Stephking56 a écrit :Cela désigne le duvet plus ou moins dense formé par des poils dressés sur la face externe sous la zone de l'hastula
Très bonne initiative Cedric, les images parles souvent plus. As tu la possibilité de faire un cadrage un peu plus précis sur cette zone

J'essaierai de faire ca demain, mais il y a rien a voir, pas de trace de tomentum si mes souvenirs sont bon ou alors trés peu
Sur des robusta de meme taille meme coditions de cultures etc...il peu y en avoir qui l'ont et d'autres non

c'est pour ca que je considere pas cela fiable.
Par contre les filifera (je peu me tromper) car j'ai jamais fait trop attention mais j'en ai jamais vu.
Conclusion si il y a une trace de tomentum sur la face externe sous la zone de l'hastula il y a de trés trés grande chance que ca soit un robusta mais si il y ai pas, ca indique pas forcement que ca soit un filifera.
Je vais essayer de mettre les les photos de filibusta ce soir histoire de compliquer un peu plus

Stephking56 a écrit:
Cela désigne le duvet plus ou moins dense formé par des poils dressés sur la face externe sous la zone de l'hastula
Très bonne initiative Cedric, les images parles souvent plus. As tu la possibilité de faire un cadrage un peu plus précis sur cette zone
C'est simple comme dit Stéph. là sous la zone de l'hastula , après le mandarin, le chinois , très pédagogique tout ça mon cher Watson
Tache blanche sous la palme a l'endroit ou la petiole rejoint celle ci