prise de conscience

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
chouchenn

prise de conscience

Message par chouchenn »

Je dois dire que cette épisode de froid annoncée ,m'a ramené sur terre.
vous allez vous dire qu'est ce qu'il a à ramener sa fraise(rouge) ,celui là !!
,alors qu'il va être à priori privilégié sur ce coup .
Tout simplement les températures annoncées dans le sud est ,m'ont ramené à une réalité ,que j'avais tendance à occulter
à savoir que même les zones privilégiés de la côte d'azur peuvent connaitre exceptionnellement des températures très froide ,et donc ce constat est d'autant plus valable pour toute les régions (malheureusement y compris la mienne).
Or depuis 1 an ,j'ai collecté beaucoup d'espèces très limite ,à peu prés tout ceux qu'il est possible d'imaginer planter ,et je me rends compte de l'aspect aléatoire voire vain de cette démarche .
Ne dit on "à toute chose malheur est bon "
Je prends cela pour un coup de semonce ,désormais je serai plus sélectif et moins rêveur .

Sorry: n'ayant pas eu ma dose de ch...n,
je viens d'avoir un moment de lucidité
:wink:
Michel Greco

Re: prise de conscience

Message par Michel Greco »

Cette prise de conscience va être un sentiment bien répandu dans quelques jours. La vague de froid va faire crever quelques bulles d'euphorie palmistique.
Il y a une vingtaine d'année on était plus frileux dans les acclimatations, on doutait, maintenant l'offre est grande en toutes régions, et l'information circule par Internet. Je trouve que les jeunes générations doutent moins que les anciens et n'ont pas froid aux yeux en plantant des espèces souvent plus que limite.
Je me remémore une conversation que j'avais eue avec un normand (est-il ici?) qui avait planté, confiant, un Archontophoenix, ou ces belges qui avaient investi dans des Livistona chinensis et autres palmiers de rusticité équivalente ou moindre.
Vivi

Message par Vivi »

En tout cas, je vous remercie de nous avoir préparés à ce coup froid dès le 24 janvier 2012, car vous avez été l'un des 1ers, si ce n'est le 1er, à nous avertir de ce qui se préparait au Nord-est. De mon côté, je considère que les zones de rusticités qui ne datent pas d'hier, ni d'avant-hier, n'ont pas été déterminées par des ignorants et je m'y réfère, bien que cela soit frustrant. On peut "gaspiller" des plantes par passion ou hobby, en évoquant le réchauffement climatique, mais il ne faut pas se leurrer. L'Arctique n'a pas encore fondu et le Sibérie conserve son permafrost en hiver. Tricher ... oui, mais raisonnablement.
Michel Greco

Voilà de sages paroles frappées au coin du bon sens. :)
demeter

Message par demeter »

Je vous trouve un peu défaitiste sur le coup. Certes, nous péchons bien souvent par excès d'optimisme ou nous cédons à un effet de mode pour certains végétaux. Ceci dit , nous avons bien souvent des expériences bien heureuses qui donnent tout crédit à nos essais.
Il y a encore dix ans qui aurait osé affirmer que Cycas revoluta pouvait tenir correctement en zone 8 ??? Je me souviens encore de votre scepticisme concernant la possibilité de maintenir des plants de Macrozamia communis dans cette même zone. Il y a trois ans, on m'avait presque traité de mytho pour avoir posté des images de plants âgés d’à peine trois ans qui résistaient vaillamment depuis deux ans dans le patio.

Conclusion : vive nos essais et l’enseignement que nous en tirons.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 20:51, modifié 1 fois.
Tib31

Message par Tib31 »

J'ai une pensé pour Metarmorphose, j'espere que ses deux magnifiques archontos vont pas y passer :(
Moi j'ai rentré tout ce que je pouvais, il resste que des trachys et le chamareops que je protegerai si on descend en dessous de-10°c 8) :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
chouchenn

Message par chouchenn »

On peut faire des essais,raisons garder . :wink:
Je pense que vouloir acclimater du parajubaea cocoides ,de l'arcontophoenix en Bretagne c'est comment dire un peu......présomptueux .

Il me semble..

Ceci dit,je rejoins Vivi ,j'ai pas l'intention de me pourrir la vie à chaque fois qu'on m'annonce un gros coup de froid .
Modifié en dernier par chouchenn le 01 févr. 2012 18:51, modifié 1 fois.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Moi aussi je suis pour les essais (raisonnables et réfléchis), mais je pense qu'il faut garder en tête que ce sont des tests, qui se solderont peut-être (ou peut-être pas) par des echecs, et qui disparaîtront à coup sûr lors d'une grande vague de froid. Rien n'est éternel, de toute façon.
Un pied sur terre et l'autre dans les rêves, ça me convient.
demeter

Message par demeter »

Chouchenn, effectivement si tu pars dans l’extrême , je ne peux qu'abonder dans ton sens. En zone 8, jamais je ne planterai des Anthuriums .....Dommage :lol: Là, je laisse mon esprit dans cette part de rêve qu'évoque Michel
Andres74

Message par Andres74 »

Vous voyez maintenant à ce que je suis normalement affronté.
Normalement, il n'y a pas de raison pour qu'il fasse -20°C dans ma région.
En général les trachycarpus devraient tenir.

Mais presque tous les ans il y a ce foutu anticyclone qui amène un air froid et sec.
Neuf jours (sa durée habituelle, mais ce n'est pas précis) qui changent tout.

J'ai mis mes protections sur les trachycarpus il y a une semaine, sans trop de conviction.
Après un décembre et janvier relativement doux (rares -4,0°C au minimum), je n'y croyais pas trop.
Ben, il fait -13 en ce moment.

Hier, j'ai protégé les bambous sensés survivre à ces températures. Mais, j'ai sorti des voiles, des sac, tout ce que j'ai trouvé.
On sait jamais.

Sur ce forum j'ai appris, entre autres, que parfois quelques jours ou heures sont cruciales pour la vie des palmiers qui sans problèmes tiennent le reste de l'année.

Mettez des protections ou déterrez vos plantes si vous êtes sûrs qu'ils ne survivront pas.
Dans deux jours, le sol sera gelé.

Heureusement, cela n'arrive pas au début du mois de décembre.

C'est en hiver qu'il faut planifier les plantations. Ça calme ;)

PS. J'ai semé 800 trachycarpus
chouchenn

Message par chouchenn »

demeter a écrit :Chouchenn, effectivement si tu pars dans l’extrême , je ne peux qu'abonder dans ton sens. En zone 8, jamais je ne planterai des Anthuriums .....Dommage :lol: Là, je laisse mon esprit dans cette part de rêve qu'évoque Michel
Ah!!!! mais moi je suis un FOU FURIEUX :lol:
enfin je veux dire ..j'étais.
Désormais je serai un grand sage :wink:
demeter

Message par demeter »

Un fou qui traite un autre fou de fou :lol: :lol: Si je te disais que j'ai planté diverses plantes tropicales sur 20 M2 dans le patio et que chaque année , je monte une serre par dessus et, que cette structure est maintenue en hors gel, que me dirais tu ??????? :roll: :roll: :mrgreen:

Pour le côté sage, je le laisse de côté pour le simple plaisir de profiter de ce petit morceau de verdure. La raison est dédiée au reste du jardin. :wink:
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

C'est tropicalisant à couper le souffle ! Le travail vaut mille fois le coup. La disposition des plantes est parfaite, c'est une véritable oeuvre d'art ! Bravo ! Bravo ! Bravo !

Malgré tout, on ne peut nier le degré de folie atteint sur une telle photo... :? :D
Michel Greco

Si on plante en connaissance de cause et si on intègre au départ les risques et les échecs, pas de problèmes, les drames ou déceptions seront atténués.
Ces situations sont intéressantes pour celui qui fait des expériences d'acclimatation, beaucoup moins pour celui qui mise (parfois cher) sur les exotiques pour créer l'ossature de son jardin avec pour souci principal l'esthétique.
Je vois que l'autre Michel a la même approche que moi. :wink:

j'ai passé une partie de l'après-midi à installer quelques protections légères et temporaires aux plantes les plus sensibles ou les plus précieuses à mes yeux, ce que je ne fais pas tous les ans.
J'ai notamment adopté pour la première fois la méthode d'Andres avec des pneus. S'il fait vraiment très froid je mettrai dedans des bouteilles d'eau tiède le soir, ça fera une réserve de calories pour la nuit, que je renouvellerai suivant besoins.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »