Rhopalostylis sapida

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Rhopalostylis sapida

Message par iparla »

Le mois dernier j'ai fait l'acquisition d'un jeune Rhopalostylis sapida.
Qui parmi vous cultive ce palmier, et quelle expérience en avez vous?
Quelles conditions peuvent ils supporter été/hiver?
Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir iparla

j'en avais planté un à  l'ombre(lumineuse mais sans jamais de soleil) contre un mur de ma cour pour assurer une certaine protection. En une saison il avait doublé de taille avec de magnifiques palmes bien vertes d'1,5 m de long.
Malheureusement il y a eu la vague de froid de décembre 2001 qui m'a surpris. Il a du affronter avant d'être protégé -5°. Cette année là  la t° est descendue à  -8°. Ma protection étant sommaire, il a du subir plusieurs nuits de suite des gels du même ordre.
Il ne restait plus au printemps de vert que la base de la lance qui a un peu recommencé à  pousser mais le coeur a fini par pourrir vers l'été.
C'est donc un palmier trop peu rustique qui ne me donne pas envie de retenter l'expérience.

Michel
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Même sur la Côte d'Azur, je suis de l'avis de Michel : seuls quelques jardins de Menton ou cours d'immeuble de Monaco arrivent à  les garder en vie. Le mien est mort dès le deuxième hiver malgré de très faibles gelées matinales... donc : abandon. :|
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Il y en a aussi à  Toulon, à  Bormes, au Rayol, au cap ferrat (dont un de plusieurs mètres de stipe ayant passé -8°C en 85)

A noter que ceux du Rayol ont été un peu abimés en 2005 malgré une situation de canopée. Un grand Archontophoenix sp avait gelé cet hiver là  dans le valon Néo-Zélandais

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Celui du cap Ferrat est l'ultime survivant d'un groupe de plusieurs qui sont tous morts en 85...
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Merci pour les infos.
C'est pas folichon tout cela. Faudra bien se rendre à  l'évidence les Rhopalo c'est pas pour le sud-ouest.
J'y croyais car le plan vient d'ITURRARAN (jardin botanique du pays-basque espagnol) pas trop loin de chez moi. D'après les infos données par un jardinier de ce parc, ils en ont en terre qui sont réguliérement déterrés par des sangliers!
A vérifier au printemps lors de l'expo organisée chaque année par ce jardin botanique.
Didier
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Didier,

La côte nord de l'Espagne et ce d'autant plus qu'on se dirige vers l'ouest a le climat idéal pour ce palmier.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

J'y croyais car le plan vient d'ITURRARAN (jardin botanique du pays-basque espagnol) pas trop loin de chez moi. D'après les infos données par un jardinier de ce parc, ils en ont en terre qui sont réguliérement déterrés par des sangliers!
Les sangliers doivent aimer la Haka des rugbimen neozelandais
Répondre

Retourner vers « Les Rhopalostylis »