DECEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: DECEMBRE 2011

Message par Michel Greco »

Théo a écrit :
Michel Greco a écrit :Pas de gel cette nuit finalement, la température est tombée à 2° et le redoux est arrivé dans la nuit avec un peu de pluie, il faisait 5° à 9 h.
Dans le sud-ouest petite gelée de -0,5° à Auch et Mont de Marsan.
A noter la fraîcheur en Méditerrannée, 3° à Nice et Bastia,1,7° à Montpellier, 0,8° à Nîmes, un étonnant -2,1° à Cannes, -4° à Aix.
Le -2.1°C à Cannes est parce que la station est située à l'aéroport de Mandelieu il me semble, une situation assez défavorable. Mais ma cousine qui habite Cannes m'a dit qu'il neigeait hier.
Oui c'est sur que c'est un des coins les moins abrités, mais il y a eu plus froid.
A Cagnes à 2 km de la mer un internaute à relevé -4,7°
Il a fait aussi -2° à Saint Raphael, un autre coin très exposé de par la configuration géographique des lieux.
A Nice il a gelé dans certains quartiers proches de l'aéroport, ce dernier étant relativement protégé de par sa situation en avancée sur la mer.
Michel Greco

samirbouag a écrit :
Michel Greco a écrit :Pas de gel cette nuit finalement, la température est tombée à 2° et le redoux est arrivé dans la nuit avec un peu de pluie, il faisait 5° à 9 h.
A noter la fraîcheur en Méditerrannée, 3° à Nice et Bastia,1,7° à Montpellier, 0,8° à Nîmes, un étonnant -2,1° à Cannes, -4° à Aix.
-4 a aix! je vis a coté et chez moi il a fait -0.7 ce matin et -1.1 a trets a 2km de chez moi et 15 de aix en provence!
voici les relevées pour trets http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports ... ier=NOAAMO

ici les bananier ont résisté aucun dégât sur les plantes :D OUFFFF
Tu as raison, le -4° n'a pas été relevé à la station officielle des Milles où il a fait -1,1° (Il a fait aussi -0,6° à Jas de Bouffan), mais par un internaute dans un coin plus à l'abri du vent comme Simiane ou Peyrolles.
samirbouag

Message par samirbouag »

Michel Greco a écrit :
samirbouag a écrit :
-4 a aix! je vis a coté et chez moi il a fait -0.7 ce matin et -1.1 a trets a 2km de chez moi et 15 de aix en provence!
voici les relevées pour trets http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports ... ier=NOAAMO

ici les bananier ont résisté aucun dégât sur les plantes :D OUFFFF
Tu as raison, le -4° n'a pas été relevé à la station officielle des Milles où il a fait -1,1° (Il a fait aussi -0,6° à Jas de Bouffan), mais par un internaute dans un coin plus à l'abri du vent comme Simiane ou Peyrolles.
OUI VRAIS! lol la tu cite les meme sources de moi, info climat! lol
-1°C à Palette, -1.1°C à Aix les milles, et -0.6°C à Aix en Provence Jas de Bouffan. Le vent a maintenu des valeurs relativement haute, Tn localement basse et inférieur à -3/-4°C du coté de Peyrolles ou encore Simiane.
cheun

Message par cheun »

Bizarre qu'il fasse si froid sur la riviera! il n'y a pas de vague de froid!! il y a deux ou trois jours il faisait encore 15 à 17°C. Il y a de la neige sur tout l'est du pays jusqu'à la vallée du Rhône!
Ici RAS ça oscille entre 4 et 10°C avec de la pluie, encore de la pluie, 18 jours de pluie sur 19 en décembre...l'hiver quoi!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Ber

Message par Ber »

Gelée blanche ce matin, campagne blanche mais pas de gel en ville.
Arrested development
Théo

Message par Théo »

A Saint-Jean de Maurienne, -4°C ce matin et il neige encore.
civodulbx

Message par civodulbx »

pas de gel ce matin ici non plus
palmvienne

Message par palmvienne »

A noter la fraîcheur en Méditerrannée, 3° à Nice et Bastia, 1,7° à Montpellier, 0,8° à Nîmes, un étonnant -2,1° à Cannes, -4° à Aix.
il a neigé hier chez ma fille à st Vallier de Thiey
zozzo69

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :il a neigé hier chez ma fille à st Vallier de Thiey
Pas chez toi ? :shock:
metamorphose

Message par metamorphose »

les mesures pour Cannes sont-elles toujours prises au très mal exposé aérodrome de cannes Mandelieu ?
Michel Greco

metamorphose a écrit :les mesures pour Cannes sont-elles toujours prises au très mal exposé aérodrome de cannes Mandelieu ?
Oui toujours.
metamorphose

Message par metamorphose »

très bien .
C'est avec Saint Raphael-Frejus la station de la côte d'azur qui enregistre le plus de gelées. Quand on pense qu'à Cannes ville, des Euphorbes candélabres , Howeas et autres tropicales poussent sans problème.

En revanche , je suis étonné des températures dans la région niçoise. 3°C pour le bord de mer , -1°C sur les hauteurs , c'est vraiment très bas !
bob7244

Message par bob7244 »

Ce matin avec un ciel découvert, une petite gelée de -0.8°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Montagnard

Message par Montagnard »

L'hiver est bel et bien arrivé à Grenoble: hier, en fond de vallée, excepté de belles éclaircies en début d'après-midi, on a eu de petites chutes de neiges humides mêlées parfois à de la pluie mais qui n'ont pas réussi à blanchir le centre ville; mais belle ambiance dans le massif de la Chartreuse avec 40cm de neige fraiche à 1000m d'altitude, les premières chutes significatives de la saison à cette altitude! Ce matin, on a eu la première gelée de l'année en centre ville avec -1°C environ et à nouveau des chutes de neige mais qui ne tenaient pas au sol en centre ville. C'est blanc par contre dès 300m et on a 6-7cm de neige à 400m d'altitude. Celà s'est bien dégagé en milieu d'après-midi et ce fut superbe avec quelques nuages qui trainaient de ci de là, juste quelques regrets de ne pas m'être activé un peu plus tôt, histoire de me faire une belle descente dans la lumière orangée du soir!

Image

Uploaded with ImageShack.us[url][/url]
Avec ce début de nuit bien étoilée, il gèle à nouveau ce soir dans le centre de Grenoble.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :il a neigé hier chez ma fille à st Vallier de Thiey
Pas chez toi ? :shock:
C'est plus étonnant à Grasse qu'à Vienne :!: :!: :wink: Le Scénar hier matin il se met à neiger à
vienne à 9h05 fin de la précipitation 10h34 8mm de neige/grêle. ma fille en vacances ici téléphone
à son mari pour lui dire qu'il a neigé, il répond soleil Tshirt etc 8) 8) . Il rappelle à 11h et joint
une photo de leur domicile sous la neige :!: :!: :lol: :lol: :lol: Pour aujourd'hui 2cm de neige lourde
fondue à 15h et mini 0,9° à 2h35
Répondre

Retourner vers « Climatologie »