Bref, ce n'est que du simple voile d'hivernage accompagné d'une structure à ressort. 34E90 Faut pas pousser le bouchon. Je suis fou mais pas à ce point
Pas la peine . Je viens d'aller des-enneiger la serre. Dans le style mister freeze, on ne fait pas mieux. Un bon grog, une douche bien chaude et j'hiberne jusqu'au printemps prochain.
Petit tour de jardin, ce midi pour faire un constat :
- Les 3 trachy fortunei sont nickels. 2 ne voient pas le soleil de la journée, ils ont les segments qui se ferment, mais aucune tâche. Le 3ème voit le soleil pendant 2 heures l'après-midi, et celui-là semble indestructible, je l'avait déjà constater l'hiver 2009-2010 3 mois après sa plantation.
- Les 2 waggys ne voient pas non plus le soleil, mais le feuillage est lui aussi nickel. Aucune tâche.
- Par contre Nova et Ukhrulensis malgré leurs protections (mais ils sont petits et ont le feuillage encore bien tendre je trouve) ont déjà le feuillage piqué. Seront sans doute complètement défoliés. Pour leurs lances, je reste confiant.
- Sabal Minor nickel, lui aussi semble indestructible
- Sabal Bermudana,planté du printemps, est lui aussi nickel (dans son accordéon), ainsi que Brazoriensis sous voile géotextile, avec gardenia jasminoide kleim's hardy, lui aussi impec.
- Chamaerops humilis, feuillage abimé, sera 100 défolié à mon avis.
- Trachy princeps, ils dormaient, je n'ai pas voulu regarder, depeur de les réveiller
- Tout le reste des plantations du printemps semble nickel : les feijoas (dans leurs accordéon), le néflier du japon et l'arbousier non protégés sont impec.
- Le mandarinier satsuma, enveloppé en voile d'hivernage et contre le mur a l'air à peu près ok, aussi.
- les choysias ternata, fatsia japonica ont leu feuillage qui pendouille, mais c'est normal, dès qu'il gèlera plus, ils redeviendront normal.
- pittosporum tobira nickel
- camélias ont le feuillage qui se replie, mais jepense que là aussi c'est normal
- les diverses petites plantules de trachy : on verra au dégel
Donc pour l'instant pas de grosse surprise, seule petite déception pour Trachy ukhrulensis quand même.
Globalement, donc d'assez bonnes nouvelles
Cela démontre que les protections ont fait la différence. On espère bientôt revoir un avatar plus gai
J'ai vu qu'il y a pas mal d'infos sur ce Trachycarpus Ukhrulensis. http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=15
Fabien , tu dis que tes Chamaérops ont le feuillage abimé .
Ne les protèges tu pas contre la neige ?
J'ai remarqué qu'ils avaient une mauvaise tolérance à celle ci .
Je protège les miens dans du voile d'hiver le temps qu'il neige et vire les protect juste après et depuis que je fais ça , plus de prob avec , pourtant ils ont souvent pris - 10° -11° mais ça passe .
il n'y a quasiment pas eu de neige ici (5cm fondu dans la journée), et j'ai secoué les palmiers. Non, c'est vraiment le froid qui a grillé le feuillage : ils sont tout marqués (cellules qui éclatent sous l'effet du gel) : idem trachy nova et ukhrulensis qui lui est au sec sous une cabane.