Bizarre tout de même cette constante

Bonsoir Eric,BLACHERE Eric a écrit :Chez moi les minimas sont incroyablement constant 2 fois par an -6° en général, un hiver à -5° tout les 3 ans environ, et quand il fait très froid en France je n'ai que -6° mon mini habituelle. En 2004/2005, hiver froid j'ai eu un -6° et deux -7° consécutifs. Pour cette vague de froid cette année, qui a été quand même quoi que l'on dise forte j'ai eu deux fois -8° (dont un -8,4° exactement), deux ou trois fois -7° et une fois -6°. Donc finalement plus froid qu'habituellement mais pas énormément plus je trouve.
Bizarre tout de même cette constante, c'est pareil chez vous, j'ai l'impression que d'après ce que je lis sur le forum certain ont des variations bien plus importantes d'une année à l'autre.
Oui, je suis d'accord avec toi Serge: les écarts peuvent être très importants d'un hiver à l'autre et les minima "normaux" variables de 3 voire 4°. (qu'on me pardonne l'approximatisation, je n'ai pas les chiffres sous les yeux) En terme d'acclimatation, entre des hivers à -4° et d'autres à -8°, ça change beaucoup de chosesSerkan a écrit :assez peu de constance ici je trouve; beaucoup de variabilité selon les années
Oui, tu as raison, même si certains d'entre-nous ont tendance a penser que les hivers sont de plus en plus froid, la tendance est pourtant au réchauffement. Pour Lyon, par exemple, jusqu'à l'hiver 1984-1985, on approchait ou on dépassait les -20°C tous les 10 à 15 ans environ! Depuis maintenant presque 30 ans, on a seulement atteint une pointe à -13°C en ce mois de février 2012. Malheureusement, cette tendance n'empêchera jamais un "accident", c'est à dire un coup de froid un peu plus vaillant que les autres et forcément imprévisible, un peu à l'image de cet hiver.Pierre31 a écrit :C'est sûr que si on regarde sur les 4 derniers hivers, on se pend aux buis !![]()
La courbe d'évolution des minima (à la hausse depuis 20 ans) est édifiante à Toulouse sur plus d'un siècle, et pas que à Toulouse
C'est bien pour ça que j'ai parlé de buisMontagnard a écrit :à quand le forum des fous du buis? Mais avant de se pendre à leurs branches va falloir patienter un peu car niveau croissance, ce ne sont pas des rapides!
Bonsoir Pierre et Serkan,Pierre31 a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi Serge: les écarts peuvent être très importants d'un hiver à l'autre et les minima "normaux" variables de 3 voire 4°. (qu'on me pardonne l'approximatisation, je n'ai pas les chiffres sous les yeux) En terme d'acclimatation, entre des hivers à -4° et d'autres à -8°, ça change beaucoup de chosesSerkan a écrit :assez peu de constance ici je trouve; beaucoup de variabilité selon les années