Résistance au froid du genre Yucca

HARRYMANAE

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par HARRYMANAE »

Je ne peux rien affirmer mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire par les vieux de la vieille du Yucca :?:
J'en ai une bonne demie douzaine,j'aime beaucoup ce yucca qui semble avoir une resistance superieure a ce qui est annonce dans la litterature
Je n'ai jamais observe de floraison (climat parisien :| )
Glorisia hybride Aloifolia X Filamentosa Je n'en ai jamais entendu parler Pourquoi pas meme si ça fait bcp pour la meme hybridat° :wink:
Si l'on regarde bien il y a de nombreux liens de parente entre Gloriosa et Desmetiana: le port des feuilles,la tige,les yeux dormants
Par contre Desmetiana est nain et fortement violace Alors,peut etre un dwarf Gloriosa :shock:

Sinon,les yuccas Dasys confirment la bonne resistance qui les caracterisent
Sur la col° assez complete des costauds que j'ai sans protec aucun degats pour le moment,a l'except° d'Elephantipes qui plie dangereusement (Gigantea impec) (Dasy Longissimum a controle dans le temps,il reste un peu limite ici)
Ber

Message par Ber »

Il est très beau ton aloifolia Vivi !
Celui qui est chez mes parents a très bien passé cette vague de froid. A peine quelques pointes roussies.

Il semble régner une large confusion dans certaines espèces de yuccas. Je n'arrive toujours à faire une distinction entre gloriosa et recurvifolia, ou alors il y a tellement de variétés et d'hybrides des deux qu'ils en deviennent indifférenciables ?
Dans le bouquin des Irish (Agaves, yuccas &...), ils notent la rusticité de Y. gloriosa à -9°C seulement ! Alors que ce que l'on nomme gloriosa ici, résiste largement à -15°C voire au-delà !

Pareil dans la littérature, je trouve systématiquement elephantipes et guatemalensis en synonymie (Harrymanae parle même de gigantensis), alors que beaucoup d'entre vous font une distinction spécifique entre les deux (feuillage et rusticité différents).

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions ?

Au fait mon petit rigida, a très bien tenu aussi.
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Mon yucca elephantipes planté au printemps 2011 vient de subir un hiver dont il se souviendra :lol: :roll:
Bref, toutes les ramifications partant du pied mère étaient molles au sortir de cette vague de froid il y a 8 jours... J'ai attendu un peu et les différents feuillages s'affaissent et en effet, tout est mou. :( J'ai donc tout sectionné aujourd'hui, il n'y a donc plus aucune partie verte, je ne sais pas si j'ai bien fait de faire ça aussi tôt mais bon, c'est fait, alors... :oops: On verra si reprise il y a ! :roll:
(au fait, j'ai coupé à 4 endroites différents mais je n'ai rien appliqué comme produit à l'endroit où j'ai sectionné :arrow: Je peux laisser comme ça ?)
Pierre31

Message par Pierre31 »

A ce stade là, si j'ai bien compris ta description des dégâts, c'est de la souche qu'il va repartir, donc pas d'inquiétudes 8) (comme le mien :roll: )
C'est très vigoureux à la reprise et peut reformer une belle plante en une saison.
Je prélève de temps en temps des rejets que j'abandonne dans un coin de la serre froide, ça assure la relève au cas où... :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :A ce stade là, si j'ai bien compris ta description des dégâts, c'est de la souche qu'il va repartir, donc pas d'inquiétudes 8) (comme le mien :roll: )
C'est très vigoureux à la reprise et peut reformer une belle plante en une saison.
Je prélève de temps en temps des rejets que j'abandonne dans un coin de la serre froide, ça assure la relève au cas où... :wink:
Ben en fait j'ai laissé quand même le tronc principal qui doit faire 70/80cm de haut ainsi que les troncs ramifiés de 10 cm autour du pied. Mais il y a une partie molle à environ 40/50 cm de hauteur alors que c'est dur au dessus et en dessous de ce niveau là alors .... :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

comme je le disais par ailleurs, pour l'instant mon yucca schottii de 1m80 ne montre aucun signe de faiblesse au gel .
enfin je signale l'excellente tenue d'un jeune plant de yucca treculeana ainsi que d'un jeune plant de yucca carnerosana.
bien entendu les yuccas filamentosa variegata sont également indemnes, ainsi que pour l'instant mes jeunes et moins jeunes yuccas aloifolia vert et variegata.
ras aussi pour un jeune yucca rostrata (de semis)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm

Message par franckm »

Pareil, je confirme la très bonne tenue des yuccas en général, à l'exception d'aloifolia pour les raisons évoquées (le tronc plie systématiquement en hiver il est impératif de le tuteurer ou de l'aubanner).
Schotii semble effectivement indifférent à cet épisode un peu piquant :lol:

La bonne surprise vient de Yucca guatemalensis ( = gigantea ou xxl) qui confirme définitivement sa longueur d'avance sur le classique elephantipes, en terme de rusticité.

