Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
LapeneMichel

Re: Differences entre robusta et filifira en photos

Message par LapeneMichel »

Je vais essayer d'être plus précis.
Devant un jeune filifera a Andreas Canyon, je fais la remarque à Steve Swinscoe :
- Tiens, c'est bizarre, ce filifera a du tomentum. Je croyais qu'on n'en trouvait que sur le robusta.
Steve de me répondre (avec son accent américain):
- Oui, normalement c'est une caractéristique du robusta.
- Alors qu'est-ce qu'il fait là, lui ?
- Peut-être que ce n'est pas une caractéristique fiable à 100%, ou alors il y a du pollen de robusta dans l'air, et dans ce cas-là on est mal!
:lol:

Constat fait sur un seul sujet car je n'ai pas inspecté tous les jeunes de la forêt.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ah, même conclusion donc, hélas... :(
J'ai entendu parler d'une zone de protection établie autour de Palm Canyon dans laquelle il serait interdit de planter le moindre robusta. Est elle suffisamment vaste, a-t-elle été mise en place assez tôt? ... :?
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Au fait, Cedric, tes photos sont très parlantes. Merci pour cette comparaison.

Dans le meilleur des cas, et c'est ce que je pense, c'est qu'exceptionnellement, il peut y avoir un peu de tomentum sur les jeunes. Je crois que Steve avait tiré cette même conclusion.
Je ne savais pas qu'une zone de protection avait été mise en place, c'est une très bonne chose. En tous les cas, autour de ces différentes forêts, il y a des zones désertiques sur plusieurs kilomètres, donc ça doit limiter pas mal.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Certes, mais le pollen et le vent s'aiment bien... :wink:
On peut imaginer aussi que ce tomentum occasionnel pourrait être une "réminiscence génétique": robusta et filifera sont botaniquement très proches, différenciés récemment à l'échelle de l'évolution (certains auteurs parlent d'ailleurs de robusta var filifera).
Pour ne pas trop dériver du sujet initial, ce tomentum ne serait donc pas une clef d'identification assez fiable :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

c'est quoi le tomentum truc machin ? arrêtez de me parler en mandarin ! lol
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Cela désigne le duvet plus ou moins dense formé par des poils dressés sur la face externe sous la zone de l'hastula :wink:

Très bonne initiative Cedric, les images parles souvent plus. As tu la possibilité de faire un cadrage un peu plus précis sur cette zone :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

metamorphose a écrit :c'est quoi le tomentum truc machin ? arrêtez de me parler en mandarin ! lol
Ce n'est pas du mandarin mais du français, même si l'adjectif "tomenteux" qui s'y rapporte est plus courant, et c'est dans n'importe quel dictionnaire :wink:
Ber

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :
metamorphose a écrit :c'est quoi le tomentum truc machin ? arrêtez de me parler en mandarin ! lol
Ce n'est pas du mandarin mais du français, même si l'adjectif "tomenteux" qui s'y rapporte est plus courant, et c'est dans n'importe quel dictionnaire :wink:
:P
c'est ce qui d'ailleurs donne les noms d'espèces : tomentosum, tomentosa que tu as du déjà croiser dans tes lectures.
Arrested development
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Stephking56 a écrit :Cela désigne le duvet plus ou moins dense formé par des poils dressés sur la face externe sous la zone de l'hastula :wink:

Très bonne initiative Cedric, les images parles souvent plus. As tu la possibilité de faire un cadrage un peu plus précis sur cette zone :wink:
C'est simple comme dit Stéph. là sous la zone de l'hastula :lol: , après le mandarin, le chinois :lol: , très pédagogique tout ça mon cher Watson :lol:
Eric.
cedric

Message par cedric »

Stephking56 a écrit :Cela désigne le duvet plus ou moins dense formé par des poils dressés sur la face externe sous la zone de l'hastula :wink:

J'essaierai de faire ca demain, mais il y a rien a voir, pas de trace de tomentum si mes souvenirs sont bon ou alors trés peu :roll:
Sur des robusta de meme taille meme coditions de cultures etc...il peu y en avoir qui l'ont et d'autres non :? c'est pour ca que je considere pas cela fiable.
Par contre les filifera (je peu me tromper) car j'ai jamais fait trop attention mais j'en ai jamais vu.
Conclusion si il y a une trace de tomentum sur la face externe sous la zone de l'hastula il y a de trés trés grande chance que ca soit un robusta mais si il y ai pas, ca indique pas forcement que ca soit un filifera.
Je vais essayer de mettre les les photos de filibusta ce soir histoire de compliquer un peu plus :lol: :lol:
Stephking56 a écrit:
Cela désigne le duvet plus ou moins dense formé par des poils dressés sur la face externe sous la zone de l'hastula

Très bonne initiative Cedric, les images parles souvent plus. As tu la possibilité de faire un cadrage un peu plus précis sur cette zone

C'est simple comme dit Stéph. là sous la zone de l'hastula , après le mandarin, le chinois , très pédagogique tout ça mon cher Watson
Tache blanche sous la palme a l'endroit ou la petiole rejoint celle ci :wink:
gimli

Message par gimli »

En voilà une bonne initiative ! En ce qui concerne le tomentum , au stade de développement des plantes en photo ce n'est pas évident, il y a même beaucoup de chance qu'il soit absent.
En revanche sur les formes un peu agées c'est très net. Il y a beaucoup de robusta plantés dans Nice et en levant la tête (bah oui faut un minimum d'effort.. :lol: ) on voit très nettement les tomentum (après sur les spécimens de très grande taille c'est autre chose ).
Image
cedric

Message par cedric »

Je vais mettre en 1er les photos d'un filibusta typé robusta et ensuite 1 filibusta typé filifera ( ca ce dit comme ca :roll: )
Car je trouve que les filibusta en general se ressemble pas et ressemble plus a l'un ou a l'autre.
Les photos reflette mal ce que ont peu voir en de visu :| j'espere que les couleurs et le reste va allez...
pof67

Message par pof67 »

cedric a écrit :
metamorphose a écrit :et donc concretement ça donne quoi ? :p
Pierre a raison :lol:
Non je rigole, j'attendais un peu avant de faire des commentaires pour savoir la ou il y en a qui bloque, d'ailleurs tout le monde peu commenter :D
La grosse differences se situe sur la couleur a la base des petioles, rouges pour robusta et on voit bien le vert sur le filifira.
Pour la couleurs des palmes impossible a voir sur les photos mais le filifira est plus pale.
Ensuite au bout de la petiole du filifira vers la palme il y a presque aucune dent par contre le robusta reste agressif jusqua la palme.
Ensuite il y a encore quelques petits details mais les plus flagrands restes a mon avis celas :wink:
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
palmvienne

Message par palmvienne »

Très bon sujet, surtout que les spécimens étudiés sont très typés :!: :!: :!: mais entre les 2 il y a
une foultitude de bâtards :!: :!: :!: qui n'a pas son bâtard :?: :?: :?: :lol: :lol: :wink:
pof67

Message par pof67 »

pof67 a écrit :
cedric a écrit :
metamorphose a écrit :et donc concretement ça donne quoi ? :p
Pierre a raison :lol:
Non je rigole, j'attendais un peu avant de faire des commentaires pour savoir la ou il y en a qui bloque, d'ailleurs tout le monde peu commenter :D
La grosse differences se situe sur la couleur a la base des petioles, rouges pour robusta et on voit bien le vert sur le filifira.
Pour la couleurs des palmes impossible a voir sur les photos mais le filifira est plus pale.
Ensuite au bout de la petiole du filifira vers la palme il y a presque aucune dent par contre le robusta reste agressif jusqua la palme.
Ensuite il y a encore quelques petits details mais les plus flagrands restes a mon avis celas :wink:
Je ne les avait pas identifié mais maintenant c'est clair à gauche robusta et à droite filifera sur les première photos merci pour ses explications.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »