Et le gros que dont ta dénuder le stipe, ca donne quoi ?Pierre31 a écrit :Chez moi un a les palmes franchement pas terribles et sent la défoliation (celui qui avait brûlé), deux ou trois ont les segments un peu sombres mais rien d'inhabituel en cas de froid, et les autres sont apparemment en pleine forme (je ne parle que des adultes de 3/4m et plus). La différence est évidente selon les sujets (souches ?)
Mais ça peut évoluer: ce n'est pas fini pour nous....
t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012
Re: t.fortunei: variabilité de résistance au gel, février 2012
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Des gros dénudés j'en ai 5. Pas de différence d'état visible à ce jour 

- Aunordunord
C'est clair qu'ils ne sont pas tous égaux face au froid.
J'ai un "bouquet" de trachys, composé de quatre exemplaires, tous plantés sur 60 cm².
Deux ont des stipes d'environ 60 cm, les deux autres des mini-stipes d'environ 10 ou 15 cm.
Un des deux petits est nickel, l'autre cramé de chez cramé.
Avec pourtant exactement les mêmes conditions de culture puisqu'ils sont à dix centimètres l'un de l'autre
Les deux plus grands sont dans un état qui me fait un peu peur, mais je garde espoir.
Mon "tout grand", environ 1,70m de stipe est bien calmé aussi. Palmes grillées, mais lance bien verte.
J'en ai encore deux autres qui tirent vraiment la tronche, mais là aussi, lances bien vertes.
Mes plantules par contre sont loin. Tellement loin, qu'il faudrait un miracle pour qu'elles survivent à leur premier hiver.
Pour un baptême, ils ont tous eu droit à un bon froid, le tout accompagné de deux semaines sans dégel avec des minimas de -16
En même temps, autant qu'ils s'habituent vite, l'hiver prochain a de bonnes chances de ressembler à celui-ci.
Vous vivez cet épisode de froid comme très exceptionnel, mais ici, pas de quoi fouetter un chat. Même si la durée sans dégel diurne est longue.
J'ai un "bouquet" de trachys, composé de quatre exemplaires, tous plantés sur 60 cm².
Deux ont des stipes d'environ 60 cm, les deux autres des mini-stipes d'environ 10 ou 15 cm.
Un des deux petits est nickel, l'autre cramé de chez cramé.
Avec pourtant exactement les mêmes conditions de culture puisqu'ils sont à dix centimètres l'un de l'autre

Les deux plus grands sont dans un état qui me fait un peu peur, mais je garde espoir.
Mon "tout grand", environ 1,70m de stipe est bien calmé aussi. Palmes grillées, mais lance bien verte.
J'en ai encore deux autres qui tirent vraiment la tronche, mais là aussi, lances bien vertes.
Mes plantules par contre sont loin. Tellement loin, qu'il faudrait un miracle pour qu'elles survivent à leur premier hiver.
Pour un baptême, ils ont tous eu droit à un bon froid, le tout accompagné de deux semaines sans dégel avec des minimas de -16

En même temps, autant qu'ils s'habituent vite, l'hiver prochain a de bonnes chances de ressembler à celui-ci.
Vous vivez cet épisode de froid comme très exceptionnel, mais ici, pas de quoi fouetter un chat. Même si la durée sans dégel diurne est longue.
Concernant les plantules de trachy au stade de palmes non encore divisées, elles sont vraiment surprenantes et j'en ai vu repartir dans des coins très froids après plusieurs semaines dans un sol totalement gelé en profondeur

- Aunordunord
Un espoir de plus alorsPierre31 a écrit :Concernant les plantules de trachy , elles sont vraiment surprenantes et j'en ai vu repartir dans des coins très froids

Si l'espoir fait vivre, je finirai centenaire

- nicolas53960
n'oubiez pas de préciser les températures mini que vous avez eu pour qu'on puisse anticiper pour les notres, pour ma part je n'ai pas eu le temps et la possibilité et surtout le courage de protéger les miens(trop grand), demain matin -10/-11° de prévu, on verra bien
A valence cet apres midi , j'ai été très surpris du mauvais état des trachy, aux feuillxe complétement repliées qui commencent à se desséché alors que les chamærops dans la même situation n'ont pour l'instant pas du tout réagit au froid? J'ai l'impression que c'est vraiment la combinaison du froid (au alentour de -10) et surtout de ce vent fort très desséchant qui a fait des dégâts . Chez moi celui complétement à l’abri du vent n'a pas du tout les folioles repliées comme tous les autres.
On en saura plus au dégel dans quelques semaines.
On en saura plus au dégel dans quelques semaines.
Bonsoir,
j'ai relevé un matin -9 à l'abri sous ma terrasse avec un vent incessant depuis 1 semaine, mon trachy accuse le coup mais aussi les 2 humilis qui souffrent tout autant.
Les palmes se replient sur elles memes avec pleins de taches clairs qui apparaissent et commencent à changer de couleur. Certaines ont meme été cassées par le vent.
Je suis quand meme surpris de constater autant de dégats sur le trachy (pas catastrophique non plus) car il est plein sud et un abrité du vent (contrairement aux autres).
Vivement que ça s'arrete
j'ai relevé un matin -9 à l'abri sous ma terrasse avec un vent incessant depuis 1 semaine, mon trachy accuse le coup mais aussi les 2 humilis qui souffrent tout autant.
Les palmes se replient sur elles memes avec pleins de taches clairs qui apparaissent et commencent à changer de couleur. Certaines ont meme été cassées par le vent.
Je suis quand meme surpris de constater autant de dégats sur le trachy (pas catastrophique non plus) car il est plein sud et un abrité du vent (contrairement aux autres).
Vivement que ça s'arrete

antho a écrit :On en saura plus au dégel dans quelques semaines.

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pareil, j'en dirais plus sur l'état de mes trachys dans quelques temps.
J'ai néanmoins déjà constaté que des petits plants que je n'ai pas semé moi-même et qui proviennent de Bretagne (don lors d'un échange) ont beaucoup plus morflé que les locaux. Leur feuillage est complètement grillé.
D'ailleurs ils n'avaient pas du tout la même morphologie que les miens : pétiole très long, feuilles plus larges et souples ; tandis que les miens ont un aspect plus trapu, avec pétiole court, feuillage court et épais, assez tomenteux.
J'ai néanmoins déjà constaté que des petits plants que je n'ai pas semé moi-même et qui proviennent de Bretagne (don lors d'un échange) ont beaucoup plus morflé que les locaux. Leur feuillage est complètement grillé.
D'ailleurs ils n'avaient pas du tout la même morphologie que les miens : pétiole très long, feuilles plus larges et souples ; tandis que les miens ont un aspect plus trapu, avec pétiole court, feuillage court et épais, assez tomenteux.
Arrested development
- butia33
Une bonne partie des jeunes Trachys plantés en 2011 ont déjà perdu leur lance. (c'était des plants hybrides nainital x wagnerianus agés de 5 ans).
J'ai déjà mis de la bouillie au coeur, on verra bien mais de toute façon, avec des températures pareilles, les plantations de l'année ont peu de chance de survie.
J'ai déjà mis de la bouillie au coeur, on verra bien mais de toute façon, avec des températures pareilles, les plantations de l'année ont peu de chance de survie.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Je viens de passer devant un jardin où les trachys sont de la même souche (j'en avais discuté avec les propriétaires il y a quelques mois)Serkan a écrit :comme j'ai dit par ailleurs, je constate dans les jardins en ce moment une variabilité dans la résistance des trachycarpus fortuneï à la défoliation. il y a donc trés certainement des souches plus coriaces que d'autres. si vous en remarquez, signalez-le !
constatation: ceux qui s'en tirent le mieux, pour l'instant, sont les sujets à exposition ouverte et ensoleillée!
A l'ombre, on constate les segments repliés!même pour un sujet protégé par un mur!
L'exposition serait donc un facteur plus important que la souche et la taille?????
ceci dit, j'ai une satisfaction, grâce à la vague de froid: le trachy prend du galon sur le forum: ce brave palmier considéré comme banal et très rustique se montre plus fragile que prévu et gagne en importance dans l'esprit des FDP!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Moi, je crois surtout qu'il va prendre de l'importance car beaucoup vont se rendre compte que si on ne veut pas se retrouver à poil après une telle vague de froid, il faut utiliser le trachy comme ossature de jardin, car c'est quoi qu'on en dise ce qu'il y'a de plus costaud comme palmier à stipemalaga a écrit :Je viens de passer devant un jardin où les trachys sont de la même souche (j'en avais discuté avec les propriétaires il y a quelques mois)Serkan a écrit :comme j'ai dit par ailleurs, je constate dans les jardins en ce moment une variabilité dans la résistance des trachycarpus fortuneï à la défoliation. il y a donc trés certainement des souches plus coriaces que d'autres. si vous en remarquez, signalez-le !
constatation: ceux qui s'en tirent le mieux, pour l'instant, sont les sujets à exposition ouverte et ensoleillée!
A l'ombre, on constate les segments repliés!même pour un sujet protégé par un mur!
L'exposition serait donc un facteur plus important que la souche et la taille?????
ceci dit, j'ai une satisfaction, grâce à la vague de froid: le trachy prend du galon sur le forum: ce brave palmier considéré comme banal et très rustique se montre plus fragile que prévu et gagne en importance dans l'esprit des FDP!

- Domi
Très bizarrement ce soir, je suis passé devant une société qui a des Trachy en grand bacs pour déco, qui sont restés à l'extérieur et étaient un peu stressés par de telles conditions de cultures (ils ont 1,5 à 2 m de stipe) ; j'ai eu l'impression qu'ils avaient meilleure mine que des trachy en pleine terre que l'on voit dans les jardins voisins !! leurs palmes étaient toujours bien ouvertes, à suivre mais ça m'a surpris !
.

C'est tout à fait mon raisonnement et une des raisons pour lesquelles j'en ai beaucoup et de toutes tailleszozzo69 a écrit : Moi, je crois surtout qu'il va prendre de l'importance car beaucoup vont se rendre compte que si on ne veut pas se retrouver à poil après une telle vague de froid, il faut utiliser le trachy comme ossature de jardin, car c'est quoi qu'on en dise ce qu'il y'a de plus costaud comme palmier à stipe