8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

franckm a écrit :Pareil, je confirme la très bonne tenue des yuccas en général, à l'exception d'aloifolia pour les raisons évoquées (le tronc plie systématiquement en hiver il est impératif de le tuteurer ou de l'aubanner).

La bonne surprise vient de Yucca guatemalensis ( = gigantea ou xxl) qui confirme définitivement sa longueur d'avance sur le classique elephantipes, en terme de rusticité.

8)
Effectivement Yucca E Gigantea semble plus costaud que le type Je teste depuis quelques annees 2 sujets meme taille meme emplacement,2 tiges simples de 1 m 80 aujourd'hui
Je type est plie par terre (pourtant il ne rie pas) et le Gigantea est impeccable
J'en ai un plus grand a 2 tetes sur l'ile Fanac a Joinville il est impec

Sans vouloir citer toujours citer le meme pro,Leon Rogez est par ex incontournable avec la richesse de sa select°,mais Xavier de crazypalmgarden suit cette espece depuis plusieurs annees en Amerique Latine et propose differentes tailles,les miens proviennent de chez lui
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

HARRYMANAE a écrit :
franckm a écrit :Pareil, je confirme la très bonne tenue des yuccas en général, à l'exception d'aloifolia pour les raisons évoquées (le tronc plie systématiquement en hiver il est impératif de le tuteurer ou de l'aubanner).

8)
Effectivement Yucca E Gigantea semble plus costaud que le type Je teste depuis quelques annees 2 sujets meme taille meme emplacement,2 tiges simples de 1 m 80 aujourd'hui
le type est plie par terre (pourtant il ne rie pas) et le Gigantea est impeccable
J'en ai un plus grand a 2 tetes sur l'ile Fanac a Joinville il est impec

Sans vouloir citer toujours citer le meme pro,Leon Rogez est par ex incontournable avec la richesse de sa select°,mais Xavier de crazypalmgarden suit cette espece depuis plusieurs annees en Amerique Latine et propose differentes tailles,les miens proviennent de chez lui
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Harry, tu aurais une petite photo de ce sujet en pleine forme?
Ber

Message par Ber »

Je reconnais que l'on peut distinguer plusieurs morphologies chez Y. elephantipes, notamment au niveau du feuillage.
Mais je ne comprends toujours pas toutes vos appellations, sont-ce des sous-espèces ou des variétés reconnues ?
Dans tous les ouvrages consultés, tous sont synonymes, elephantipes = guatemalensis = gigantea.

Je pense plutôt qu'il s'agit là d'une variabilité de l'espèce ou d'écotypes différents.
Modifié en dernier par Ber le 22 févr. 2012 10:17, modifié 1 fois.
Arrested development
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ber a écrit :Je reconnais que l'on peut distinguer plusieurs morphologies chez Y. elephantipes, notamment au niveau du feuillage.
Mais je ne comprends toujours pas toutes vos appellations, sont-ce des sous-espèces ou des variétés reconnues ?
Dans tous les ouvrages consultés, tous sont synonymes, elephantipes = guatemalensis = gigantea.

Je pense plutôt qu'il s'agit là d'une variabilité de l'espèce ou d'écotypes différtents.
Yucca gigantea ne serait-il pas le seul nom valide et Y. elephantipes un synomyme qui a la peau dure (comme Chamaerops excelsa pour T. fortunei)?

En tt cas il y a pas mal de morphologies différentes. Il serait intéressant d'en discuter et d'échanges des photos et des boutures.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je vais me renseigner,en tout cas le producteur d'origine propose identifie et propose vraiment 2 "especes","formes"
La difference principale semble etre comme son nom l'indique,la dimension La croissance est plus soutenue,et le gonflement du pied plus rapide
Peut etre les feuilles plus raides,ne pliant pas façon Elephantipes type
Enfin ce sont mes observat°

Franck,as tu la meme provenance que moi et,a part la resistance superieure dont tu parles,quelles differences observes tu :?:
franckm

Message par franckm »

Bonjour,
Personnellement j'ignore s'il s'agit d'une autre espèce ou d'une souche différente de la même espèce, c'est le cadet de mes soucis :lol: pas le temps pour de la botanique approfondie :mrgreen:

Yucca elepantipes feuilles 50/80cm voir un peu plus, vert frais, le soleil passe à travers, les deux côtés sont lisses
résiste à -8° si le froid ne s’éternise pas
Yucca guatemalensis, (gigantea, xxl ? ) feuilles 80cm à 1m, vert foncé et brillant, côté dessus lisse et côté dessous rugueux comme une peau de requin pour ceux qui en ont déjà caressés.. Mais l'essentiel c'est sa résistance au froid de l'ordre de -10/-12° si le froid ne s'éternise pas

Ma souche provient de celui de Toulouse
:arrow: http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 40072.html
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ah, Franck! :D
Des news de ton jardin! :!:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »