(31) Jeune jardin en région toulousaine

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Tib31

Re: Jeune jardin en région toulousaine

Message par Tib31 »

chaba a écrit :Merci c'est sympa

A. polyphylla est devenue magnifique, planté plutôt petite...les pointe roussissent ou brunissent chaque hivers, mais elle repart de plus belle aux beaux jours...
Filifera effectivement aucune chance, en tout cas, pas en terrain dégagé comme le mien, contre un mur plein sud peut être
Les galet poussent encore mieux que les plantes dans la région....en Ariège, juste à coté, il y en a plein les champs...suffit de se baisser pour les ramasser...et de faire pas mal d'aller retour... j'ai fait quelques voyages et suis revenu à chaque fois chargé comme une mulasse... :shock:

à chaque fois que je me lance dans un projet, j'essai de me projeter de cette façon, ce qui me permet de ne pas trop me planter...Pour le logiciel qui m'a permis de simuler l'aménagement...il s'agit d'un petit soft gratuit : paintnet

demain je vous poste quelques clichés de palmiers... :?
Bonne soirée ! 8)
pratique pour rever un peu :mrgreen: on y ajoute quelques skydusters un jubaea centenaire et le tour est joué sans prendre la moindre ride :mrgreen: :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Dis donc pour un jeune jardin c'est déjà super bien ! C'est bien aménagé. La simulation est sympa, à coup sûr tu peux planter trois Trachycarpus! Bien sympa les rostrata.
chaba

Message par chaba »

Vous allez me faire :oops:

Je devine d'après ta réaction, que toi aussi Pierre31, on a du te chambrer "un peu" sur un ou des épisodes ramassage de galet....pour ma part, c'est des pleines brouettes de chambrette que je me suis pris... quant à ma femme...ca l'a définitivement convaincue que j'étais complètement secoué... pour des beaux et gros galets il te faut aller du coté de Pamiers :wink:
Je suis en plein Lauragais, du coté de Villefranche de Lauragais...quand tu dis que les filifera prospèrent dans le coin, tu parles de Toulouse même non ? Cordyline, meme chose, aucune chance de les voir atteindre ne serait ce que 1m....on vois sur les photos celle qui est dans l'angle du cabanon depuis 2008...en 2011...même taille, repart chaque fois de 0... les autres aussi...

Bon après, faut savoir que je ne protège rien, je ne prends que des plantes qui sont censées tenir chez nous...

Oui philcactus, j'ai mis du geotextile sous les graviers...ca n'empeche pas quelques mauvaises herbes de sortir...mais ca limite énorme...par contre j'aurais du mettre 4 ou 5 couches et non pas 2........ :roll:
civodulbx

Message par civodulbx »

Chaba, tu as un joli jardin, un bel espace aménagé avec goût ! :D
Quand tu dis que yucca filifera et cordyline sont voués à l'échec, c'est sans protection ?
chaba

Message par chaba »

Merci civodulbx

oui c'est sans protection
Maintenant pour Cordyline, ce n'est pas un echec total, puisque qu'elles redémarrent chaque année...mais bon...

Je pense qu'avec protection, par chez moi, cela passerait sans trop de soucis, sans parler de Toulouse centre évidemment, on voit par chez moi, beaucoup de Cordyline magnifiques, mais abrité, notamment contre des murs...ce qui n'est pas mon cas...
chaba

Message par chaba »

Les palmitos...

Des wagnerianus + fortuni +agave montana - dasy...
là j'ai encore du boulot en terme d'aménagement...pas terrible terrible...
Image

Image

Un chamaerops humilis-bambous nigra-musa et phormium
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Très beau résultat, surtout une belle évolution en peu de temps. As-tu travaillé ta terre avant de planter? Rajout de sable, graviers...?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
chaba

Message par chaba »

Oui la terre est pas mal travaillée
Pas mal de décaissement pour évacuer les eaux, le tout rempli de gravier
Pas mal de sable aussi...
A l'époque du "gros" de la plantation, j'ai fait marrer quelques collègues.... :shock:
Qaunt aux palmiers, mis à part les trachycarpus, des trous énormes, enfin tout du moins pour des trous creusés dans la glaise lauragaise..
civodulbx

Message par civodulbx »

ton phyllostachys nigra est implanté depuis longtemps ? a-t-il beaucoup tracé ? as-tu installé une barrière anti rhizome ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

très intéressant comme réalisation; nous ne sommes pas très loin; merci pour ces photos :D

yucca filifera ne supporte pas l'hiver en terre glaise (testé chez moi) mais prospère très bien dans le lot en terrain rocailleux très drainant :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

:oops: J'avais mal lu, je pensais que tu parlais du wash filifera et non du yucca, d'où ma surprise quant-à sa non rusticité. Pour le yucca je suis bien d'accord: il est vraiment juste ici si planté dans l'argile. :wink:
chaba

Message par chaba »

le phyllostachys nigra est implanté depuis le printemps 2009
Je l'ai recu, comme tous mes autres bambous, en petit gabarit (commandé sur le net, les 4 pieds recus dans un simple carton) c'est celui qui a le plus prospéré... :shock: aucune barrière anti rizomes, il a juste fait une tentative jusqu'à aujourd'hui, avec un rizome en surface...je l'ai arraché et replanté à la "sait-on jamais" de l'autre coté du cabanon....
c'est reparti aussi sec (tu le vois sur la photo....) j'espère que j'arriverai à le contenir...au pire il suffit de couper les départs...c'est ce que je fais sur au autre...
Mes autres pieds : Phyllostachys nigra ‘Henonis’ - Phyllostachys aurea ‘Koï’- Phyllostachys nigra ‘Boryana’ deux autres dont je ne me rappelle pas le nom...
Image
gimli

Message par gimli »

Une belle réalisation ce jardin ! Le nombre de brouettes de graviers utilisées doit être impressionnant :shock:
Image
chaba

Message par chaba »

Quelques brouettes effectivement...d'autant plus de taf que le chargement ne se fesait pas à coté coté.... :(

Pierre31: je n'ai pas tenu d'avantage les Wash Filiféra que j'ai testé...on en voit bien un sur cette photo.... :lol: :lol: .....euh...pardon :roll: :oops:

Image

Je pense que s'ils tiennent dans la région, c'est sous conditions particulières...ou protections Hivernale ou "naturellement" protégés, dans toulouse par exemple, ou en situation spécifique, comme par exemple les filiféra et robusta que tu trouves au carrouf de Portet, contre d'immenses murs qui les protègent des rigueur de l'hivers
Enfin ceci dit, je ne me base que sur ma petite expérience, je n'ai pas un vrai recul sur ce point...

Après ceci dit, on m'avait peut être fourgué du Robusta.... :roll:

Qu'en penses tu ? qu'en pensez vous chers voisins ? le W Filifera a une chance réelle (sans protection) dans le coin ? (en terrain dégagé)
malaga

Message par malaga »

Je trouve ces aménagements: graviers, galets, exotiques, très réussis!
Ils permettent de bien intégrer la piscine dans le jardin , ce qui n'est pas évident! tu as donné à ton jardin une empreinte très personnelle!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »