Je réfléchis au meilleur endroit où planter mon B. Armata.
Un endroit maxi ensoleillé limite déjà les places à retenir. De grands arbres en bordures de mon jardin donnent pas mal d'ombre.
J'ai bien un endroit approprié niveau luminosité, et il serait bien là aussi esthétiquement parlant.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, quand il y a du vent cette place n'est pas du tout épargnée.
Ma question est donc la suivante:
Un Armata supporte-t-il les vents (très) forts ? Je suis déjà sous calmants après avoir vu l'état des palmes de mon Sabal minor, pourtant assez bien protégé du vent. Mais quand ça souffle fort, ça souffle (beaucoup moins fort) chez lui aussi.
Merci d'avance à ceux qui ont ou connaissent un Armata exposé aux vents de me faire part de leurs observations.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °
Le Brahea armata est l'un des palmiers à feuilles palmées le plus résistant au vent, on l'appel d'ailleurs palmier zing car ces palmes font un bruit métallique au vent et au touché, palmes coriaces.
J'ai un Armata qui est dans un endroit un "peu abrité" du jardin, c'est à dire en pleine tramontane car ici même les endroits abrités sont en plein vent et je peux te dire qu'il est en pleine forme, je n'en dirais pas autant du Syagrus, le pauvre...
Mouais, mais si c'est un vent du nord, en Belgique en hiver, c'est très différent d'un coup de tramontane près de la Méditerranée.
Je ne parle pas de la résistance des feuilles mais de la rusticité même du palmier. Ne pas oublier le refroidissement éolien, qui, conjugué à l'humidité hivernale est assez néfaste, surtout pour un palmier xérophile.
Déjà, planter un armata sous cette latitude c'est téméraire, alors en plein vent...
Ber a écrit :Mouais, mais si c'est un vent du nord, en Belgique en hiver, c'est très différent d'un coup de tramontane près de la Méditerranée.
Je ne parle pas de la résistance des feuilles mais de la rusticité même du palmier. Ne pas oublier le refroidissement éolien, qui, conjugué à l'humidité hivernale est assez néfaste, surtout pour un palmier xérophile.
Déjà, planter un armata sous cette latitude c'est téméraire, alors en plein vent...
Merci pour ton intervention Ber,
Je sais que ce palmier n'a aucune chance sous mon climat sans protection.
Il sera protégé de l'humidité et du froid de l'hiver.
Et uniquement de l'humidité les hivers comme celui que nous vivons cette année...
Je ne parlais pas spécialement du vent du nord en période froide, mais du vent en général.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °
aunorddunord vis quasiement les même conditions que moi dans le nord de la france.
je ne possède pas encore armata, mais je l'envisage et biensur pas sans protection fibre de coco voile hivernage etc;
car tout fou habitant au dessus de 45 ° de lat, en europe occidentale, et je pense conscient de ces choses ;
a l'exeption de trachycarpus fortunei tout les autres n'y coupe pas.
Bonjour,
question vent effectivement les Brahea Armata sont parfaitement ... armés !
J'en ai planté deux il y a trois ans en Roussillon et ceux-ci se prennent la tramontane (parfois plus de 100 km/h...) : ils résistent sans aucun problème. C'est vraiment du costaud, plus encore que les washingtonias.
La vraie principale difficulté est d'éviter l'humidité du sol permanente de la Belgique (faire une grosse motte avec gravier et sable) et surtout de faire en sorte que le sol ne soit jamais gelé tout autour.
Y a du boulot dans l'air !
Bonsoir, j'ai plante l'an passe 2 palmiers, un jubaea et l'autre, le brahea armata; conclusion apres cet hiver ou le thermometre est descendus jusque -16°c ( quelques heures et une seule fois), les 2 s'en tirent sans degats de lance, rien sur les feuilles du jubaea et changement de couleur pour le brahea, palmes passant du bleu vers plus grisonant...ils etaient tous les 2 proteges durant les nuits et jours de gels, juste voile d'hivernage et films plastiques pour les palmes, le tronc proteges avec une couche de laine de roche. les 2 sans chauffages. Bon biensur apres plusieurs plantations de divers palmiers, mon resonnement a ete de les mettres contre un mur, proteger du vent du nord. Et avant leur plantation, je les ai cultives tous les 2 pendant 2 ans en pot apres leur achat. Pourquoi, parce que j'ai perdu des trachy auparavant par manque de racines,et donc sans resistance pour l'hiver. alors apres ce resultat concluant, je pense que la place d'un palmier dans un jardin est vraiment primodial pour sa survie meme avec des protections. alors je pense que cet annee, je vais essayer un parajubaea en pleine terre, que je possede depuis 3 ans en pot....
attention aux t° inferieures à -10 avec armata
le mien (1m env.) a pris 4 fois -12 pendant la VDF il a changé de teinte
je ne sais pas s'il s'en tirera
par contre jubéa,sabal divers sont nickel et phoenix porphyro. out
Ok, les palmes de B. Armata sont très résistantes au vent, mais attention à ce qu'il soit bien enraciné, sinon...
Une protection contre le vent violent pendant les 2 ou 3 premières années, ne me semble pas inutile jusqu'à un parfait enracinement.
Je pense que le choix de l'emplacement est primordial ici en Belgique, surtout pour toute autres especes que les trachy; de plus les plus beaux trachy que j'ai pu observer en Belgique sans protection et sans degats apres des hivers tres rudes comme cette annee ou l'an passe, on les localise souvent contre des murs, facades de maison. Alors pour planter un brahea et le voir correctement prosperer en Belgique, faut lui donner toute ses chances....
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ( qd on parle de vent fort, les passionnés du 66, savent de quoi ils parlent, ici un jour sur 3 à 4 , avec du vent supérieur à 60km/h ! J'appelle cela les 40° rugissants, les amateurs de voile connaissent), mais :
-La tramontane même violente est un vent à composante Ouest, donc bcp moins froid qu'un vent du Nord( c'est pour cela que les possibilités d'acclimatation à Perpignan, sont très supérieures à celles de Marseille ), et quand cet hiver il a fait froid, il s'agissait de -5°C la nuit et 0°C le jour, un jour ou 2, après c'était plutôt du -3°c et temp positive le jour.
-B.armata peut supporter un froid assez intense, mais sec, surtout s'il est un peu gros.
-Il y a 2/3 ans lors de la tempête Klaus( rafales à au moins 150km/h ), plusieurs de mes armata ( je sais de quoi je parle puisque j'en ai plus de 25 en situation, et le même nombre en pépinière )ont eu une rupture partielle du socle d'où partent les racines, avec basculement des plantes. Le haubanage, permet la reconstitution des racines, et ces palmiers, n'ont pas bougé cet hiver, où les vents ont été très forts, et même violents un jour ( 130km.H ).
-Attention, les protections aident par temps assez calme, par vent fort elles sont peu efficaces ou s'envolent...ou alors il s'agit de vraies constructions.
- en principe la"cire" devrait lui permettre d'assez bien résister aux embruns, mais je n'en connais pas près de la côte. Peut-être un amateur ayant un jardin soumis au sel pourrait nous le préciser ??
papou1