FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Re: FEVRIER 2012

Message par zozzo69 »

gabrytrachy a écrit :Courage à tous.....! Cela va bientôt finir....
Lasio a écrit :Il semblerait que le redoux soit pour mardi...
C'est pas bien de nous donner de faux espoirs :(
Perso, ce redoux, je n'y crois pas
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Bonjour Manu,

Ce mtain j'avais un bon -8°C (-9 hier), ce ne sont pas les minimales qui feront le plus de dégâts mais la durée, c'est beaucoup trop long.
Je ne fais pas le tour du jardin mais certains palmiers font déjà grise mine.
Dans quelque temps, ce sera à notre tour. :?
Pour le moment comme beaucoup d'entre nous, j'attends.
Ce message j'aurais pu l'écrire, tout pareil et d'accord sur l'analyse. Sauf la température chez moi plus chaude :mrgreen: :lol: -7° sous abri et - 7,7° sans abri. Je mise sur une note positive, chez moi le froid est très sec.
Pour le Brahea de Pierre je pense qu'il n'y a pas de soucis, même à -10° vu sa taille ça doit passer. Enfin j'espère car moi aussi j'en ai un de cette taille :evil:
Eric.
Ber

Message par Ber »

Si si ça c'est radoucit ! Seulement -8°C ce matin, youpi ! :mrgreen:
Les routes secondaires dégèlent petit à petit grâce au soleil. Je n'ai plus que 4km à faire avec les chaines. :lol:
Le feuillage des grands trachys en bas, dans la vallée, est cramé, la couleur oscille entre le marronasse et le vert bouteille translucide.
Arrested development
gimli

Message par gimli »

zozzo69 a écrit : Perso, ce redoux, je n'y crois pas
Mais si, mais si ! Tu nous avais bien dis que tu ne croyais pas à l'arrivée de l'hiver :wink:
Image
antho

Message par antho »

jeudi -6°
vendredi -8°
samedi -9°
dimanche -10°
Lundi -10°
mardi-8°
mercredi -9°

Pendant ces 7 jours fort mistral tous les jours et température maxi variant entre -3 et -5°

j'en suis à me demander s'il me restera 1 palmier dans la jardin au printemps.
faut que j'aille voir mon olivier a midi, on m'a dit que dans le secteur ils commençaient à éclater.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

BLACHERE Eric a écrit :
butia33 a écrit :Bonjour Manu,

Ce mtain j'avais un bon -8°C (-9 hier), ce ne sont pas les minimales qui feront le plus de dégâts mais la durée, c'est beaucoup trop long.
Je ne fais pas le tour du jardin mais certains palmiers font déjà grise mine.
Dans quelque temps, ce sera à notre tour. :?
Pour le moment comme beaucoup d'entre nous, j'attends.
Ce message j'aurais pu l'écrire, tout pareil et d'accord sur l'analyse. Sauf la température chez moi plus chaude :mrgreen: :lol: -7° sous abri et - 7,7° sans abri. Je mise sur une note positive, chez moi le froid est très sec.
Pour le Brahea de Pierre je pense qu'il n'y a pas de soucis, même à -10° vu sa taille ça doit passer. Enfin j'espère car moi aussi j'en ai un de cette taille :evil:
J'éspère Eric, mais ca la durée sans dégel incluant la pointe à -10°c qui le fait flipper! là on en est à 6 jours consécutifs!!!
Ber ils ont pris combien les trachys?
zozzo69

Message par zozzo69 »

antho a écrit :j'en suis à me demander s'il me restera 1 palmier dans la jardin au printemps.
Je commence aussi à flipper grave pour mes trachys. Combien de temps tiendront-ils à ce train-là. Sur mes 5, il y'en a 4 qui ne voient quasi pas le soleil de la journée. Ils ont les segments tous refermés, pas nécrosés pour l'instant, mais je m'inquiète quand même pour eux. C'est à eux que je tiens le plus finalement, et si jes perds, c'est la cata pour moi :cry:
Ton groupe de sabals devrait bien tenir le choc j'imagine. Mon minor est impeccable, c'est le seul pour qui je ne me fais pas vraiment de souci.
J'ai peur, j'ai très très peur....
plantule

Message par plantule »

Presque -9°C cette nuit encore. Mais le plus pénible, c'est ce temps couvert et neigeux.. On va pas décoller du -6°C de la journée :-(

Quand je pense que mes bergenias allaient fleurir fin janvier :lol:
Amicalement
Laurent
basjoo29

Message par basjoo29 »

A chaque fois que je mets le nez sur le forum, j'ai l'impression que c'est pire ! Il ne va pas rester de palmiers en France en dehors de la côte d'azur ou de la Bretagne à ce train là !
J'ai un peu honte de vous donner mes températures... 1°c ce matin et ciel très gris. Des averses de neige sont prévues.
Courage à tous, il va bien finir par arriver ce redoux !
Eric
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ici -7°,mini -5° now La seule chose qui manquait au tableau,sec jusque la c'est une couche de neige :|
Ber

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit : Ber ils ont pris combien les trachys?
Je ne sais pas exactement, mais au vu de leur situation je dirais -15°C à -16°C.
Arrested development
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je viens de me rapeller que j'ai aussi laissé un Sabal minor en pot dehors, un adulte... c'est surement un bloc de glace ! on verra! :roll:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

101 pages :shock: Ah non, il y a eu tricherie, ce post avait été commencé en janvier ! :lol:

Comme prévu, chez moi un bon -8°C à ciel dégagé. Le soleil n'a l'air de vouloir chauffer beaucoup, météofrance prévoit un max de -5°C pour cette après-midi :? .

PS : Je pense à notre ami Joël B qui va devoir tout lire en rentrant de vacances :shock: :shock: !
Modifié en dernier par LapeneMichel le 08 févr. 2012 10:28, modifié 1 fois.
steph37

Message par steph37 »

Je vous trouve pessimiste pour les trachy (Fortunei). Enfin j'éspère...
En 2008 j'avais un plant de 4ans non protégé planté dans un couloir venté qui a vu une bonne semaine à -10°C/-12°C avec neige avec une pointe à -15°C. Perte de la lance mais pas de problème de reprise...
En revanche coté nord j'en ai perdu un sur les deux que j'avais mais ils étaient pas beaucoup plus vieux.
un gars du sud

Message par un gars du sud »

On a frôlé les 10°c hier après-midi. Je pense la même chose aujourd'hui.
Ouf, ça fait du bien ...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »