Brahéa ou Jubaéa?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Brahéa ou Jubaéa?
Le Jubaea, c'est effectivement une certaine frustration, mais cette potentialité donne aussi un sentiment de participer à quelque chose de prodigieux.
Concernant mes Jubaea juvéniles, qui ne mesurent que 1 à 5 cm, je n'ai pas jugé utile de faire des photos, car ce n'est pas un évènement hors du commun pour les habitués de ce forum et avant 2-3 ans, selon les témoignages, on ne peut pas crier victoire quant à leur survie.
En comparaison, les Trachycarpus (qu'ils me pardonnent) poussent comme des "mauvaises" herbes !
Toutefois, au printemps, s'ils vont toujours bien, je ferais un petit portrait de famille. Je suis toutefois optimiste et j'ai déjà acquis leur futurs pots. En Croatie, c'est le parcours du combattant pour dénicher des pots beaucoup plus profonds que larges.
Concernant mes Jubaea juvéniles, qui ne mesurent que 1 à 5 cm, je n'ai pas jugé utile de faire des photos, car ce n'est pas un évènement hors du commun pour les habitués de ce forum et avant 2-3 ans, selon les témoignages, on ne peut pas crier victoire quant à leur survie.
En comparaison, les Trachycarpus (qu'ils me pardonnent) poussent comme des "mauvaises" herbes !
Toutefois, au printemps, s'ils vont toujours bien, je ferais un petit portrait de famille. Je suis toutefois optimiste et j'ai déjà acquis leur futurs pots. En Croatie, c'est le parcours du combattant pour dénicher des pots beaucoup plus profonds que larges.
Hello !
En fait, j'ai acheté des cache-pots (plus de choix que dans le rayons des pots) que je vais bien percer au fond.
En fait, j'ai acheté des cache-pots (plus de choix que dans le rayons des pots) que je vais bien percer au fond.
- chlorophylle
Tropikal a écrit :quelqu'un sait si les brahéas armata de Coueron se plaisent quand même sous notre climat un peu humide?
Ils sont magnifiques et poussent très bien. Toi qui n'es pas loin, va les voir, ça vaut le coup...et cela te décidera surement à planter le tien !

- jérôme boiziau
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
- HARRYMANAE
Salut Jerome
Magnifique cette vue,entre pluie et soleil
Magnifique cette vue,entre pluie et soleil

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il suffit de les voir pour en être convaincu, j'ai pris ces photos en sept dernierTropikal a écrit :quelqu'un sait si les brahéas armata de Coueron se plaisent quand même sous notre climat un peu humide?

Tout comme les Butia

D'autres photos ici
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il est magnifique le tien, Jérôme
, tout comme le reste du jardin d’ailleurs 

Stéphane
- jérôme boiziau
stephking56, Harry et tropikal
comme vous êtes sympas voici une autre photo
du Brahea armata qui est sans contestation possible un des palmiers les plus rustiques pour le sud loire

comme vous êtes sympas voici une autre photo

Je confirme la beauté (et la pleine forme) de ton armata, Jérôme
(du reste du jardin aussi d'ailleurs! )

(du reste du jardin aussi d'ailleurs! )

très belles ces photo de ton armata, Jérôme. Il faudra que tu nous fasses une petite mise à jour des photos de ton jardin. J'ai l'impression que ça a bien évolué encore cette année
-
- Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
oui jérôme, je suis bien d'accord avec antho! une mise à jour s'impose.
Ton armata est vraiment splendide. Quelle taille faisait-il lors de sa plantation?
Et maintenant?
Ton armata est vraiment splendide. Quelle taille faisait-il lors de sa plantation?
Et maintenant?
- jérôme boiziau
salut pierre ,
merci pour le compliment
on ne va pas polluer le post de tropikal mais comment vont le Sabal palmetto et le Butyagrus ?
Antho et immartin, ok je vais essayer de mettre quelques photos récentes demain ou vendredi
pour répondre à ta question le Brahea a été planté en mars 2005 assez gros déjà, en fait il a énormement grossi du stipe qui doit avoir atteint son diamètre définitif.
Il va monter maintenant, aujourd'hui il fait 2 m de Haut.
merci pour le compliment
on ne va pas polluer le post de tropikal mais comment vont le Sabal palmetto et le Butyagrus ?
Antho et immartin, ok je vais essayer de mettre quelques photos récentes demain ou vendredi
pour répondre à ta question le Brahea a été planté en mars 2005 assez gros déjà, en fait il a énormement grossi du stipe qui doit avoir atteint son diamètre définitif.
Il va monter maintenant, aujourd'hui il fait 2 m de Haut.
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 18 janv. 2012 21:30, modifié 1 fois.
-
Il est beau le Brahea de Jérome, mais alors avez vous bien vu le monstrueux Aloe polyphylla!
- Lasio
C'est vrai qu'en voyant un palmier comme celui de Jérôme il est difficile de ne pas envisager d'en avoir 1 dans son jardin.
Pour ma part j'ai franchi le cap a plsrs reprise
.
- Il y a 3 ans (déjà) un petit (gros comme un poireau) qui a crevé car -10 la première année ne la pas tué mais l'hiver suivant l'a achevé....
- l'année dernière 1 plus gros, qui s'installe doucement après une défoliation partielle
- Et cette année je tape dans le lourd suite à une supère occasion...photo a venir
Quelques qst° pour toi Jérôme :
Quelle exposition est ton mur ?
-> en fait pour être plus précis est-il a l'ombre à certains moments de la journée ou toujours en plein cagnard ?
L'as tu protégé les 2 derniers hivers ?
Merci.
Pour ma part j'ai franchi le cap a plsrs reprise

- Il y a 3 ans (déjà) un petit (gros comme un poireau) qui a crevé car -10 la première année ne la pas tué mais l'hiver suivant l'a achevé....
- l'année dernière 1 plus gros, qui s'installe doucement après une défoliation partielle
- Et cette année je tape dans le lourd suite à une supère occasion...photo a venir

Quelques qst° pour toi Jérôme :
Quelle exposition est ton mur ?
-> en fait pour être plus précis est-il a l'ombre à certains moments de la journée ou toujours en plein cagnard ?
L'as tu protégé les 2 derniers hivers ?
Merci.
Modifié en dernier par Lasio le 21 janv. 2012 15:57, modifié 1 fois.
Juste une réponse rapidejérôme boiziau a écrit :salut pierre ,
merci pour le compliment

Vu sa facilité d'implantation dès le premier été, le butyagrus va exploser au printemps prochain!