article20pag1.html
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci pour cette recherche, je suis convaincu qu'il peut pousser dans les meileurs conditions en france :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Salut Greg,

En as tu chez toi en pleine terre ?
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

oui, quelque uns mais il ne sont pas de grande taille, ils proviennent de mes semis. j ai de l espoir ou je dois croire au miracle :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

J'en avais un beau que j'ai perdu cette année (enfin il n'est pas encore arraché, je le laisse jusqu'au printemps prochain). J'avais dit que je n'en planterais pas d'autre mais comme j'en avais de semis (deglet nour et medjoul), j'en ai remis 3 en pleine terre au mois d'aôut mais en les plaçant dans un endroit plus ensoleillé.
Ils sont simplement protégés (fibre de bois au pied et paillotte autour losque la météo annonce froid, ils ont déjà  pris -6 et -8°C cette année).
Je pense avoir perdu le mien à  cause des protections, mais ce n'est qu'une supposition.
Je mettrai des photos lorsque j'aurai un nouvel APN.

A+

Pascal
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Dattiers à  fruits comestibles cultivés sur la Côte d'Azu

Message par Serkan »

texte très intéressant, manu merci :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »