Même expérience, j'en avais plein le jardin, de semis et sous lesquelles je me tenais debout ; en 2001 tout à dégagé, même une contre un mur abrité du Nord, il y a eu plein de rejets le long du tronc puis à fini par sécher !Pierre31 a écrit :Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais ne pas se réjouir trop vite pour les cordylines, fussent-elles vertes: en 2001 la mienne semblait avoir bien supporté l'épreuve: feuillage bien vert etc...Puis elle s'est avachie d'un coup bien après le redoux: le stipe etait tout pourri sous une écorce intacte
(31) Jardin sud Toulousain
- Domi
Re: mon jardin toulousain
La souche à terre n'est pas repartie ?Domi a écrit :Même expérience, j'en avais plein le jardin, de semis et sous lesquelles je me tenais debout ; en 2001 tout à dégagé, même une contre un mur abrité du Nord, il y a eu plein de rejets le long du tronc puis à fini par sécher !Pierre31 a écrit :Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais ne pas se réjouir trop vite pour les cordylines, fussent-elles vertes: en 2001 la mienne semblait avoir bien supporté l'épreuve: feuillage bien vert etc...Puis elle s'est avachie d'un coup bien après le redoux: le stipe etait tout pourri sous une écorce intacte
- Domi
si, chez moi les souches sont reparties, mais re-gèlent régulièrement et n'arrivent plus à prendre le dessus !Vivi a écrit :La souche à terre n'est pas repartie ?Domi a écrit :Même expérience, j'en avais plein le jardin, de semis et sous lesquelles je me tenais debout ; en 2001 tout à dégagé, même une contre un mur abrité du Nord, il y a eu plein de rejets le long du tronc puis à fini par sécher !Pierre31 a écrit :Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais ne pas se réjouir trop vite pour les cordylines, fussent-elles vertes: en 2001 la mienne semblait avoir bien supporté l'épreuve: feuillage bien vert etc...Puis elle s'est avachie d'un coup bien après le redoux: le stipe etait tout pourri sous une écorce intacte
Tiens...Domi a écrit :si, chez moi les souches sont reparties, mais re-gèlent régulièrement et n'arrivent plus à prendre le dessus !

- Domi
j'avais une dizaine de cordylines dans le jardin, j'avais récolté les graines dans une pépi où je travaillait à l'époque ; les semis ont poussé jusqu'à 2 mètres de haut environs, mais depuis 2001 terminé, pas moyen de les faire repousser ! j'en ai même arraché tellement ça me dégoutait de les voir claquer un hiver sur deux ! j'en ai laissé deux ou trois dans le jardin, en me disant au cas où ! mais ça ne ressemble à rien d'autre qu'une touffe d'herbe !Pierre31 a écrit :Tiens...Domi a écrit :si, chez moi les souches sont reparties, mais re-gèlent régulièrement et n'arrivent plus à prendre le dessus !la souche dont je parle fait la même chose et regèle par -5/-6°
Cet hiver, j'ai construit une meilleure protection autour de mes rejets qui ont connu un -10 °C. Je verrai au redoux la situation.Pierre31 a écrit :Tiens...Domi a écrit :si, chez moi les souches sont reparties, mais re-gèlent régulièrement et n'arrivent plus à prendre le dessus !la souche dont je parle fait la même chose et regèle par -5/-6°
pierro domi vous ne tenez pas les cordylines
et pierro c est quoi ce nouvel avatar
chez toi 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Si, les cordylines tiennent parfaitement ici en temps normal (il y en a de plusieurs mètres dans le village qui etaient déjà en place avant 2001) mais il semble que si elles ont gelé et sont reparties du pied, elles ne résistent plus du tout au froid.
Oui, l'avatar est pris chez moi cet aprem (volontairement catastrophiste dans la prise de vue
)
Oui, l'avatar est pris chez moi cet aprem (volontairement catastrophiste dans la prise de vue

On donne -10° de résistance pour la verte, -5 pour les autres!Tib31 a écrit :Moi, c'est pareil j'en ai une verte qui semble avoir encaissé sans problème (le stipe est dure comme du béton) alors que la pourpre (celle dont je parle) pourtant juste à côté de cette dernière (avec les mêmes conditions de cultures) à pris cher, il faut donc en déduire que la pourpre est moins résistante au froid que le type, chose que je ne savais pasmalaga a écrit :J'en ai une "kiwi" sous un double voile, je n'ai pas vérifié, par contre, une verte, en pleine terre et sans protection semble normale, momifiée par le froid comme un mammouth, je suppose!
au redoux, elle va se liquéfier!
Pierre, tu sais que je ne me fais aucune illusion: ma cordyline n'était pas protégée et a encaissé plus qu'elle ne peut endurer, et pas qu'une nuit!,
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Eh ben vos expériences de la cordyline me rassure pas
Je vais finir par bannir cette exotique de mon jardin 

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Comme beaucoup d'autres FDP voici un petit bilan dans l'ensemble mitigé, se trouve sur les photos uniquement les plantes exterieurs, tout les autres (wash, syag, butia ...) se trouvaient à l'intérieur, donc RAS
Bon on commence par les mauvaises surprises, la cordyline pourpre, tronc mou et couronne entièrement rabattu, elle était pourtant assez abrité

Cordyline verte, défolié sur la partie la moins abrité mais tronc dur elle semble ok enfin je l'espere

Phoenix canariensis protégé passivement, défoliation totale + perte de lance mais une nouvelle apparait depuis quelques jours et celle ci tient le coup donc je suis confiant

Pittosporum qui a bien cramé

Lauriers plus ou moins touchés, sur la photo se trouve le plus touché

Olivier déjà mal en point achevé part le froid

Et maintenant les bonnes suprises
Le chamaerops humilis s'en tire très bien, feuillage à peine cramé et la lance tient sur le pied mère comme sur les rejets

Yuccas gloriosa RAS

Les 3 trachys RAS et je me suis fait une petite folie pour le plus gros: dénudage de stipe
AVANT

APRES

Détail stipe

Bon on commence par les mauvaises surprises, la cordyline pourpre, tronc mou et couronne entièrement rabattu, elle était pourtant assez abrité

Cordyline verte, défolié sur la partie la moins abrité mais tronc dur elle semble ok enfin je l'espere

Phoenix canariensis protégé passivement, défoliation totale + perte de lance mais une nouvelle apparait depuis quelques jours et celle ci tient le coup donc je suis confiant

Pittosporum qui a bien cramé

Lauriers plus ou moins touchés, sur la photo se trouve le plus touché

Olivier déjà mal en point achevé part le froid

Et maintenant les bonnes suprises
Le chamaerops humilis s'en tire très bien, feuillage à peine cramé et la lance tient sur le pied mère comme sur les rejets

Yuccas gloriosa RAS

Les 3 trachys RAS et je me suis fait une petite folie pour le plus gros: dénudage de stipe

AVANT

APRES

Détail stipe

Modifié en dernier par Tib31 le 23 févr. 2012 18:39, modifié 1 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Tes photos sont trop lourdes, penses à les compresser la prochaine fois
.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
Je croyais que les réglages du forum ne permettaient plus de dépasser 640 X 480 pour les photos?Stephking56 a écrit :Tes photos sont trop lourdes, penses à les compresser la prochaine fois.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Nous avons essayé, mais il y avait trop de photos qui ne passaient plusMichel Greco a écrit :Je croyais que les réglages du forum ne permettaient plus de dépasser 640 X 480 pour les photos?Stephking56 a écrit :Tes photos sont trop lourdes, penses à les compresser la prochaine fois.

De plus ce réglage ne valait que pour les photos importées sur le forum, pas pour celles qui sont hébergées, comme c'est le cas ici

Désolé Tib31, pour le hors sujet, mais fais attention le prochaine fois à avoir le bon format

Stéphane