Bilan de l'Hiver 2011/2012

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012

Message par BLACHERE Eric »

Faisont confiance à Michel, certain dises qu'il est Djeun mais il a de l’expérience :mrgreen:
Eric.
Ber

Message par Ber »

Vivi a écrit :,mais sérieusement est-ce que vraiment la majorité d'entre vous craignent autant de dégâts, voire la mort de leurs palmiers et autres plantes, comme ils l'annoncent ?
Oui sérieusement. Je suis installé depuis peu, j'ai commencé le jardin en 2010, avec de jeunes plants évidemment. En 2011, j'ai mis en terre (je devrais dire en bière) des plantes que je trimballais depuis longtemps en pot (xéros et succulentes) et ai effectué plein de plantation d'arbustes et de vivaces. La plupart ont été fragilisés par la sècheresse de 2011, puis vint un mois de juillet pourri, et maintenant des gels sibériens pendant quinze jours. Je ne vois aucune raison de rester optimiste pour la suite.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

tu as des fortunei, Ber?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

malaga a écrit :tu as des fortunei, Ber?
Oui une quinzaine en terre... mais le plus gros fait 40cm de stipe (1m50 total), les autres sont des plants âgés de quelques années seulement.
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

courage beber et les autres bientot ce sera du passe :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Ber a écrit :
malaga a écrit :tu as des fortunei, Ber?
Oui une quinzaine en terre... mais le plus gros fait 40cm de stipe (1m50 total), les autres sont des plants âgés de quelques années seulement.
et ils sont comment, pour l'instant?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

malaga a écrit :blanc en hiver-> marron au printemps!
Châtaignes et beignes pour l'été!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :même les plus grands ne sont pas bien installés chez moi puisque j'ai commencé il y a 3 ans!
mes trachys ne mourront pas tous mais seront défoliés, pour moi c'est l'horreur!
J'espère juste conserver les trachys et chamaerops près de la terrasse (entre 1m et 1m50) protégés par voile+plastique à bulles! mais il faudrait quand même que le froid recule au lieu de s'intensifier!
Pas évident de protéger des palmiers de 1,5 m., mais tes efforts et investissements seront certainement récompenses si la majorité d'entre eux survivent. C'est bien triste des palmiers sans couronne, mais si c'est un froid exceptionnel, il faut essayer de relativiser en se réjouissant des prochaines années. Et puis, ce froid est moins vicieux que les ravageurs, car il aura une fin.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :
malaga a écrit :même les plus grands ne sont pas bien installés chez moi puisque j'ai commencé il y a 3 ans!
mes trachys ne mourront pas tous mais seront défoliés, pour moi c'est l'horreur!
J'espère juste conserver les trachys et chamaerops près de la terrasse (entre 1m et 1m50) protégés par voile+plastique à bulles! mais il faudrait quand même que le froid recule au lieu de s'intensifier!
Ça métonnerait que les Trachys soient défoliés, il ne l'ont pas été à Pau en 85, et je n'en ai pas remarqué non plus dans la campagne alors que le mini a été de -15° à la station météo, avec un -9° de maximum le même jour.
ce n'est pas ce froid qui va défolier, mais le vent par ce même froid, qui souffle vigoureusement ici, même la nuit par -6.
en 1985 ce fut aussi le cas; mais ceux qui étaient à l'abri du vent avaient gardé des feuilles
Modifié en dernier par Serkan le 07 févr. 2012 13:45, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Comme Ber, j'ai trimaballé et élevé des palmiers et autres plantes depuis de nombreuses années avant de commencer à planter dans mon jardin actuel en 2009/2010.
Que de gachis! 90% sera HS
Pour mon 1er jardin chez mes parents, les palmiers sont plus gros et si la vague de froid s'atténue les Trachy, Jubaea, Rapidophyllum et Sabal devraient survivre avec quelques feuilles basses tachées (mini -13°C jusque là) les Chamareops seront défoliés complement, avec des stipes HS, les Butia, Washingtonia et Brahea sûrement morts.
C'est le scenario le plus obtimiste car le nombre de mini en dessous des -10°C et de jours sans dégels est au niveau d'un hiver trentenaire et je ne sais du tout jusqu'à quel profondeur le sol va geler.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense moi aussi que pour l'instant, les trachys (fortunei / wagnerianus) n'ont pas trop à craindre, au pire des défoliations partielles avec ou sans perte de lance. Un traitement à la BB dès que le redoux sera là s'impose. Les miens aussi ne sont pas très grands : mon plus costaud a 60cm de stipe, les autres 50, 30, 30 et 20.
Le palmier qui m'inquiète le plus actuellement est le Trachy nova : 50cm de stipe (fin et peu poilu),malgré sa protection accordéon, ce midi les feuilles commencent à noircir. :cry: Je pense qu'il va y'a avoir 1 place pour un futur Takil... L'ukhrulensis m'inquiète un peu moins malgré son feuillage qui s'abîme, car il n'a pas encore vraiment de stipe,donc le coeur est bien protégés sous terre (avec paillis en plus) et au sec dans sa cabane.
Tib31

Message par Tib31 »

Moi par chance j'avais rentré toutes les especes limites pour le coin, seul la cordyline pourpre semble avoir morflé :? sinon ca va :wink:
Je pense à Pierre qui lui a du prendre car il avait beaucoup d'especes limites, si tu peux nous faire un petit bilan il serait le bienvenu :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
plantule

Message par plantule »

Pour moi, le bilan, ça sera en mars /avril. En attendant, j'aurais tout fait pour limiter le froid, donc pas de regrets :-)
C'est l'occasion de tester fortunei, wagnerianus, jeune nova et ukhrulensis, divers agaves et opuntias "dites" rustiques et bambous, et aussi pas mal de vivaces.
Ce qui aura tenu cet hiver sera ma référence (en espérant qu'un maximum de plantes seront dans le lot !)
Amicalement
Laurent
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il est trop tôt pour le bilan (surtout que ce n'est pas encore tout à fait fini et que cette nuit risque d'être la plus froide de tout l'hiver ici :roll: ) mais on peut déjà faire quelques constatations.
Ici le froid n'a pas été si violent que chez certains et le record tient surtout au nombre de journées sans dégel :( auquel il faut ajouter la neige et maintenant un vent assez fort et glacial) :evil:
Un rapide tour du jardin:

Basjoo qui ont cuit encore en feuilles, sans transition:
Image

Helen's hybrid:
Image

Lasiocarpa en bouillie et yucca elephantipes guatemalensis en arrière plan qui semble encaisser à peu près
Image

Un petit tetrapanax saisi alors qu'il semblait parti pour garder ses feuilles
Image

Cycas revoluta, défoliation assurée...
Image

Jewell manifestement plus fragile que guatemalensis
Image

Fatsia ( à essayer en vinaigrette peut-être?)
Image

Stalactites de glace dans le trachelospermum jasminoïdes
Image

Aspidistria éliator bien cuit
Image

Les phormiums se portent bien pour l'instant
Image

De même que la Dicksonia antartica qui a gardé quelques frondes
Image

Toujours ce surprennant chamaedorea elegans qui semble parti pour passer tant bien que mal un troisième hiver...
Image

Mes vraies inquiétudes vont au butyagrus, aux syagrus (mais sous voile, je ne les ai pas dérangés) aux butias et à l'armata bien sûr qui doit commencer à flirter avec ses limites (la durée)
Voilà, il faudra attendre encore pour savoir vraiment :wink:
Tib31

Message par Tib31 »

Toujours aussi cool Pierre :lol: mon pittosporum s'est lui aussi retrouvé en partie prisonnier des glaces (mon avatar) mais pour le froid le pire je pense que c'est pour cette nuit avec -10 à -12 anoncé sur Toulouse et j'ai déjà -6.3°c à ma station :? , si tes syagrus et ton butiagrus survive à ca, je te tire mon chapeau :D et tu sera le roi de l'acclimatation, faire passer -10°c à un palmier qui résiste a -7 -8 au mieux est une véritable prouesse même avec protection :|
Pour l'armata ca devrait passer surtout que le tiens est pas tout jeune :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »